OPCVM : Fort engouement pour les fonds Diversifiés en 2021

M.Ett | Le 19/12/2021 à 16:11
La progression de l’actif net sous géré par les OPCVM a atteint 15%. Les OPCVM Diversifiés, Actions et Obligations Court terme continue de se démarquer. Un gestionnaire de fonds commente les grandes tendances de cette industrie qui se dégagent en cette fin d’année et donne ses anticipations pour 2022.

Le marché des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) continue de faire preuve d’une grande résilience.

L’actif net géré par les OPCVM s’est situé à 597,9 milliards de DH au 10 décembre 2021 contre 523,2 milliards de DH au 10 décembre 2020, soit une hausse de près de 15%, selon les données de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement Marocains (ASFIM).

En commentant l’évolution des OPCVM en 2021, un gérant du fonds de la place, joint par Leboursier, trouve que « les OPCVM montrent toujours une résilience dans un contexte de crise. L’économie a lâché 7% en 2020, les OPCVM ont connue deux années positives. Une croissance de 15% est une bonne performance. Cela traduit deux éléments : la confiance que les investisseurs ont vers cette industrie et aussi le fait qu’on a une économie qui dégage de l’épargne ».

Tous les actifs sous gérés par les sociétés de la place dégagent une évolution positive depuis le début de cette année, à l’exception des OPCVM contractuels (-16%). Notre interlocuteur trouve que la variation de cette catégorie de fonds n’est pas significative. D’ailleurs, l’actif sous géré des fonds Contractuels se situe à peine à 3 milliards de DH (soit 0,5% de l’actif net total). Cela reste incomparable avec les autres fonds.

Les OPCVM Diversifiés, Actions et Obligations Court terme (OCT) continuent de surperformer les autres classes. Ces fonds dégagent une hausse de 102,7% à 61,2 MMDH, 27,4% à 47,9 MMDH et de 15,1% à 83 MMDH, en ordre respectif.

« Les fonds Diversifiés captent l’intérêt des investisseurs, et ils continueront de le faire en 2022 », indique notre interlocuteur.

Cette anticipation s’appuie sur deux principales raisons :

> La baisse continue des taux : « les rendements obligataires demeurent faibles. Cela va rendre les fonds Obligations long terme peu attractifs avec un risque qui pourrait apparaitre en 2022. La loi des Finances qui a été votée prévoit un déficit qui sera de la même ampleur qu’en 2021, avec des divergences des sources de financement du Trésor. Il y a l’inflation en hausse à l’échelle internationale et qui pourrait modifier la politique monétaire des principales banques centrales européennes et américaines, qui pourrait provoquer une hausse d’intérêt, qui a d’ailleurs déjà commencé ».

C’est pour dire que ce contexte global « pourrait entraver le chemin du Trésor dans sa sortie à l’international, et cela devrait impacter le marché. Du coup, les OMLT semble être risqués en 2022 », estime-t-il.

Notre interlocuteur souligne que « la tendance de fonds porterait toujours sur des taux bas, mais par moment, il peut y avoir des pressions. C’est pour cela que les investisseurs préfèrent se diriger vers les OCT qui offrent un bon rendement avec moins de risque ».

> L’attractivité du marché actions : « Le marché des actions continue d’être attractif en termes de dividende. La politique de distribution des sociétés cotées reste généreuse et stable. Cela rassure les investisseurs ».

Les fonds monétaires évoluent bien également. Ils dégagent une hausse de 14% depuis le début de cette année. Notre interlocuteur explique que ces fonds suivent la même tendance que celle qui est observée pour les OCT. « Les souscripteurs quand ils se sont intéressés à la partie obligataire, ils ont opté plus pour les OCT et le monétaire. Ils sont moins risqués en comparaison à l’OMLT. Et cette tendance devrait persister au début de l’année 2022 », prévoit-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.