Inwi lance sa solution de paiement mobile “inwi money”

Sara El Hanafi | Le 3/9/2019 à 15:06

A l'instar des autres solutions déjà dévoilées par d'autres opérateurs, inwi money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur, de disposer d’un porte-monnaie mobile ou "wallet", adossé à son numéro de téléphone. Détails.

Inwi lance ce mardi 3 septembre 2019, sa solution de paiement mobile, baptisée "inwi money"; et devient ainsi le premier opérateur télécom au Maroc à proposer ce type de solution au public.  

La filiale d’Al Mada a obtenu il y a quelques mois l’agrément de Bank Al-Maghrib pour créer son établissement de paiement parfaitement autonome, qui permettra de loger les services financiers d’inwi, une toute nouvelle activité pour l’entreprise.

A l'instar des autres solutions déjà dévoilées par d'autres opérateurs, inwi money permettra à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur télécom, de disposer d’un porte-monnaie mobile ou "wallet", adossé à son numéro de téléphone.

Le client peut alimenter dès à présent ou retirer l'argent de son wallet dans les points de vente agréés par l'opérateur téléphonique, ou à travers d'autres moyens comme le virement bancaire.

Notons qu'il y a dissociation complète entre le wallet et la facture téléphonique ou la recharge du client, même s'il dispose d'un numéro inwi. Autrement dit, on ne peut recharger son portefeuille de 200 DH par exemple en imputant cette somme sur la facture de son abonnement téléphonique ou en la retirant de sa recharge téléphonique.

Ouvrir un wallet inwi money

La souscription au wallet d’inwi money peut se faire, pour les détenteurs de numéros de téléphone inwi, sur tous les types de téléphone (smartphones ou téléphones portables classiques) en composant le *800# ou en téléchargeant l'application mobile. Pour les non-clients d'inwi, ils doivent obligatoirement passer par l'application mobile.

Le client n’a aucun document à produire pour activer son wallet s'il opte pour un compte de paiement de type 1, plafonné à 200 dirhams. Au delà, il devra se rendre en boutique inwi pour activer un plafond supérieur (jusqu’à 20.000 Dirhams).

Par la suite, pour effectuer des opérations, les détenteurs de numéro de téléphone inwi pourront le faire soit sur application mobile (s'ils ont un Smartphone), soit par code USSD en composant le *800#. Pour les détenteurs de numéros d'autres opérateurs, le passage par l'application mobile est obligatoire.

Les opérations possibles

Le wallet permet actuellement d’effectuer certaines opérations, notamment les transferts et quelques paiements.

Les transferts permettent d’émettre et de recevoir des sommes d’argent directement depuis ou sur son mobile. En plus de cette option, inwi money permet l’achat de recharges téléphoniques, en plus du paiement de diverses factures directement depuis le téléphone et à tout moment de la journée.

Pour l'instant, il n'est pas encore possible pour les détenteurs de wallets inwi money de réaliser des paiements auprès des commerçants et professionnels. Ils pourront le faire dans le futur, quand ces commerçants accepteront les paiements inwi money.

De même, ils ne pourront pas faire des transferts et des paiements vers des wallets ouverts auprès d'autres opérateurs, même si la solution inwi money est déjà interopérables, selon le management. Il faut savoir en effet que l’interopérabilité, qui permet le transfert de flux entre les applications de paiement mobile de différents opérateurs, n'est pas encore officiellement lancée.

Diverses dates ont été communiquées quant à son démarrage effectif, sans qu'il y ait d'annonce concrète. Selon nos dernières informations, rien ne présage d'un démarrage imminent de ce paramètre. Et pour cause: il n'y a pas encore eu d'accord autour des règles de place qui régissent l'interopérabilité, notamment en matière de coûts.

Le coût des opérations

Sur ce point en particulier, Inwi a établi une grille tarifaire concernant les commissions qu'elle pratique en interne sur certains services de son wallet, notamment l'émission de transferts mobiles et les retraits.

Les opérations telles que l’activation du porte-monnaie inwi money, mais aussi les versements, les paiements de recharges inwi et les réceptions de transferts, demeurent totalement gratuites.

Grille tarifaire d'inwi money. Source: Inwi

>>Lire aussi: Tout savoir sur le paiement mobile au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.