OPV Maroc Telecom : la tranche des particuliers souscrite plus de deux fois rien que chez Attijariwafa bank

M.M. | Le 28/6/2019 à 14:47

Et il ne s’agit que des demandes de la clientèle de la banque privée, selon une source autorisée. Si l’on rajoute la collecte du réseau d'Attijari et des autres banques du syndicat de placement, la demande serait énorme. Les particuliers seront au final servis a minima avec un maximum de 150 titres par personne. 

Nous avons écrit ce matin que l’OPV de Maroc Telecom connaissait un fort engouement auprès des particuliers. Et que l’opération allait fort probablement être clôturée dès mardi, comme le prévoit la note d’information

Une source autorisée chez Attijariwafa bank, co-chef de file de l’opération, nous précise que l’opération pourrait même être souscrite jusqu’à 5 fois

« Nous sommes au troisième jour et l’opération est déjà souscrite deux fois chez nous sur la tranche des particuliers et des personnes morales. Et ce chiffre ne prend en compte que la clientèle de la banque privée qui passe directement par Attijari Intermédiation. Les souscriptions collectées par le réseau de la banque ne sont pas incluse à ce stade», confie notre source.

Souscrire sans mettre le moindre dirham

Le secret de cette réussite commerciale tient en une technique assez ingénieuse mise en place par la banque, comme par tous les membres du syndicat de placement : la possibilité pour les personnes disposant déjà d’un portefeuille titres de souscrire en mettant un collatéral en contrepartie. 

La technique est assez simple : un client dispose d’un portefeuille action ou monétaire. Il souscrit aux actions Maroc Telecom et met en contrepartie son portefeuille, sans débourser le moindre dirham.

« Quand il s’agit d’un portefeuille action, la valeur que nous prenons en compte équivaut à 80% de la valorisation du portefeuille. La contrepartie passe à 100% quand il s’agit d’un portefeuille monétaire. Cela a permis à des clients de souscrire jusqu’à 200 millions de dirhams », explique notre source.

Autrement dit, un portfeuille actions de 100 millions de dirhams donne droit à une souscription de 80 millions de dirhams. S'il est composé exclusivement de valeurs montéaires, plus liquides et moins risquées, la souscritpion peut aller jusqu'à 100 millions de dirhams. 

Résultat des courses : en seulement trois jours de souscriptions, Attijari a pu collecter plus de 1,4 milliard de dirhams de demandes sur la tranche des personnes physiques et morales, soit deux fois le montant réservé à cette catégorie d’acheteurs (734 MDH). 

Si on rajoute la collecte des autres banques du syndicat de placement, une sursouscription de 5 fois le montant de l'opération paraît tout à fait plausible. 

Clôture anticipée : une décision politique

Se dirige-t-on alors vers une clôture anticipée des souscriptions ? Techniquement, l’opération doit être clôturée dès mardi comme le prévoit la note d’information. Mais la décision ici est politique, signale notre source : « L’Etat veut monter une opération populaire. Et peut donc décider de laisser courir la période de souscription jusqu’à son terme pour faire profiter le maximum de personnes de cette OPV ».

Mais quelque soit la décision de l’Etat, une chose reste sûre : les particuliers seront servis a minima. Une sursouscription de cette ampleur aboutira comme le prévoit la note d'information à la distribution de 150 titres au maximum par personne, quelque soit le montant de la demande formulée. 

Ouverte le mercredi 26 juin, la période de souscription devrait courir pour rappel jusqu’au vendredi 5 juillet à 14h30, sauf décision de clôture anticipée. 

Les résultats de l’opération seront publiés par la Bourse de Casablanca au Bulletin de la cote le 11 juillet 2019. La livrasion des titres se fera le 16 juillet.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.