Bourse de Casablanca: Un bénéfice de 28 MDH en 2017, en baisse de 27%

M.Ett | Le 1/6/2018 à 15:18

Résultat net en retrait, levées sur le marché boursier, promotion de la place casablancaise à l’échelle internationale,… Voici les principales réalisations de la bourse de Casablanca en 2017.

La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) vient de publier son rapport d'activité au titre de l’exercice 2017. Celui-là fait ressortir un résultat net en régression de 27%, à 28,25 millions de DH , en raison de la baisse du résultat financier (intérêts et autres produits financiers).

Toutefois, le chiffre d’affaires de la bourse a grimpé de 29% pour se situer à 119,75 MDH

Suite à la hausse du chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation a pu passer au vert, contrairement à l’année précédente. Ainsi, il s’est établi à 9,79 MDH à fin 2017, contre -2,70 MDH l’an précédent. 

Pour leur part, les fonds propres de la BVC se sont établis à 657,57 MDH au titre de l’exercice 2017, contre 629,32 MDH à fin 2016.

Selon les normes IFRS, le chiffre d’affaire ressort à 108,93MDH au 31 décembre 2017, contre 84,11 MDH une année auparavant, enregistrant ainsi une progression d’à peu près 30%.

S’agissant du résultat net part du groupe, celui-ci s’est établi à 22,35 MDH à fin 2017, soit une hausse de plus de 106% en comparaison avec l’exercice précédent (10,83 MDH).

Faits marquants de l’année 2017

> Appels au marché et opérations sur titres

Au cours de l’année écoulé, la bourse de Casablanca a connu cinq opérations d’augmentation de capital (Cosumar, Lafargeholcim Maroc, Managem, Label Vie). Notons que Cosumar a augmenté son capital à deux reprises en 2017. (Voir tableau ci-dessous)

Par ailleurs, deux entreprises ont opté pour une émission d'obligations cotées, à savoir Attijariwafa bank – qui a procédé à deux opérations d’émission d’emprunts-, et Crédit Agricole Maroc. (Voir tableau ci-dessous)

En face, Axa Crédit a procédé à une Offre Publique de Retrait (OPR), portant sur un montant de 67 MDH.

Ainsi, la répartition des capitaux levés sur le marché boursier (en comparaison avec 2016) par type de transaction se présentent comme suit :

 

>Activités organisées par la BVC en 2017 :

Afin d’améliorer la visibilité de la place financière marocaine à l’échelle nationale et international, la BVC a réalisé plusieurs actions au cours de l’année écoulée, auprès de diverses cibles. 

En partenariat avec London Stock Exchange Group (LSEG), la BVC a organisé la 2ème édition du Morocco Capital Market Days (MCMD), à Londres. L’objectif de cet événement est de permettre la rencontre entre les émetteurs et les investisseurs internationaux tout en présentant les atouts compétitifs du Maroc.

Elle a également signé une convention de partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et le LSEG pour l’implémentation du programme ELITE dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Dans le but de promouvoir des thématiques en relation avec le marché financier, la BVC a organisé et co-organisé six workshops, tournant autour de la notation financière, la finance participative, la gouvernance, etc. 

Parallèlement à cela, la bourse a abrité la 6ème édition du Building African Financial Markets (BAFM), pour la première fois en Afrique sous le thème « Best practices pour le développement des marchés africains des capitaux ». 

Elle a aussi pris part à la délégation marocaine composée des représentants de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC), de l’Association Professionnelle de Sociétés de Bourse (APSB), et de Maroclear qui s’est déplacée à Lagos, en novembre 2017, dans le cadre de la mise en œuvre des mémorandums d’entente signés avec leurs homologues nigérians.

S’agissant du programme Elite, la 3ème et 4ème cohorte ont été lancées en 2017, se composant respectivement de 11 et 13 nouvelles entreprises.

Notons également qu’un réaménagement de la grille tarifaire qui concerne les commissions de séjour annuelles et certaines Opérations Sur Titres (OST) a été opéré par la bourse pendant l’année écoulée, et ce afin de s’aligner sur les best practices appliquées par des bourses comparables de la zone MENA et en Afrique. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.