Bourse : CFG Bank augmente fortement son cours cible pour Sonasid

| Le 21/7/2022 à 15:04
Le groupe devrait bénéficier d’un effet prix positif et durable et d’une bonne stratégie de diversification produits dans les années à venir. Cela limitera son exposition à la volatilité corrélée aux ventes des produits de base.

Dans une note diffusée le 20 juillet, la société de recherche CFG Bank a revu ses recommandations et anticipations concernant la valeur Sonasid. CFG Bank a maintenu son avis d’acheter le titre, mais a fortement revu à la hausse son cours cible sur la valeur. Auparavant valorisée à 797 dirhams, elle valorise désormais l’action à 953 dirhams, soit un upside de près de 30% par rapport au cours actuel de 737 dirhams.

Source : medias24.com

Depuis le début de l’année, Sonasid surperforme très largement le MASI avec une hausse de 20%, contre une baisse de plus de 10% pour l’indice casablancais. Au premier trimestre 2022, l’opérateur a connu une forte progression de ses revenus, avec une amélioration de 31% à 1.345 MDH, notamment soutenue par un effet prix favorable.

C’est un des facteurs qui ont poussé la société de recherche à revoir sa valorisation sur le titre. « Durant les prochaines années, Sonasid devrait continuer de profiter d’un environnement prix plus favorable que durant ces dernières années, dans le but d’atteindre un nouveau palier en termes de revenus et de marges opérationnelles », note CFG Bank. Le groupe devrait également bénéficier d’autres leviers, tels que le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, comme la fibre d’acier ainsi que des opportunités d’exportations aux Etats-Unis et en Afrique subsaharienne après l’intégration du Maroc à la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine).

Des projets porteurs à venir et un effet prix

Depuis 2021 et la relance progressive des économies du monde entier, la demande a fait grimper les prix de l’acier. Cela a créé un choc d’offre négatif, avec une difficulté de la part des aciéristes à satisfaire la demande.

D’autres facteurs ont contribué à la hausse des cours de l’acier, notamment « l’épuisement de certaines mines de minerai de fer en Australie et les hausses des cours des matières premières, induisant une hausse des coûts de production, ainsi que la décision de la Chine d’appliquer des normes plus strictes en matière de protection environnementale et donc de réduire sa production d’acier », souligne la société de recherche.

La guerre en Ukraine a renforcé cette hausse, du fait des craintes en approvisionnement et en production ; du fait également que les deux pays en guerre font partie des plus gros producteurs et exportateurs de fer et d’acier. Avant crise, le prix de vente moyen des barres d’armatures en acier se situait à 557 dollars la tonne. Désormais, le prix avoisine les 750 dollars, soit une progression de 35%.

Un bon effet prix qui s’ajoutera à un développement produit agressif à forte valeur ajoutée. Cela se matérialisera par la conception de la fibre d’acier, dont 80% de la production sera destinée aux Etats-Unis, le reste vers le Maroc et d’autres pays africains. « Ce nouveau produit sera principalement destiné à l’export. Selon le management, ce produit sera commercialisé à partir de fin 2022 et devrait être en mesure de générer 172 MDH de chiffre d’affaires en 2025 », souligne la société de recherche. Cela passera également par le lancement d’un nouveau produit dérivé du rond à béton destiné au marché automobile.

« En effet, une voiture contient en moyenne entre 150 kg et 200 kg d’acier long, et Sonasid ambitionne de pénétrer ce marché à travers le lancement d’un dérivé du rond à béton avant, possiblement, de se diversifier vers d’autres produits destinés à ce secteur », note CFG Bank. Cette activité devrait générer, pour le groupe, des revenus à partir de 2025.

Au-delà de sa diversification produits, les opportunités d’exportations aux Etats-Unis et dans la Zlecaf, à terme, permettront au groupe de booster sa profitabilité, de limiter l’impact de la volatilité corrélée à la vente de produits de base et d’assurer un retour plus prévisible aux investisseurs.

Une hausse des revenus et des bénéfices sur la période 2021-2026

Des taux de croissance des revenus et des bénéfices devraient donc être observés dans les années à venir, du fait de ces différents facteurs (prix et hausse des volumes de vente). Sur la période 2021-2026, CFG Bank anticipe un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 6,7% pour atteindre 6.209 MDH à l’horizon 2026. Parallèlement, le groupe devrait afficher une progression moyenne de 3,2% de volumes de ventes en rond à béton et fil machine sur la période 2021-2027.

Selon CFG Bank, cette croissance des revenus proviendrait d’une amélioration annuelle moyenne de 4,1% du périmètre constant, « tirée par une hausse moyenne des prix estimée à 2,3% sur cette période, par une croissance moyenne de 2% des volumes, par le lancement des nouvelles activités et par la montée en puissance de l’export qui devrait, selon nos estimations, permettre au groupe de générer un chiffre d’affaires additionnel de 707 MDH à fin 2026 ».

De même, la profitabilité du groupe devrait se bonifier sur la période, après plusieurs années compliquées du fait d’une situation de surproduction mondiale et d’importations marocaines faisant entrer des produits étrangers compétitifs. La nouvelle configuration internationale du marché servira Sonasid. La marge d’EBITDA en 2022 devrait se situer à 6,7% et progresser pour atteindre 9,1% en 2026, avec un EBITDA à 565 MDH à cet horizon, contre 288 MDH attendus cette année.

« En effet, le plan d’excellence opérationnelle mis en œuvre par le groupe, qui devrait lui permettre d’enregistrer un gain additionnel de 300 DH par tonne, et la montée en puissance des nouvelles activités, devraient permettre au groupe de stabiliser ses taux de marges d’EBITDA à des niveaux compris entre 9% et 9,5% dès 2024 », explique CFG Bank.

In fine, le RNPG du groupe est attendu en forte amélioration sur la période 2021-2026, avec un TCAM de 17,6%. Cette année, le RNPG devrait se situer à 88 MDH. Après plusieurs années d’évolutions erratiques, la profitabilité dans les années à venir devrait progresser « grâce aux efforts de diversification du groupe et à la montée en puissance des nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée. Nous pensons que le RNPG de Sonasid devrait se stabiliser au-delà des 200 MDH à partir de 2024 », note la société de recherche.

A partir de cette période, la société de recherche note qu’un consensus du marché table sur une nouvelle trajectoire haussière des cours de l’acier, ce qui devrait doper la rentabilité du groupe. Le niveau de marge nette à partir de cette date devrait se fixer au-delà des 4% contre 2% attendus cette année.

LIRE AUSSI : Sonasid : les réalisations et perspectives 2022 vues pas Ismaïl Akalay

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.