Delattre Levivier Maroc sous sauvegarde judiciaire

A.E.H. | Le 19/12/2019 à 14:54

Après Stroc Industrie, Delattre Levivier Maroc est le deuxième représentant du secteur de la construction métallique et la deuxième société cotée en bourse à faire l'objet d'une procédure de sauvegarde.

Delattre Levivier Maroc est placée sous sauvegarde judiciaire. L’entreprise en difficulté a fait l’objet d’un jugement prononcé ce jeudi 19 décembre par le tribunal de commerce de Casablanca.

Le tandem Mohamed Amine et Fahd El Mjaber conduiront la procédure, le premier en tant que juge-commissaire et le deuxième en sa qualité de syndic.

Après Stroc Industrie, DLM est la deuxième entreprise de construction métallique à solliciter la protection de la juridiction commerciale. C’est aussi, avec Stroc, la deuxième société cotée en bourse à faire l’objet d’une procédure de sauvegarde. Un événement qui confirme la conjoncture difficile que connait le secteur.

C’est DLM elle-même qui a demandé son placement en sauvegarde, procédure introduite par la récente réforme du livre V du code de commerce. La requête a été enregistrée début décembre.

En optant pour cette procédure, le tribunal a estimé que DLM éprouvait des « difficultés qu’elle n’est pas en mesure de surmonter et de nature à la conduire, dans un avenir proche, à la cessation de paiement». C’est en effet la condition que pose le code de commerce pour l’ouverture de la sauvegarde.

Désormais, l’objectif est de permettre à DLM de «dépasser ses difficultés», en garantissant la poursuite de son activité, le maintien de l’emploi et le paiement des créanciers.

Le syndic Fahd El Mjaber dispose d’un délai de quatre mois pour dresser «un rapport détaillé» sur le bilan financier, économique et social de DLM. A la lumière de ce rapport, il doit proposer au tribunal soit l’adoption du plan de sauvegarde (qui ne dépasse pas 5 ans), soit sa modification ou la mise en redressement de l’entreprise. Dans le pire des cas, il peut proposer la liquidation.

Avantage de la sauvegarde, elle « suspend ou interdit » toute action en justice de la part des créanciers DLM dont la créance a son origine antérieurement audit jugement. Il arrête aussi les saisies appliquées sur ses biens.

Pour rappel, DLM fait face depuis 2018 à d'importantes difficultés de trésorerie, entre autres en raison de conflits relatifs à deux contrats importants avec des clients. La société avait affirmé avoir déclenché un plan de réduction des coûts, mais ses derniers résultats montrent que la situation financière continue à se dégrader.

Graph Delattre Lev. P

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/10/2024 à 10:26

    Fitch maintient la note du Maroc à “BB+” avec une perspective stable

    Fitch Ratings a maintenu la note du Maroc à "BB+" avec une perspective stable, soulignant les politiques macroéconomiques solides du pays, le soutien significatif des créanciers internationaux et des réserves de liquidités robustes. Cependant, cette évaluation prend également en compte les défis persistants liés à une dette publique élevée et à la vulnérabilité de l'économie face aux conditions climatiques. Détails.
  • | Le 9/10/2024 à 9:52

    Abed Chagar monte dans le capital de Colorado

    Abed Chagar a déclaré avoir franchi, le 1er octobre 2024, indirectement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de Colorado.
  • | Le 4/10/2024 à 17:00

    Aradei Capital. Feu vert pour l'augmentation de capital de 400 MDH

    L'autorité du marché a donné son feu vert pour l'augmentation de capital réservée d'Aradei pour un montant de 400 MDH. Voici comment évoluera le tour de table de l'opérateur.
  • | Le 30/9/2024 à 11:10

    Akdital : hausse de 70% du bénéfice net au premier semestre 2024

    Le groupe Akdital a enregistré d’excellents résultats au cours du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1,249 milliard de DH, marquant une progression notable de 51% par rapport à la même période en 2023. Cette croissance est due à la consolidation de ses établissements historiques et à l'impact positif des nouvelles ouvertures.
  • | Le 27/9/2024 à 15:23

    Managem. Hausse de 5% du chiffre d'affaires au S1-2024, atteignant 4,4 MMDH

    Malgré les défis économiques liés à la chute du cours du cobalt, le groupe annonce une hausse de 5% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2024, atteignant 4,4 milliards de DH, grâce à la reprise de la production d’or au Soudan et la consolidation des ventes d’argent.
  • | Le 25/9/2024 à 15:13

    Un projet de transformation de la Société Générale Maroc en gestation

    Si comme l'espère Saham, Bank Al-Maghrib donne son aval au rachat de la Société Générale Maroc, les ressources humaines devront être prêtes. C'est pourquoi, et sans préjuger de la décision de la Banque centrale, la banque prépare dès à présent les esprits au projet de transformation qui s'enclenchera nécessairement en cas d'avis positif.