Trois semaines après le boycott, quel impact sur le marché boursier?

Abir Labied | Le 14/5/2018 à 12:57

Très peu de volume a été échangé sur les titres Centrale Danone et Oulmès. Pour Afriquia Gaz, qui n'est pas concernée par le boycott, le cours a enregistré une petite baisse.

Centrale Danone: Un volume insignifiant 

A l’issue de la séance du 11 mai 2018, le cours de Centrale Danone ressort quasi-stable (-0,15%) à 667 DH par rapport au 20 avril, date du lancement d'appel au boycott. Durant ces trois semaines, aucun échange significatif de la valeur sur la place casablancaise n'a eu lieu (8 actions ont été échangées au total).

Il est vrai qu’une baisse de 5,69% a été enregistrée le 30 avril dernier, mais celle-ci est survenue suite à la cession d’un seul titre. 

Le 10 mai, le cours de la compagnie laitière repart à la hausse (+5,87) mais encore une fois après l’échange de 5 titres seulement. Ainsi, ni la hausse ni la baisse ne sont significatives et encore moins liées au mouvement de boycott.

Voici le détail des transactions relatives à Centrale Danone sur la Bourse de Valeurs de Casablanca entre le 20 avril (début du boycott) et le 11 mai :

Source: Bourse de Valeurs de Casablanca

Il convient de rappeler que Centrale Danone a connu des périodes difficiles ces dernières années, qui se sont reflétées directement sur son cours en bourse ainsi que sur ses parts de marché. 

    >> Lire également : Centrale Danone, un boycott qui couronne une série de déboires

En effet, la baisse du cours de Centrale Danone ne date pas d'aujourd'hui. Le graphique ci-dessous illustre la chute du cours de Centrale Danone durant les 5 dernières années:

Source: LeBoursier

Précisons que le flottant en bourse de Centrale Danone n’est actuellement que de 0,28%, suite à l’offre publique de rachat lancée par l’actionnaire de référence Gervais Danone.

Oulmès: le cours a augmenté de 9% durant la période du boycott

Pour Les Eaux Minérales d’Oulmès, le cours en bourse est passé de 1.700 DH à 1.854 DH durant cette période de boycott de la marque Sidi Ali, soit une hausse de 9% en trois semaines. 

Cela dit, cette croissance n’est pas non plus significative étant donné l’illiquidité de la valeur et la faiblesse du volume de titres échangés sur le marché central (87 actions ont été échangées au total).

Voici le détail des transactions relatives aux Eaux Minérales d’Oulmès sur le marché Casablancais entre le 20 avril et le 11 mai :

Sur une année, le graphique ci-dessous illustre la fluctuation du cours des Eaux Minérales d’Oulmès :

Afriquia Gaz: le cours baisse de 3%

Afriquia Gaz n'est pas concernée par le mouvement de boycott (c'est Afriquia S.M.D.C. qui l'est). La valeur peut subir un impact indirect, mais l'évolution de son cours ne permet pas de dire avec certitude qu'elle a été affectée. En effet, le cours n'a reculé que de 3,1% entre le 20 avril et le 11 mai pour se situer à 3.200 DH.

Voici le détail des transactions relatives à Afriquia Gaz sur le marché Casablancais entre le 20 avril et le 11 mai :

Le graphique ci-dessous montre l’évolution du cours d’Afriquia Gaz sur la période d’une année :

    >> Lire également: Fact Checking: Le boycott des trois marques affecte-t-il leurs cours en bourse?

    >> Lire également: Mouvement de boycott: le marché boursier impassible?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.