BMCE Bank-Saham. Malgré l’attaque de Othman Benjelloun, les affaires continuent…

Mehdi Michbal | Le 4/4/2019 à 9:08

Othman Benjelloun semble ne pas apprécier la nationalité des nouveaux propriétaires de Saham Finances à cause de la position hostile de l’Afrique du Sud vis-à-vis du Maroc dans le dossier du Sahara. Mais cela ne l’empêche pas de continuer de faire des affaires avec eux, au Maroc mais surtout en Afrique subsaharienne.

Mardi 2 avril. Othman Benjelloun clashe sévèrement MHE pour avoir cédé son groupe d’assurance à Sanlam. Il reproche à ce groupe son appartenance à l’Afrique du Sud, un des principaux soutiens au Polisario.

L’attaque joue sur la corde patriote, nationaliste. Mais elle est étonnante, la politique marocaine en la question ayant complètement changé depuis que le Maroc a décidé de revenir à l’UA.

Un come back qui a signé la fin de la politique de la chaise vide, de la politique de « l’ami de mon ennemi est mon ennemi ».

« Saham Assurance était une société d’assurance marocaine, un confrère que nous respections. Mais depuis, ses actions ont été cédées à l’Afrique du Sud. Je ne pense pas que les Marocains l’aient apprécié », avait lancé Othman Benjelloun. 

Si l’on suit cette logique, les Marocains n’ont pas dû apprécier non plus le retour du Maroc à l’UA, organisation panafricaine où siège la « RASD », le projet de gazoduc lancé avec le Nigéria (soutien historique du Polisario), la rencontre entre le Roi et le président sud-africain Jacob Zuma en novembre 2017, les projets d’OCP au Kenya, un des alliés des séparatistes en Afrique de l’Est, où la banque de Othman Benjelloun opère justement à travers sa filiale BOA-Kenya…

Si cette attaque, que des professionnels de la com’ disent savamment orchestrée pour détourner l’attention des médias sur les résultats baissiers du groupe BMCE en 2018, est incompréhensible, elle révèle au grand jour des contradictions entre le discours et les faits.

"Business as usual"

Car Saham Finances, holding qui chapeaute les activités d’assurance de Sanlam dans une vigntaine de pays africains, est un des principaux partenaires de BMCE Bank of Africa dans le continent.

Les deux groupes sont associés à parts égales dans une firme commune, spécialisée dans le montage de services financiers dans le domaine de la bancassurance. Ce partenariat a été conclu en 2015 entre Othman Benjelloun et Moulay Hafid Elalamy. Et dure jusqu’à aujourd’hui.

« Othman Benjelloun n’avait qu’à dénoncer ce partenariat après le rachat par les sud-africains. Mais il ne l’a pas fait. Bien au contraire, des réunions ont été tenues entre les staffs des deux groupes pour l’approfondir davantage. La dernière réunion remonte à hier (mercredi 3 avril, au lendemain de la sortie de Othman Benjelloun; ndlr)», nous confie une source au sein de Saham Assurance.

Cette réunion était consacrée, selon nos informations, au lancement de nouveaux produits d’assurance sur les marchés d’Afrique de l’Ouest. Y étaient présents les staffs de Saham et de BOA.

« Les équipes de BOA étaient très gênées par la sortie de leur président. Mais nous leur avons assuré que cela ne change rien en notre partenariat », raconte notre source.

Les deux groupes commercialisent ensemble des produits de bancassurance en Afrique francophone et anglophone. Des produits conçus par Saham et commercialisés dans le réseau BOA sous la marque Zen (Zen Motor Insurance, Zen Travel Insurance...). De nouveaux produits seront lancés dans les prochains jours.

Outre ce partenariat en Afrique subsaharienne, nous savons également de sources sûres que Othman Benjelloun avait tenu après la cession de MHE de ses parts à Sanlam, des réunions avec le nouveau top management de Saham Assurance pour drainer du flux commercial vers la BMCE Bank.

Au Maroc, Saham Assurance a de tout temps travaillé avec Attijariwafa bank, au vu des liens historiques entre MHE et la banque d’Al Mada. Comme tout banquier qui se respecte, Othman Benjelloun a essayé de recruter ce grand compte. 

Petite information pour finir : Sanlam arborait dans son siège à Cape Town une carte du continent où le Royaume était amputé des provinces du sud. Depuis le rachat de Saham Finances, la carte a été changée (voir photo) et les frontières disparues…

Carte de présence de Sanlam dans le monde exposée au siège du groupe à Cape Town. 


  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/5/2024 à 15:57

    Akdital : une augmentation de 1 MMDH en prévision

    L’augmentation du capital social sera réalisée en une ou plusieurs fois par émission d’actions à un prix de souscription compris dans une fourchette de 660 à 690 dirhams par action. Le montant de l’augmentation du capital social devra être entièrement souscrit. À défaut, la souscription sera réputée non avenue.
  • | Le 13/5/2024 à 15:06

    Risma devrait tirer profit des chiffres record du tourisme au Maroc

    À fin avril, les arrivées de touristes ont progressé de 14% par rapport à la même période l'année précédente. Risma devrait tirer profit de cette bonne dynamique. Le groupe verra une croissance moins forte de ses profits en 2024 du fait de la non-récurrence du résultat exceptionnel de ses parts dans AGM. L'EBE devrait croître de 3% cette année selon le management.
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.