TotalEnergies Maroc : une bonne dynamique opérationnelle mais une timidité en bourse

| Le 9/6/2022 à 17:40
La hausse des cours du pétrole entraînera par effet prix, une hausse des revenus de TotalEnergies Marketing Maroc cette année. Les volumes de vente devraient également progresser. L’impact sur la profitabilité est incertain en raison de la non-répercussion de la totalité de la hausse du cours du pétrole sur les prix de vente. Pour les analystes, la marge devrait se resserrer cette année. En bourse, la croissance du titre est molle à +2,3% en YTD.

TotalEnergies Marketing Maroc a affiché une bonne progression de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 de 68% à 4,4 MMDH. Le groupe a également bénéficié d’une amélioration de ses volumes de ventes en hausse de 7% à 455 KT à fin mars.

La conjoncture semble bonne pour TotalEnergies, qui bénéficie d’un redressement de différents facteurs contribuant à ces bonnes performances.

Une hausse des revenus mécanique attendue cette année

Le groupe a tiré et continuera de tirer profit de la forte hausse des cours du pétrole, amorcée depuis le début de l’année.

En effet, à ce jour, le cours du baril de Brent a pris 58% depuis le début de l’année à 123 dollars. Dans son dernier Stock Guide publié le 1er juin, la société de recherche BKGR note que cette hausse devrait induire un effet prix favorable. Les prix des carburants ont d’ailleurs connu une hausse remarquable depuis le début de l’année et pourraient en connaître une nouvelle courant de ce mois à 17 dirhams le litre d’essence. Cela devrait donc améliorer les revenus du groupe sur la période. La société de recherche table sur une hausse de 18% des revenus de TotalEnergies Marketing Maroc cette année à 15,2 MMDH.

Le groupe devrait également observer une amélioration des volumes de ventes. Au T1-2022, ces derniers se sont bonifiés de 7% à 455 KT. BKGR note également en ce sens, « le rebond de l’activité aérienne impactant positivement le chiffre d’affaires du groupe ». Le groupe devrait également tabler sur son rythme soutenu d’ouverture de nouvelles stations-service. La société de recherche précise en ce sens « un large réseau de couverture avec un programme d’ouverture de stations ambitieux (+22 stations en moyenne annuellement) ».

Mais des interrogations demeurent quant à l’impact sur la profitabilité du groupe. Différents analystes de la place nous expliquent que « la hausse des cours du pétrole fait naturellement grimper le prix à la pompe et donc améliore le chiffre d’affaires du groupe. Historiquement, quand les cours du pétrole augmentent, les marges des pétroliers baissent car ils ne sont pas capables d’impacter toute la hausse sur le prix de vente ».

Un phénomène qui pourrait en partie expliquer l’évolution globalement molle du titre en bourse.

Une progression en YTD de 2% seulement

En effet, malgré ces bonnes performances opérationnelles, le cours en bourse n’affiche qu’une progression de 2,3% en YTD à 1 760 dirhams à l’ouverture de la séance du 9 juin.

« Certes les revenus vont croître, mais avec un recul potentiel des marges, l’année en termes de résultat ne sera pas exceptionnelle pour le groupe, ce qui peut expliquer l’atonie observée sur le titre » explique l’un des analystes contactés. Ce manque de visibilité sur les bénéfices est l’un des facteurs qui pourrait expliquer l’atonie du cours e bourse.

Un autre analyste contacté explique que la valeur avait également affiché une bonne croissance en bourse de +43% en 2021. « Il faut également préciser que le rallye observé l’année dernière a été important et que l’évolution du cours en bourse observé à ce moment a anticipé un retour de ces drivers de croissance comme l’amélioration de la demande et l’effet prix » explique-t-il.

L’autre raison provient du fait que la valeur ait été éclipsée par d’autres valeurs qui ont également profité de la hausse des matières premières cette année et rassure plus sur le long terme, comme Managem par exemple. « C’est une valeur qui a connu une forte hausse avec des annonces fortes sur le chiffre d’affaires du premier trimestre et des projets au long cours comme le partenariat avec Renault ou Glencore. Il y a cet aspect long terme qui rassure les investisseurs et créé un engouement sur le marché » explique notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.