Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.
Le premier volet concerne la démolition des constructions menaçant ruine sur l’emprise des 8e et 11e tranches. L'estimation du maître d’ouvrage était de 5,7 millions de DH par lot.
À l'issue de l'ouverture des plis financiers, les offres les plus "avantageuses" retenues par le maitre d'ouvrage sont les suivantes :
- Lot 1 (8e tranche) : attribué à la société Almo Jardin pour un montant de 5,4 MDH.
- Lot 2 (11e tranche) : attribué à la société Zaman El Kheir pour un montant de 5,2 MDH TTC.
À noter que l'offre d'Almo Jardin pour le lot 2 a été jugée non admissible en raison d'une discordance entre le montant de l'acte d'engagement et le bordereau des prix.
Les entreprises attributaires du marché de démolition disposent d'un délai global de 12 mois. Elles ont à leur charge une mission complète incluant :
- L'établissement des études d'exécution par un bureau d'études agréé.
- Les travaux de démolition et l'évacuation des décombres vers les décharges publiques.
- L'étaiement et le confortement des structures mitoyennes et avoisinantes.
- La réalisation d'albums photos et de vidéos (30 minutes minimum par bâtiment) pour documenter les phases d'intervention.
- La coordination étroite avec les autorités locales (préfectures, arrondissements, pachaliks).
L'ensemble de ces prestations doit être réalisé conformément aux recommandations techniques du laboratoire et du bureau d’études.
Le deuxième marché concernait la fourniture et la pose d’une clôture en palissade. Sur les quatre concurrents ayant postulé (Lotallum, Tawakol d’Aménagement, Ste Sotramod et Almo Jardin), deux ont été retenus après l'examen technique : Tawakol d’Aménagement SARL et Almo Jardin. Les deux autres sociétés ont été écartées pour des motifs liés à leurs attestations de références.
Au terme de l'analyse financière, c'est l'entreprise Tawakol d’Aménagement SARL qui a été retenue pour un montant de 4,4 MDH TTC, soit une offre inférieure à l'estimation initiale d'environ 5 MDH. Les travaux, prévus pour une durée de trois mois, consistent en la pose d'une clôture de 2 mètres de hauteur et d'un portail métallique de 4 mètres de largeur.
Avenue Royale : Casablanca Iskane lance trois missions clés pour le démarrage effectif du projet
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)
Après une entame énergique et l’ouverture du score par Ismaïl Saibari, l’équipe nationale a concédé l’égalisation face au Brésil, ce samedi 13 juin dans le New Jersey. Les Lions de l’Atlas sont toujours dans la course à la qualification. Ils pourront valider leur billet contre l’Écosse lors de la deuxième journée, vendredi 19 juin.
Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.
Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.
Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.
Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.
Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.