Tourisme : pour tenir ses ambitions, le Maroc mise sur la certification des métiers
Depuis 2024, plus de 6.000 professionnels du secteur ont obtenu une reconnaissance officielle de leurs compétences dans le cadre du programme KAFAA, qui compte plus de 20.000 inscrits. Sa troisième édition a été lancée jeudi 11 juin à Rabat, dans le sillage de la feuille de route 2023-2026.
Plus de 6.000 professionnels du secteur touristique ont été certifiés depuis le lancement, en 2024, du programme "KAFAA", dédié à la reconnaissance et à la valorisation des compétences dans les métiers du tourisme, a indiqué jeudi 11 juin 2026 le ministère du Tourisme.
La cérémonie nationale de remise des certificats de la deuxième édition s’est tenue à Rabat, sous la présidence de la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, en présence de représentants des fédérations et associations professionnelles ainsi que d’acteurs du tourisme et de la formation.
L’événement a également été marqué par le lancement officiel de la troisième édition du programme.
À cette occasion, Mme Ammor a rappelé que le capital humain constitue l’un des piliers de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, aux côtés de la connectivité, de l’offre touristique et de la capacité d’hébergement.
"La qualité de l’expérience touristique repose avant tout sur les femmes et les hommes en contact direct avec les visiteurs", a-t-elle souligné, faisant état de plus de 20.000 inscrits au programme depuis son lancement.
"Le Maroc a encore de grandes ambitions touristiques. Et pour les atteindre, nous avons besoin de talents formés, qualifiés et surtout motivés. Cela passe aussi par la reconnaissance", a déclaré la ministre.
Pour sa part, le vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat, a estimé que "KAFAA" constituait une reconnaissance officielle des compétences et de l’expertise de nombreux professionnels, notamment dans les métiers de la cuisine, de la pâtisserie et de l’hôtellerie.
Selon lui, le programme ne vise pas seulement à valider des acquis professionnels, mais aussi à consacrer les savoir-faire de femmes et d’hommes qui contribuent au développement de l’industrie touristique nationale.
Lancé dans le cadre de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, en partenariat avec la CNT, "KAFAA" avait d’abord couvert les régions de Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Souss-Massa, Fès-Meknès, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.
Sa deuxième édition a été élargie à Béni Mellal-Khénifra, l’Oriental, Drâa-Tafilalet ainsi qu’aux régions des provinces du Sud. La troisième édition doit poursuivre le déploiement du programme à l’échelle nationale.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Financement de l’économie : en 2025, le marché des capitaux a changé de taille
Derrière la hausse du MASI et le retour des introductions en Bourse, un mouvement plus discret s’est accéléré : les levées de capitaux ont progressé de 30,6%, portées par la dette privée, les FPCT et les premiers signaux venus des OPCI. Détails.
Article : Hydrogène vert : les projets TAQA-Moeve et ORNX au Sahara prennent forme
Réunis le 11 juin à Rabat, les comités de suivi ont validé les premiers livrables techniques de deux unités prévues à Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, quelques mois après la signature des contrats de réservation foncière avec l’État.
Article : Casablanca Broadcast Days revendique une place accrue de l’audiovisuel dans les grands chantiers du Maroc
Pour sa 10e édition, le salon professionnel a réuni plus de 1.000 participants et plusieurs marques internationales autour d’un enjeu désormais central : faire des technologies de l’image et du son un maillon des infrastructures publiques, de la sécurité, de l’éducation et de l’événementiel à l’horizon 2030.
Article : Bourse de Casablanca : les petits porteurs reviennent en force
En un an, le nombre de comptes-titres est passé de 230.604 à 401.169, selon l’AMMC. Derrière cette progression spectaculaire, les particuliers marocains concentrent l’essentiel de la hausse et pèsent désormais davantage dans l’activité réelle du marché. Détails.
Article : Alerte météo : chaleur, orages et rafales de vent du 12 au 14 juin
Plusieurs provinces sont placées en vigilance orange par la Direction générale de la météorologie, avec des températures pouvant atteindre 44 °C dans le Sud-Est et le Sud, des averses attendues dans l’Oriental et le Moyen Atlas, ainsi que des vents forts dans le Nord.
Article : Arabie saoudite : des inscriptions portant le nom de Omar Ibn Al-Khattab documentées près de Médine
La Commission saoudienne du patrimoine n’a pas encore précisé l’âge exact de la découverte, recensée parmi 461 écritures islamiques documentées à Al-Mahd. Mais sa charge symbolique dépasse déjà le seul inventaire archéologique.