OPCVM : le marché baisse, mais il continue de faire preuve de résilience

| Le 3/11/2022 à 15:39
L’actif net sous-géré par les OPCVM a cumulé une baisse dépassant les 8% depuis début 2022. Un gérant de fonds de la place, contacté par LeBoursier, considère toutefois que le marché fait preuve de résilience, car sa baisse aurait pu être plus importante. Analyse.

L’actif net sous-géré par les OPCVM continue de reculer. Il s’est situé à 541,7 milliards de DH au 21 octobre 2022, enregistrant ainsi une baisse de 8,6% depuis début 2022. Cette baisse est liée en grande partie à celle des fonds Actions et des Obligations moyen et long terme (OMLT), qui s’est située à 16,8% et 15,9%, en ordre respectif.

La plus forte hausse est enregistrée par les OPCVM Contractuels (+162,3%) et les OPCVM Monétaires (+16,9%).

Un gérant de fonds de la place, joint par LeBoursier, estime que la baisse du marché des OPCVM est considérable, et qu’elle vient interrompre une longue période de progression constante des actifs sous gestion. "L’actif net sous-géré par les OPCVM était en constante évolution. La dernière baisse du marché date de 2003. Depuis, on n’a pas connu de baisse. Là, on marque une rupture très brutale par rapport à l’évolution des actifs sous gestion."

Ce sont les OPCVM OMLT qui souffrent le plus de la dégradation du marché. "Les OMLT détiennent la plus grosse part des actifs sous gestion. C’est ce qui explique le fait que cette catégorie d’actifs a connu beaucoup de rachats en comparaison avec les autres actifs. Les OMLT ont perdu à peu près 40 milliards de DH."

La hausse actuelle des OPCVM Monétaires pourrait s'arrêter. « Les investisseurs qui ont fait des rachats sur les OMLT se sont réorientés vers le Monétaire parce que cette catégorie d’actifs est la moins sensible à la hausse des taux. Mais, bientôt, les OPCVM Monétaires seront, eux aussi, impactés négativement, à la suite notamment du durcissement de la politique monétaire qui pourrait mettre de la pression sur les fonds de roulement des entreprises, spécialement la partie corporate qui va également payer plus d’impôts en 2023. Les entreprises sont les plus gros investisseurs sur les fonds monétaires, elles ne pourront plus le faire à cause des pressions qui s’accumulent sur leur fonds de roulement», explique notre interlocuteur.

« Les fonds Actions se maintiennent en baisse à cause de la dépréciation du marché boursier, liée au contexte économique qui demeure difficile », ajoute-t-il.

C’est dire si « les perspectives d’évolution du marché des OPCVM sont très négatives pour l’année 2022 et également pour début 2023 ».

Le marché continue de faire preuve de résilience malgré sa baisse

Notre interlocuteur estime que la baisse actuelle de l’actif net sous-géré par les OPCVM est forte, mais elle reste en cohérence avec les difficultés du contexte actuel.

Il considère même que « le marché fait preuve de résilience. Sa baisse aurait pu être plus importante que le niveau atteint jusqu’à présent. Elle est donc totalement justifiée. Cette résilience a caractérisé le marché même en 2020, pendant la pandémie ; période durant laquelle les actifs se sont bien comportés ».

Et d’ajouter : « Cette année-là, le contexte est différent et bien plus compliqué. Il y a beaucoup de paramètres négatifs, notamment la politique budgétaire qui commence à connaître quelques difficultés, il y a l’IS qui a augmenté pour pas mal d’entreprises, la campagne agricole qui peine à démarrer. »

« Le contexte de 2022 est plus compliqué que celui de l’année du Covid parce qu’on a ôté l’appui de la politique monétaire. Pendant le déclenchement de la pandémie, l’assouplissement et l’appui de la politique monétaire avaient calmé partiellement les investisseurs », explique-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.