Mutandis : Des perspectives prometteuses malgré les répercussions de la crise

| Le 28/10/2021 à 18:44
Cette année, la hausse du prix des matières premières fera chuter la marge et la profitabilité du groupe. Néanmoins, le mix produit permet d’assurer une bonne résilience des cashflows et la contribution de l’acquisition de Season sur l’année entière en 2022 augmentera le chiffre d’affaires et la capacité bénéficiaire du groupe. En plus de la croissance, la valeur continuera d’afficher un rendement satisfaisant pour ses actionnaires.

Depuis le début de l’année, Mutandis a progressé en bourse dans le sillage du Masi. En YTD, le groupe affiche une progression de 16% à 254 dirhams le titre à la clôture de la séance du 27 octobre.

Source : medias24.com

Financièrement, le groupe a subi les conséquences de la crise du Covid cette année, mais a réussi a démontrer une certaine résilience.

Une multiplicité de facteurs pénalisants au premier semestre

Au premier semestre, le chiffre d’affaires affichait une stagnation (+1%) à 689 millions de dirhams. Sur la période, l’Excédent Brut d’Exploitation a atteint 99 millions de dirhams en recul de 5% par rapport à la même période l’an dernier. Une baisse que le groupe explique par « la dégradation de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes en raison de la hausse mondiale des prix des intrants ».

Le groupe a également fait face à une diminution de la consommation au Maroc avec des ménages économiquement impactés par les répercussions de la crise In fine, le résultat net courant du groupe affichait une baisse de 14% sur la période à 31 millions de dirhams.

Mais la diversification produit du groupe a permis de limiter l’impact de la crise. Mutandis a notamment vu ses ventes de bouteilles alimentaires enregistrer une forte progression de 82,1% à 155 millions de dirhams. La société de recherche CFG Bank expliquait dans son dernier Stock Guide que « les bouteilles en PET pour l'industrie alimentaire et les jus qui avaient souffert des répercussions négatives du confinement, de la fermeture des frontières et de la déflation pressions sur les prix des intrants à l'international, remontées en 2021 ». Le groupe a parallèlement vu ses ventes de détergents diminuer de 12,6% à 295 millions de dirhams notamment à cause d’un effet de base défavorable causé par la surconsommation de détergents et l’effet de stockage au premier semestre 2020.

Un retour à la normale des marges prévu en 2022

La hausse du coût des intrants a nuit à la marge du groupe. D’ailleurs, la société de recherche CFG Bank table dans son dernier Stock Guide sur une marge nette de 3,3% en 2021 contre 4,8% en 2020. L’EBITDA et l’EBIT sont attendus en baisse cette année à cause de la dégradation des marges qui se poursuivront probablement sur le reste de l’année.

Mais en 2022, le groupe devrait bénéficier d’une amélioration de ses marges avec une stabilisation des prix des matières premières. D’après les projections de CFG BANK, la marge nette devrait se fixer à 4,6% en 2022 proche de son niveau normatif pré-crise.

Premièrement, le groupe devrait l’an prochain bénéficier d’une année complète de contribution de sa nouvelle acquisition de la société américaine Season effectuée début juin 2021. Mutandis devrait également améliorer sa capacité bénéficiaire en répercutant les hausses des matières premières progressivement sur les prix de ventes de ses produits, ce qui lui permettrait également de conserver ses parts de marché en ne réhaussant pas les prix d’un seul coup.

De plus, le groupe devrait bénéficier du lancement de nouvelles gammes de produits en 2022 comme « la pâte de poisson, de nouveaux produits d’hygiène et des produits complémentaires ménagers » indiquait CFG Bank.

La valeur demeure donc très attractive, notamment grâce au fait que le groupe dispose encore d’un fort potentiel de croissance.

Une forte progression de chiffre d’affaires et résultat net anticipée sur les prochaines années

Cette année, le chiffre d’affaires du groupe est attendue en hausse de 14,7% à 1 602 millions de dirhams, principalement porté par les éléments précédemment expliqués.

L’intégration de Season boostera également les revenus du groupe. Récemment, en réaction à l’annonce de l’acquisition, Attijari Global Research (AGR) publiait une note où elle expliquait que « l’impact net sur la capacité bénéficiaire de Mutandis en 2022 serait de +45 MDH, passant de 90 MDH à 135 MDH ».

Le groupe bénéficie également d’un contexte offrant un fort potentiel, notamment à travers la flotte de distribution détenue par le groupe. Il est à rappeler que la distribution organisée dans les super et hyper marchés ne dispose d’un taux de pénétration que de 17% dans le pays. La marge de progression est donc encore forte et offre des opportunités pour le groupe.

Le groupe devrait également continuer de bénéficier d’une croissance forte depuis sa croissance en 2008. Pour les analystes de CFG Bank, « cette tendance devrait continuer de se matérialiser au-delà de l’année 2021, notamment grâce à la normalisation des coûts des matières premières ». Sur la période 2021-2026, un taux de croissance annuel moyen de 12% est attendu concernant le résultat net. Ce dernier est anticipé en baisse cette année à 52 millions de dirhams, notamment à cause de la dégradation des marges, mais devrait connaitre un fort rebond de 71% l’an prochain à 89 millions de dirhams.

En plus d’une croissance intéressante, Mutandis propose un rendement intéressant pour les investisseurs avec 3,2% affiché en  2020. Ce rendement est attendu stable et ce jusqu’en 2023. Il est à rappeler que la valeur fait partie du portefeuille Cash-Conversion d’Attijari Global Research présenté en début d’année, et rassemblant les 8 valeurs les plus à même de générer du cash à leurs actionnaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.