Portrait. Khalid Machchate, le plus jeune membre de la commission sur le nouveau modèle de développement

Sara El Hanafi | Le 14/12/2019 à 18:52

Un pur produit de l'école marocaine, ce jeune entrepreneur "disruptif" qui a entamé un parcours entrepreneurial réussi alors qu'il était encore étudiant. Il affiche de grandes ambitions pour sa nouvelle mission à la nouvelle commission sur le modèle de développement.

A seulement 27 ans, Khalid Machchate est le plus jeune membre de la nouvelle commission sur le nouveau modèle de développement désignée par le Roi Mohamed VI. Il est expert en transformation digitale, en gestion de l’innovation en entreprise, en technologies disruptives et en Smart Cities. Nous nous sommes entretenus avec lui sur son parcours académique et professionnel, ses réalisations et ses perspectives.

Dynamique et ambitieux, Khalid Machchate se targue surtout d’être un pur produit de l’école publique marocaine. Diplômé de l’ENSIAS (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes), après un passage par les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs, il développe en parallèle de ses études une fibre entrepreneuriale qui le pousse à acquérir d’autres connaissances et compétences dans le domaine du business.

"Je suis allé chercher ce qu’un entrepreneur doit avoir comme capacités cognitives mais aussi comme connaissances, comme la finance des marchés ou la gestion des entreprises, mais aussi l’innovation", nous confie-t-il. Des connaissances qu’il a acquises aux Etats-Unis, à la Virginia Commonwealth University.

Il faut dire que Khalid Machchate a été professionnellement actif dès son plus jeune âge: "J’ai créé mon premier software à l’âge de 12 ans, et en prépas je faisais du conseil en technologie pour des compagnies japonaises", avance-t-il.

Notre interlocuteur parle donc japonais et affirme qu'il doit beaucoup à l’auto-apprentissage: "J’ai surtout été inspiré par mon père, enseignant du primaire, qui a pu apprendre en autodidacte à faire de la programmation et a même décroché le prix Microsoft des enseignants innovants, puis nominé dans le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS)", affirme-t-il non sans enthousiasme. "J’ai vu ses sacrifices et ses efforts pour s’améliorer continuellement et cela m’a beaucoup inspiré."

Première entreprise

Ayant bâti une expérience dans le conseil, Khalid Machchate créé sa première entreprise baptisée "Skillearn" alors qu’il ést encore étudiant à l’ENSIAS. Il s’agit d’une plateforme de partage de connaissances à travers un apprentissage mixte, avec une partie nécessitant la présence physique et une partie se déroulant en e-learning. Un projet qui a fini par être cédé à une entité internationale.

Actuellement, Khalid Machchate est président de K&W Technologies, une entreprise spécialisée dans l’édition de solutions digitales, et qui est à ce jour l’unique entreprise au Maghreb faisant partie du prestigieux classement  Forbes 30Under30 pour l’Afrique. Un projet qui rend notre interlocuteur fier par le rayonnement qu’il offre au Maroc à l’international.

Ce rayonnement, Khalid Machchate y a également contribué en étant le premier participant d’Afrique du Nord au G20, et ce en 2018 en Argentine: "J’ai participé en tant qu’expert consultant sur les réformes politiques en matière d’entrepreneuriat et d’éducation à l’ère de la quatrième révolution industrielle", explique-t-il. Qui plus est, ce jeune entrepreneur a été le premier marocain sur le podium de la plus grande conférence internationale de technologie, le Web Summit qui se tient au Portugal. 

Khalid Machchate met également ses compétences à disposition d’initiatives associatives: "J’ai cofondé une association à l’âge de 14 ans, et aujourd’hui je contribue à divers projets où nous essayons d’améliorer les compétences digitales, avec pour objectif de réorienter les jeunes diplômés qui ne peuvent pas accéder au marché du travail soit parce que leurs enseignements ne sont plus à l’ère du temps, soit parce que ces enseignements ont besoin d’être complémentés par des compétences digitales", avance-t-il.

Des propositions innovantes pour le développement

C’est d’abord dans ce sens là que s’inscriront les contributions de Khalid Machchate à la nouvelle commission sur le nouveau modèle développement: "Je pense que le nouveau modèle de développement devra inclure en grande partie l’interaction avec le monde de la technologie, du digital et de l’innovation", nous indique-t-il.

Khalid Machchate vise notamment à améliorer la capacité d’entrée des jeunes dans le marché du travail non seulement national mais également international, tout en les poussant aussi à l’entrepreneuriat: "Mes propositions vont pencher dans le sens d’encourager et de doter les Marocains des capacités digitales nécessaires pour travailler au Maroc pour des clients internationaux", indique-t-il.

"Cette approche a deux avantages : le premier est que la recherche du travail ne sera plus limitée au marché marocain qui est quasi-saturé, et le second est qu’elle va booster les exportations marocaines des services", ajoute-il.

Khalid Machchate affirme également que des discussions ont été entamées avec le ministère de l’Education pour pouvoir travailler sur des modèles qui pourront non seulement diminuer l’analphabétisme global mais également tacler l’analphabétisme digital.

"L’enjeu est de pouvoir utiliser les technologies que nous avons aujourd’hui pour faire parvenir la meilleure éducation aux régions rurales. Nous n’avons pas forcément besoin de déplacer un professeur si nous pouvons mettre en place un système d’éducation par hologramme ou par visioconférence",  propose-t-il.

En gros, Khalid Machchate a plusieurs idées et propositions dans le pipe, et ne dissimule pas son enthousiasme pour travailler dessus incessamment: "Je suis très honoré par cette nomination et je suis impatient de commencer à pousser la réflexion sur tous ces aspects là", nous confie-t-il. "J’avoue tout de même que je ressens un peu de pression, et ce face aux attentes des jeunes marocains car depuis l’annonce de ma nomination, j’ai reçu énormément de messages me disant que cette commission les représente et leur redonne espoir".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.