Crédit du Maroc rémunérera ses actionnaires malgré l’appel de Bank Al-Maghrib

S.N. | Le 5/6/2020 à 11:32

Un avis de la Bourse de Casablanca annonce le détachement du dividende 2019 du Crédit du Maroc le 10 juin et sa mise en paiement le 19 du même mois. Plus de 200 MDH iront aux actionnaires, dont près de 80% en devises.

L’avis de détachement du dividende du Crédit du Maroc a été publié par la Bourse de Casablanca le mardi 2 juin. La banque va distribuer 18,70 DH par action, son dividende le plus élevé depuis 2014.

L’assemblée générale des actionnaires qui a approuvé cette distribution a été tenue le 27 mars, soit un mois et demi avant l’appel de Bank Al-Maghrib lancé aux banques pour suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019. Mais la banque et ses actionnaires ne sont pas intervenus après coup pour tenir compte de cet appel. Même s'ils ne peuvent revenir sur une décision votée par les actionnaires, ils auraient pu par exemple annoncer un plan de renforcement des capitaux propres pour coller à l'esprit d'appel de BAM.

Pour rappel, nous sommes en pleine crise économique liée au Covid-19, la qualité des actifs des banques va se dégrader à cause des impayés dus aux difficultés de remboursement des entreprises et des ménages, alors qu’elles sont en même temps appelées à renforcer le financement de l’économie pour assurer la relance. Deux facteurs consommateurs de fonds propres, qui seront dans le cas du Crédit du Maroc amputés de plus de 200 MDH, dont près de 80% iront en devises à l’actionnaire principal, le Crédit Agricole français.

Le secteur bancaire est l’un des plus gros distributeurs de dividendes de la place casablancaise. Les dividendes prévus initialement ou qui seront effectivement distribués dépassent les 6 milliards de DH au titre de 2019. Leur maintien dans les fonds propres des banques permettrait à ces dernières d’accorder des dizaines de milliards de DH de crédits compte tenu de l’effet multiplicateur, tout en restant en conformité aux règles prudentielles.

Qu’en est-il des autres banques ?

Les actionnaires de CIH Bank ont eux aussi tenu leur assemblée générale le 2 avril, soit avant l’appel de BAM. Un dividende de 14 DH par action a été approuvé, soit un montant total de 396 MDH. Le dividende doit être mis en paiement à partir du 1er juillet. La banque n’a fait aucune annonce par la suite. Selon une source autorisée au Conseil d'Administration, "la décision de distribution du dividende sera maintenue étant donné que l'Assemblée Générale statuant sur la distribution des dividendes s'est tenue avant la demande de renonciation de Bank Al-Maghrib. Toutefois, le Conseil d'Administration de CIH Bank proposera des schémas de renforcement des fonds propres de cette dernière afin de s'inscrire pleinement dans l'orientation de la Banque Centrale"

De son côté, Attijariwafa bank, qui tiendra son assemblée générale le 29 juin, a décidé de suspendre la distribution du dividende de 13,50 DH par action fixé préalablement (2,8 milliards de DH au total), et de procéder et des émissions obligataires de 10 milliards de DH.

Idem pour la Banque Populaire, qui tiendra son assemblée générale le même jour et qui a décidé de sursoir à la distribution d’un dividende de 8 DH par action (1,6 milliard de DH au total). La banque compte augmenter son capital via deux opérations : une réservée aux banques populaires régionales et une autre au personnel.

Bank of Africa (ex-BMCE), qui a convoqué son assemblée générale pour le 23 juin, a pour sa part maintenu la distribution d’un dividende de 5 DH par action, soit près d’un milliard de DH au total. Toutefois, la banque propose aux actionnaires de convertir les dividendes en actions, comme elle l’a fait en 2019, dans le cadre de sa stratégie de renforcement de ses capitaux propres à travers plusieurs types d’opérations (numéraire, accueil de nouveaux investisseurs stratégiques, conversion de dividende). L’actionnaire principal (FinanceCom) et les autres actionnaires de référence et institutionnels devraient probablement participer à l’augmentation de capital par conversion de dividende.

La BMCI, qui tient son assemblée générale le 30 juin, a quant à elle annoncé avoir suspendu toute distribution de dividende au titre de l’année 2019, mais se réserve le droit de convoquer une assemblée extraordinaire au cours du deuxième semestre pour examiner la décision d’une distribution de dividende « eu égard à la solidité financière de la banque et au bon niveau de ses ratios prudentiels ». La banque a réalisé un bénéfice de 520 MDH en 2019, dispose d’un report ç nouveau à fin 2018 de 160 MDH ainsi que de réserves facultatives (distribuables) de 1,9 milliard de DH.

Enfin, Pour Société Générale Maroc et Crédit Agricole du Maroc, deux banques non cotées en bourse, nous n'avons trouvé aucune annonce sur la distribution de dividende ou la tenue des assemblées générales.

>>Lire aussi: Dividendes des banques : la recommandation de suspension divise la place

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.