Voici le programme d’investissement de Aradei Capital pour la période 2022-2024

Rédaction Medias24 | Le 25/10/2022 à 17:21
Aradei Capital a mis à jour son programme d’investissement prévu pour la période 2022-2024. Voici les changements apportés, ainsi que la vision stratégique globale de la foncière.

Aradei Capital envisage une augmentation de capital portant sur un montant de 250 MDH par émission de 568.181 nouvelles actions, d’après un communiqué de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) qui a visé, en date du 24 octobre 2022, le prospectus relatif à cette opération.

A rappeler que l’objectif de cette opération est de servir au financement des fonds propres d’un projet retail situé en agglomération de Casablanca, pour un investissement global de 350 MDH, avec une surface commerciale utile de 25.000 m².

Cette opération est l'occasion pour Aradei de faire le point sur son programme d’investissement pour les exercices 2022, 2023 et 2024, tel que présenté sur le document de référence.

Révision du programme d'investissement

Il en ressort que Aradei a modifié son programme d’investissement prévu pour ces deux exercices. Le programme d’investissement prévisionnel au titre de l’exercice 2022 prévoit désormais 500 MDH, contre 332,5 MDH précédemment communiqué.

La hausse de 167,5 MDH s'explique par le closing de l'opération Akdital Immo en début d'année et le lancement de l'ensemble des chantiers en 2022. Elle s’explique également par un projet greenfield qui pourrait être réalisé d'ici la fin de l'année, ainsi que des projets d’extension qui sont également à l’étude sur les actifs Inezgane et Atacadao Meknès.

En ce qui concerne l’exercice 2023, le programme d’investissement prévisionnel porte sur un montant de 210 MDH contre 323,1 MDH communiqué auparavant.  L’écart de -113,1 MDH s'explique par la baisse des investissements par rapport aux précédentes prévisions, compte tenu du changement de phasage sur Akdital Immo. S’ajoutent à cela des projets non identifiés qui devraient être lancés dès 2022 au lieu de 2023.

Le programme d’investissement prévisionnel au titre de l’exercice 2024 prévoit 150 MDH, détaillé comme suit :

> Projets identifiés : 40 MDH ;

> Projets non identifiés (avec LBV) : 100 MDH ;

> Projets de développement/extension d’actifs existants : 10 MDH.

Aradei Capital n’envisage plus sa conversion en OPCI

La foncière présente, par ailleurs, sa vision stratégique globale qui a également subi des modifications. Alors qu'elle envisageait une conversion en OPCI conformément aux termes de la nouvelle loi n°70-14, Aradei Capital se positionne désormais en tant que foncière et investisseur d’OPCI.

Ainsi le nouveau plan stratégique de la société repose désormais sur deux principaux piliers :

- L’activation des leviers de croissance internes et externes afin de renforcer son portefeuille d’actifs ;

- Le positionnement en tant que société immobilière cotée de référence sur le marché marocain.

A rappeler qu'Aradei a rejoint la cote casablancaise en décembre 2020.

Le titre affiche une hausse de plus de 4% depuis début 2022, au moment où le MASI recule de 18%.

Évolution du cours de Aradei Capital :

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.