Faible réaction sur les marchés boursier et obligataire face au maintien du taux directeur inchangé

| Le 24/6/2022 à 16:12
Les investisseurs sur les marchés des actions et des obligations ont faiblement réagi au maintien du taux directeur inchangé à 1,50%, d’après deux experts de la place qui nous livrent leurs explications. Analyse.

L’annonce de la décision de la Banque centrale par rapport à l’évolution du taux directeur n’a pas vraiment généré de réaction de la part des investisseurs sur les marchés des actions et des obligations.

Cette annonce était pourtant très attendue. Le marché boursier avait même connu une accélération de la baisse, liée aux craintes de quelques investisseurs par rapport à une éventuelle hausse du taux directeur.

Le taux directeur a finalement été maintenu inchangé au niveau de 1,50%, à l’issue du Conseil de Bank Al-Maghrib, tenu le mardi 21 juin.

Les investisseurs craignant une hausse, la stabilisation du taux aurait dû les faire réagir d’une manière positive. Mais ce n’est pas vraiment le cas.

Joints par LeBoursier, deux experts du marché nous apprennent que, pour le moment, la réaction des investisseurs demeure très faible sur les marchés analysés.

Arbitrage en faveur du marché secondaire

Un responsable au sein d'une société de recherche nous livre son analyse. « Certains investisseurs s’attendaient à une hausse du taux. Nous (société de recherche, ndlr) et nos confrères, sur la base d’éléments objectifs, avons signalé qu’en principe la Banque centrale devait maintenir le taux directeur à son niveau. Le marché boursier aurait dû un petit peu reprendre après le maintien du taux directeur inchangé. Mais les investisseurs en bourse n’ont pas vraiment réagi positivement face à cette annonce. »

La faible réaction des investisseurs s’explique par le fait qu’une hausse des taux sur le marché secondaire a été observée, indiquant qu’un arbitrage a été fait en faveur de ce marché.

« Les tensions sont très visibles sur le marché secondaire. Les investisseurs font aujourd’hui de l’arbitrage sur la partie secondaire. Si le taux directeur avait augmenté, cela aurait occasionné une forte baisse du marché actions. Mais comme le taux est resté stable, et même le discours du wali de BAM n’annonce pas une éventuelle hausse du taux dans les mois à venir, ce qui ferme un peu la porte à toute spéculation ; les investisseurs préfèrent s’orienter vers le marché secondaire », explique notre interlocuteur.

La hausse des volumes des échanges observée au cours de cette semaine est attribuée en grande partie à des opérations d’aller-retour qui animent légèrement le marché à la fin de chaque semestre, d’après notre interlocuteur. « Sinon les volumes auraient été très faibles parce qu’il n’y a pas d’éléments fondamentaux qui pourraient dynamiser le marché », souligne-t-il.

Légère animation du marché primaire

La réaction des investisseurs aurait pu être importante sur le marché obligataire dans le cas d’une hausse du taux. « La décision du maintien du taux a été largement anticipée. Du coup, ça a été globalement intégré dans la courbe », nous indique un gestionnaire de fonds de la place.

En revanche, un léger dynamisme est remarqué sur le marché primaire. « On observe une petite animation sur le marché primaire. Cela s’explique par le fait qu’il y a quelques investisseurs qui avaient peur d’une hausse du taux. Ils se sont abstenus de réaliser des soumissions au cours des dernières semaines. Quand la hausse n’a pas été effectuée, ils ont été rassurés, ce qui les a encouragés à réaliser leurs soumissions. La dernière séance d’adjudication sur ce marché a enregistré 5 milliards de DH de souscription, alors qu’habituellement elles tournent autour de 3 à 3,5 MMDH. Mais je souligne que ce dynamisme reste très léger. Il faut attendre un peu avant de confirmer cette tendance », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.