CFG Bank: 15 agences et 25 guichets «outdoor» d’ici fin 2018

Abir Labied | Le 29/5/2018 à 20:36

Près de deux ans et demi après avoir lancé officiellement son activité bancaire, CFG Bank poursuit son développement conformément à sa stratégie et à ses prévisions, selon Youness Benjelloun, Directeur Général de la banque. Les détails.

Lancée en novembre 2015, la plus jeune des banques commerciales poursuit le développement de son activité conformément aux prévisions, notamment en termes d’ouverture de nouvelles agences et d’expérience client, d’après son directeur général.

«Nous sommes en phase avec notre business plan et nos anticipations», souligne Youness Benjelloun.

En termes de réseau, CFG Bank disposait de 13 agences opérationnelles à fin 2017 et compte boucler l’année 2018 avec deux autres supplémentaires. En effet, une agence a déjà vu le jour, en avril dernier, à Tanger ; la seconde accueillera les clients de Marrakech au cours du 3ème trimestre.

Notons que l’ouverture d’une troisième agence à Casablanca est prévue, au plus tard, pour le début de l’année 2019, d’après M. Benjelloun.

La nouvelle banque a également renforcé le nombre de guichets «outdoor» (en dehors des agences, ndlr) : d’ici fin 2018, le nombre de ces guichets passera de 20 à 25, selon le DG de la banque.

Notre interlocuteur précise que l’ouverture de ces guichets auprès des partenaires de CFG Bank, tels que Shell et Carrefour, a connu une accélération remarquable en 2017 et a nécessité des efforts ainsi que des investissements importants.

CFG se positionne sur les crédits immobiliers

L’élargissement du réseau de CFG Bank a été accompagné par le développement de plusieurs offres notamment celles des prêts immobiliers. En effet, la banque s’est distinguée particulièrement sur ce segment par des offres adaptées aux clients quel que soit leur niveau de revenu ou de patrimoine.

«Nos innovations en termes de crédits immobiliers ont connu un grand succès et ont permis d’attirer un nombre important de clients depuis 2 ans», se félicite Youness Benjelloun.

Parmi les offres et les "conditions avantageuses" accompagnant les prêts immobiliers, la banque peut accorder à ses clients un «délai de grâce». En effet, le client peut contracter un crédit immobilier sans pour autant commencer à le rembourser dès le premier mois.

Aussi, un client ayant des contraintes familiales ou des difficultés temporaires telles qu’un changement de travail peut bénéficier d’une suspension de paiement de la traite mensuelle allant jusqu’à 6 mois. Il s’agit d’un décalage de son crédit dans le temps.

Dans le même sillage, rappelons que CFG Bank avait lancé une offre des taux promotionnels sur le crédit immobilier accompagnée d’une première mensualité gratuite à ses nouveaux clients quelle que soit la durée du crédit. Par la même occasion, la banque organise chaque année les Samedis de l’Immo, un évènement dédié au crédit immobilier, où elle mobilise ses conseillers et partenaires pour rencontrer des porteurs de projets immobiliers.

L'introduction en bourse, pas avant 2022

Il convient de noter que l’engagement de la plus jeune des banques de la place, axé principalement sur la qualité de service, a trouvé un écho favorable auprès des clients et a permis un accroissement des dépôts et des crédits au cours de l’année 2017 de plus de 50% : les dépôts ont crû de plus de 58%, à 3,84 MMDH et les prêts et créances sur la clientèle ont grimpé de 54% pour atteindre 1,91 MMDH.

    >> Lire également: CFG Bank : les dépôts et crédits en hausse de plus de 50%

Rappelons que CFG Bank a amélioré son Produit Net Bancaire (PNB) de 21% et a réduit son déficit de 4 MDH par rapport à 2016 pour le ramener à -56 MDH à fin 2017.

Selon Youness Benjelloun, «l’équilibre ne sera atteint qu’après 3 ou 4 ans au minimum».

Il poursuit : «depuis 2008, nous avons investi massivement et continuellement pour lancer nos services bancaires et para-bancaires, et cela continue jusqu’ à aujourd’hui ».

Interrogé sur l’éventualité de s’introduire en bourse, M. Benjelloun nous indique Il y’a de fortes chances que CFB Bank soit cotée en Bourse après 4 ou 5 ans.

Pas de banque de détail en Afrique

S’agissant de l’expansion en Afrique, Youness Benjelloun confirme à LeBoursier que le top management n’a aucune intention de développer une banque de détail en Afrique contrairement à ce qui a été avancé par certains confrères. "Ce n’est pas à l’ordre du jour".

Lorsque l’un des représentants des actionnaires avait annoncé que CFG Bank a pour vocation, à moyen terme, de développer des activités sur le continent africain, cela concernait les activités d’une banque d’affaires notamment l’intermédiation, la gestion d’actifs, la capital-risque, le conseil…

Pour ce qui est de la banque de détail, «nous avons déjà un grand challenge qui est de réussir le développement de l'activité au Maroc», conclut M. Benjelloun.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.