Qui est Freterium, la startup marocaine qui intègre le prestigieux incubateur Y Combinator ?

B.B | Le 11/6/2021 à 13:35

A partir de la semaine prochaine, Freterium intègrera le programme d’incubation américain du Y Combinator. L’opportunité pour la stratup spécialisée dans l’optimisation de la logistique de rencontrer les meilleurs fonds d’investissements et entrepreneurs du monde pour accompagner son développement. Elle souhaite poursuivre sa croissance au Maroc et attaquer la région MENA en ouvrant des bureaux à Dubaï. 

 

Le 9 juin, la startup Freterium a annoncé avoir été sélectionnée pour intégrer le célèbre Y Combinator. Un incubateur californien qui ne sélectionne qu’environ 1% à 2% des postulants et leur permet de bénéficier de conseils d’entrepreneurs chevronnés et d’être en contact avec les investisseurs les plus prestigieux de la Silicon Valley. Une première pour une startup marocaine, installée et opérant au Maroc.

Fondée fin 2018, la startup a été accompagnée dans la première promotion de 212Founders. Dans le cadre de ce programme, la jeune entreprise a levée 3 millions de dirhams en avril 2020 pour accélérer son développement. 

Optimiser et automatiser les processus logistiques pour les industriels et les distributeurs

L’ambition de Freterium est de transformer les chaînes logistiques en remplaçant les processus manuels par un écosystème entièrement connecté. La startup a développé une plateforme en SaaS (software as a service) qui agit comme un réseau collaboratif. Les clients peuvent intégrer tout leur écosystème logistique sur la plateforme en les invitant à utiliser Freterium.

Contacté, Mehdi Chérif Alami, co-fondateur et CEO de la startup nous explique : « Nous sommes partis du constat que le transport de marchandises pour les distributeurs, logisticiens ou encore industriels, était encore très archaïque en 2021. Toute la gestion du process d’acheminement de marchandises vers le client se fait encore de manière manuelle. Je parle ici de mail, Excel ou échange téléphonique ». Il poursuit, « nous avons développé une plateforme qui permet d’optimiser et automatiser tout le processus, depuis la réception de la commande du client jusqu’à l’acheminement du produit ».

Pour comprendre ce que permet de faire son service, le dirigeant nous explique un cas concret, sans révéler le nom de son client : « Pour un industriel dans l’agroalimentaire, nous lui avons donné la possibilité de connecter tout son écosystème de prestataires de transports, soit une vingtaine de prestataires. Nous avons également mis en place des algorithmes d’optimisation qui permettent à cet industriel d’améliorer son plan de transports et ses expéditions de marchandises. Cela lui a permis de réaliser un gain de 17% sur son budget transport, de digitaliser son flux d’information avec son écosystème et d’avoir une visibilité complète sur son flux de marchandises, à savoir : la localisation, le statut de la marchandise (en entrepôt, en cours d’acheminement, ou livrée, ndlr) et la température des produits. Nous lui avons également permis de gérer toute la partie facturation transport ».

Après avoir postulé au programme annuel du Y Combinator, la candidature de la jeune startup marocaine a été retenue. Désormais, elle va bénéficier d’un fort coup d’accélérateur tout au long d’un programme de trois mois qui démarre dès la semaine prochaine.

Le Y Combinator : Un programme d’incubation de haut niveau

Le Y Combinator permet d’accéder à un programme d’incubation de 3 mois auprès d'interlocuteurs et de mentors de très haut niveau. « C’est un programme très sélectif et très renommé. Cela va nous permettre de rencontrer des entrepreneurs Alumni qui ont monté des startups à succès. Nous bénéficierons de leurs retours d’expérience et conseils. La semaine prochaine par exemple, nous avons une session avec les fondateurs de Airbnb » nous confie le jeune chef d’entreprise.

Tout cela permettra in fine à la startup de déboucher sur le Démo Day. Une journée de pitch où les fondateurs de Freterium vont présenter leur entreprise devant un parterre d’investisseurs triés sur le volet. « Ce programme nous permet aussi de penser plus grand et attirer des talents. Qui plus est il nous permet de bénéficier d’un ticket d’entrée symbolique du Y Combinator de 125 000 dollars (1,1 MDH, ndlr) » explique Mehdi Chérif Alami. 

La startup vise l’expansion internationale au sortir du programme

Outre le renforcement de sa présence sur le marché marocain, la jeune startup cherche également à se développer à l’international, plus particulièrement sur la région MENA.

« Nous souhaitons désormais recruter plus de monde et nous développer sur la région MENA en commençant par ouvrir un bureau aux Emirats Arabes Unis pour pouvoir démarcher les marchés de la région » nous explique le CEO de Freterium.

Une région qui recèle un fort potentiel et qui rentre dans la cible que cherche à atteindre la startup. « Notre plateforme a été pensée et conçue pour les marchés émergents. Nous résolvons des problématiques qui ne sont pas gérées par des entreprises qui développent des solutions de transports dans les pays développés. Les marchés dans cette zone ont de grandes similitudes avec le Maroc, notamment sur le structure et les problématique de marché. Qui plus est, il n’y a pas de compétiteurs sur ces marchés. Il y a tout à faire et ce sont des marchés qui disposent de profondeur de marchés importantes, notamment en Egypte ou au Pakistan où la population et donc le volume de transports de marchandises est corrélé » conclut le fondateur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.