Maroc Numeric Fund II : 17 millions de DH d'investissements et des opportunités amenées par la crise

| Le 19/11/2020 à 15:03

Près de deux ans et demi après son lancement dans le cadre du programme Innov Invest, MNF II a investi 17 millions de dirhams auprès de startups spécialisées dans les technologies. Dans une année de crise sanitaire marquée par l’accélération du digital, les opportunités florissent.

Lancé fin juin 2018 par MITC Capital dans le cadre du programme Innov Invest de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), MNF II a pour vocation d’appuyer les startups marocaines dans le milieu des technologies.

Pour rappel, il fait partie de quatre fonds créés dans le cadre du programme Innov Invest, à savoir Azur Innovation, Seaf Morocco Growth Fund, Maroc Numeric Fund II et Green Innov Invest. Soutenu par la Banque Populaire, Attijariwafa bank et Bank of Africa, MNF II a pu compter sur ses bailleurs de fonds pour réaliser ses investissements. « Nous avons un investissement global de 128 millions de dirhams provenant des investisseurs présents au tour de table. L’objectif est de couvrir les 5 ans de période d’investissement du fonds » nous explique Omar El Hyani, directeur de l’investissement du MNF II.

Opérationnel depuis novembre 2018, le fonds a effectué 3 investissements depuis pour un montant de 17 millions de dirhams. « D’autres sont en cours et seront annoncés une fois clôturés » nous confie Omar El Hyani. Le premier financement du fonds date du 7 juillet 2020 avec la société de paiement électronique OnePay.

Le second est un investissement de 3 millions de dirhams dans la société d’EdTech, KoolSkools, une plateforme éducative collaborative qui répond aux problématiques pédagogiques grâce à la digitalisation des différents processus (cours et exercices interactifs, banque de contenus..).  

Le dernier et plus important financement effectué par le fonds, date du 2 novembre, dans la société Atlan Space. 10 millions de dirhams ont été mobilisés pour accompagner la croissance de cette startup spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée sur drone.  

Une crise bénéfique au secteur numérique

Dans une année largement marquée par la Covid-19, le fonds a-t-il souffert dans sa stratégie d'investissement ? Selon Omar El Hyani, bien au contraire, la crise sanitaire a été source d’opportunités dans le monde de l’entrepreneuriat technologique.

« La covid-19 a globalement eu un impact positif sur l’économie numérique. Dans ce sens-là, nous sommes en train d’en bénéficier. Dans nos investissements effectués avec MNF II les startups sont en train d’en profiter car la digitalisation avance bien plus rapidement qu’avant » nous explique-t-il. Mais l’absence de contacts directs et les perturbations des événements (pitch, compétitions) a affecté le flux de candidats soumettant leurs dossiers au MNF II. « Sur le nombre de dossiers soumis, nous voyons un ralentissement, notamment avec les restrictions d’événements auxquels nous participons normalement. Cela est compensé avec des évènements online. Le problème se ressent surtout sur le manque d’évènements physiques et le manque d’interactions avec les entrepreneurs potentiels » poursuit-il.

Concernant les objectifs d’investissements du MNF II, Omar El Hyani nous explique : « Nous n’avons pas d’objectif d’investissement par année, mais sur toute la période d’investissement du fonds, qui dure de 5 à 6 ans. Nous en sommes aujourd’hui à la seconde année de la période ». S’il est doté de 128 millions de dirhams, le fonds reste cependant discret sur la part globale à investir dans les entreprises innovantes, minorant les frais de gestion.

2021, année prometteuse 

Si le secteur du numérique a été boosté par la crise en 2020, l’an prochain pourrait également être une bonne année. Notamment avec l’arrivée de startups ayant déjà bénéficié de premières tranches de financement en 2018 ou 2019 par le biais d’Innov Invest.

« Dans le cadre du programme Innov Invest, le but était de faire naitre des succès stories marocaines en commençant par des investissements de petits tickets entre 100 000 et 700 000 dirhams en tant que don ou prêts d’honneur. Les startups du digital qui en avaient bénéficié et qui ont aujourd'hui le vent en poupe avec le contexte actuel, peuvent devenir suffisamment matures pour des levées de fonds auprès de fonds d'investissement comme MNF II » explique le directeur de l’investissement. Il poursuit, « nous voyons les premières retombées et désormais, nous rentrons en contact avec ces jeunes pousses pour amorcer des financements plus importants ».

Quant aux objectifs de l’an prochain, Omar El Hyani confirme que la politique du MNF II reste inchangée. « Nous fonctionnons à l’opportunité. Tant qu’il y a des entreprises intéressantes qui rentrent dans la stratégie d’investissement du fonds, nous investissons. Nous avons une poche de 10% à 20% du fonds que nous pouvons investir dans d’autres secteurs comme la green tech, mais il faut que la startup en question soit très innovante » conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.