La Banque Mondiale prévoit une récession de 4% au Maroc en 2020

| Le 9/6/2020 à 14:43

La Banque Mondiale a publié, ce lundi 8 juin, l'édition semestrielle de son rapport sur les perspectives économiques mondiales. A cause de la pandémie actuelle liée au Covid-19, l’institution prévoit une baisse de 5,2% du PIB mondial en 2020 ainsi qu’une récession de 4,2% pour la région MENA et de 4% pour le Maroc.

Selon les prévisions de l’institution financière, le PIB mondial reculera de 5,2 % en 2020, soit la plus forte récession planétaire depuis la Seconde guerre mondiale. Pour la première fois depuis 1870, un nombre sans précédent de pays vont enregistrer une baisse de leur production par habitant.

L'activité économique dans les économies avancées devrait décliner de 7% en 2020 tandis que le groupe des économies émergentes et en développement devrait connaître sa première contraction en 60 ans avec une baisse globale de son PIB de 2,5%.

Les prévisions font également état d'une baisse de 3,6% des revenus par habitant, ce qui fera basculer des millions de personnes dans l'extrême pauvreté en 2020.

“ Les pays les plus durement touchés sont ceux où l’épidémie a été la plus grave et ceux qui se caractérisent par une forte dépendance vis-à-vis du commerce mondial, du tourisme, des exportations de produits de base et des financements extérieurs. Bien que l’ampleur de la crise varie d’une région du monde à l’autre, tous les pays émergents et en développement souffrent de vulnérabilités qui sont accentuées par ces chocs exogènes.” précise la Banque Mondiale.

En 2021, le scénario de base de la banque prévoit un rebond mondial de 4,2%, avec un taux de croissance de 3,9% dans les économies avancées et de 4,6% dans les économies émergentes et en développement. 

Cependant, ces perspectives sont incertaines et restent dominées par des risques de détérioration, avec l’hypothèse d’une pandémie plus longue qu’anticipé, d’un désordre financier durable et d’un affaiblissement du commerce mondial et des chaînes d'approvisionnement. 

Ainsi, selon un scénario plus pessimiste, l’économie pourrait chuter de 8% au niveau mondial cette année, et de près de 5% dans les économies émergentes et en développement, tandis que la reprise mondiale se limiterait à juste un peu plus de 1% en 2021.

Concernant la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord),  l’activité économique devrait se contracter de 4,2% en 2020 sous l’effet de la pandémie et de l’évolution du marché du pétrole, ce qui est loin de la croissance de 2,4 % prévue dans l’édition de janvier.

En 2021, la région MENA devrait témoigner d’une croissance de 2,3%, selon les prévisions de l’institution financière.

“Dans l’ensemble, l’inflation a été bien maîtrisée dans la région, ce qui a permis aux grandes économies comme l’Égypte de réduire leurs taux directeurs en réponse à la pandémie. Le secteur financier des pays de la région a toutefois ressenti la baisse d’intérêt des investisseurs pour les marchés émergents et les pays en développement, comme en témoigne l’important recul des indices boursiers.” souligne la Banque Mondiale, dance sens.

Concernant le Maroc, l'institution financière table sur une récession de 4% en 2020 et une croissance du PIB de 3,4% en 2021. Ce qui peut être qualifié d'optimiste, d'autres prévisions évoquant des chutes du PIB entre 5% et 10% en 2020.

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.