Pourquoi Mediterrania Capital Partners investit dans Laprophan

| Le 22/2/2023 à 16:26
Hatim Ben Ahmed, cofondateur de Mediterrania Capital Partners, nous explique les raisons de l’investissement dans l’acteur pharmaceutique marocain Laprophan.

Le 21 février, le laboratoire pharmaceutique Laprophan a annoncé un protocole d’investissement de 750 MDH avec un consortium d’investisseurs menés par Mediterrania Capital Partners. Il s’agit de la première ouverture de capital à des membres ne faisant pas partie de la famille Bennis, fondatrice du groupe.

Contacté sur le sujet, Hatim Ben Ahmed, managing Partner et cofondateur de Mediterrania Capital Partners, nous explique les objectifs et motivations de cet investissement. "C’est la première fois que la société ouvre son capital en dehors de la famille fondatrice. C’est vraiment le type d’aventure que nous aimons réaliser, à savoir accompagner des familles qui ont développé une industrie sur plusieurs générations. En l’occurrence, Laprophan a été le premier opérateur marocain de laboratoire", souligne-t-il.

"Nous sommes dans un cas de figure classique, nous aimons travailler avec un dirigeant ayant de très fortes ambitions. Nous avons pour objectif d’effectuer un accompagnement financier et en termes de savoir-faire. Le plan de développement du dirigeant Farid Bennis s’articule autour de deux axes principaux que sont le développement de parts de marché au Maroc en proposant les meilleurs produits au meilleur prix, et le renforcement de la présence du groupe sur la scène internationale avec un développement à l’export."

"Nous avons investi 750 MDH, mais il faut préciser que cette prise de participation n’a pas encore eu lieu, car sous réserve des accords règlementaires usuels. Une fois que ces accords seront obtenus, nous investirons ce montant pour un pourcentage minoritaire non disclosé", ajoute Hatim Ben Ahmed.

Il s’agit du second investissement de fonds dans le secteur de la santé au Maroc après Akdital, un secteur attractif pour le fonds. "Pour nous, la santé est un secteur d’investissement prioritaire. Nous avons déjà investi en Egypte dans le domaine de l’imagerie médicale avec notre précédent fond."

Au Maroc, il y a de nombreuses raisons d’y investir. Le pays a démontré sa forte résilience et offre d’importantes perspectives de croissance, notamment dans le cadre de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et de l’accroissement de l’accès aux soins à tous les Marocains. Les métiers de la santé vont être amenés à se développer quel que soit le positionnement sur la chaîne de valeur. L’écosystème sera amené à croître, conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.