OPCVM : les investisseurs restent prudents et optent pour les fonds obligations court terme

M. Ett. | Le 14/5/2020 à 18:00

Dans un contexte de crise et d’incertitude, les investisseurs en OPCVM essaient de rester prudents et préfèrent se positionner sur les Obligations court termes. Ils continuent également à fuir les OPCVM Actions. 

En cette période de crise, il a été observé que les investisseurs préfèrent opter pour les OPCVM Obligations Court terme.

D’après un gestionnaire de fonds de la place, « cela traduit la prudence des investisseurs qui ne peuvent pas se projeter sur le moyen et long terme à cause du manque de visibilité généré par la crise du Covid-19. Les investisseurs préfèrent alors se focaliser sur la partie courte de la courbe des taux ».

Selon les dernières statistiques de l'AMMC, arrêtées au 4 mai 2020, l’indice de performance des OPCVM Obligations court termes affiche une progression de 0,92% depuis le début de l’année, soit la meilleure performance en comparaison avec les autres catégories d’OPCVM.

Tableau des indices de performance des OPCVM au 4 mai 2020

Catégories   Variation depuis le début de l'année
Actions  -20,15%
Diversifiés -6,50%
Monétaires +0,76%
Obligations CT +0,92%
Obligations MLT +0,62%


En se basant sur la valeur liquidative des fonds OCT au 8 mai, d’après les données publiées par l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement Marocains (ASFIM), la majorité des fonds OCT affichent des performances depuis le début de l’année très proches de l’évolution de l’indice de performance.

24 sur 51 fonds OCT ont réalisé des hausses annuelles dépassant l’évolution de l’indice de performance.

Il importe de dire que cet intérêt pour les OPCVM OCT n’a pu être observé qu’en cette période de crise. « Il y a eu de la décollecte sur ces fonds lors des deux premiers mois de cette année. Les investisseurs étaient optimistes et se focalisaient sur les OPCVM Actions. Mais la situation a changé après la chute des cours boursiers au commencement de la crise ».

La décollecte sur les fonds OCT réalisée en début de cette année explique le fait que leur actif net affiche une baisse de 11,92% depuis le début de l’année.

Les investisseurs continuent de fuir les OPCVM Actions

L’indice de performance des OPCVM Actions affiche la baisse la plus forte par rapport aux autres catégories de placement. Cet indice a en fait baissé de 20,15%.

Sur la même période, le MASI a enregistré une baisse de 22,46%.

La contre-performance de cette catégorie d’OPCVM s’explique à la fois par « un fort mouvement de rachat des OPCVM Actions », surtout pendant le mois d’avril, et par « la baisse des cours à la bourse Casablanca ».

En se basant sur la variation de la valeur liquidative des fonds actions enregistrée depuis le début de l’année, tous les fonds sont dans le rouge. Et la moitié des fonds affiche une baisse plus importante que celle de l’indice de performance. 

>>> Lire aussi : Placements en 2020 : actions ou obligations ? Les avis des opérateurs divergent

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.