Attijariwafa bank augmente ses bénéfices de 4,9% à fin juin 2019

| Le 19/9/2019 à 9:36

Le résultat net part du Groupe d'Attijariwafa bank ressort à 2,9 milliards de dirhams, en amélioration de 4,9%. Hormis quelques éléments exceptionnels, le RNPG aurait progressé de 9,8%.

A fin juin 2019, Attijariwafa bank affiche des résultats en progression, et ce en dépit d'un environnement "marqué par des conditions macroéconomiques défavorables dans plusieurs pays de présence", souligne un communiqué du groupe.

Le résultat net part du Groupe de la banque ressort à 2,9 milliards de dirhams, en amélioration de 4,9%. Hors éléments exceptionnels, le RNPG aurait progressé de 9,8%.

Ces éléments exceptionnels qui impactent les comptes consolidés de la banque pour la première fois concernent l'entrée en vigueur du nouvel impôt sur la cohésion sociale au Maroc, les retraitements IFRS relatifs à l’impact sur le compte de résultat de la décote consentie aux salariés au titre de l’augmentation de capital qui leur a été réservée en décembre 2018, ainsi que l'application de la norme IFRS 16.

Le produit net bancaire du groupe s’établit à 11,8 milliards de dirhams, en croissance de 4,3%. Une performance qu'Attijariwafa bank attribue à une progression soutenue de la contribution de la Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (+11,4%).

Le groupe bancaire totalise une épargne collectée (Total dépôts clientèle consolidés + Encours de gestion d’actifs + Encours de bancassurance) de 462,9 milliards de dirhams, en progression de 3,1%.

Les financements accordés par le groupe bancaire totalisent quant à eux 317,6 milliards de dirhams, en augmentation de 8,9%.

Le résultat d’exploitation, pour sa part, s’accroît de 6,7% à 5,4 milliards de dirhams, bénéficiant d’une hausse maîtrisée des charges d’exploitation (+5%) et de l’amélioration du coût du risque (-11%).

Rapporté aux encours de crédits, le coût du risque consolidé baisse à 0,54% (-0,1 point par rapport au premier semestre 2018).

La rentabilité financière respecte les normes, avec un RoE à 14,6% et un RoA à 1,3%, en dépit de la forte augmentation des fonds propres consolidés à 51,1 milliards de dirhams (+12,1%).

D'une autre part, Attijariwafa bank entame la dernière ligne droite d’implémentation de son plan stratégique "Energies 2020".

"Ce plan de transformation, qui mobilise plus de 800 collaborateurs autour de 105 projets regroupés en 27 programmes stratégiques, a d’ores et déjà permis des avancées importantes en termes de digitalisation, de développement des paiements électroniques, de transformation du modèle de relation et de l’expérience client et de développement du capital humain du Groupe", ajoute le communiqué de la banque.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.