img_pub
Rubriques
Le journal de la CAN 2025

CAN 2025. Le Maroc élimine le Nigéria et affronte le Sénégal en finale (0-0, 4-2 t.a.b.)

Au bout du suspense et de la nuit, le Maroc est sorti vainqueur de son duel acharné face au Nigéria (0-0, 4-2 t.a.b.), en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, ce mercredi 14 janvier à Rabat. Décisif lors de la séance des tirs au but, Yassine Bounou a envoyé tout un peuple en finale, dimanche 18 janvier (20h), face au Sénégal.

CAN 2025. Le Maroc élimine le Nigéria et affronte le Sénégal en finale (0-0, 4-2 t.a.b.)
Chady Chaabi
Le 14 janvier 2026 à 23h52 | Modifié 15 janvier 2026 à 7h48

Un peu plus de vingt ans après la finale de l’édition 2004, le Maroc retrouve ce stade de la compétition lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025, après avoir éliminé le Nigéria aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.), ce mercredi 14 janvier 2026, dans une demi-finale irrespirable.

La bande à Walid Regragui affrontera le Sénégal dimanche 18 janvier (20h), toujours au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Contrairement aux Lions de l’Atlas, ceux de la Teranga n’ont pas eu besoin d’aller jusqu’à la séance des tirs au but pour venir à bout de l’Égypte (1-0) à Tanger, un peu plus tôt dans la soirée.

Le héros de la qualification marocaine a été, sans contestation possible, Yassine Bounou, auteur de deux arrêts décisifs lors de la séance fatidique des tirs au but, au cours de laquelle seul Hamza Igamane a manqué sa tentative côté marocain.

Durant la rencontre, et malgré de multiples situations favorables, les Lions de l’Atlas n’ont jamais réussi à faire sauter le verrou nigérian, par manque de précision et de justesse dans le dernier geste.

Mais qui s’en souviendra, maintenant que la joie emplit le cœur de plus de quarante millions de Marocains ? L’histoire ne retiendra que la finalité et une qualification en finale, plus que méritée. Même si le Maroc a été, ce soir-là, bien moins dominant qu’à son habitude.

Walid Regragui a trouvé son onze type 

Le sélectionneur national s’en est tenu à la maxime qui dit que l’on ne change pas une équipe qui gagne, en alignant le même onze pour la troisième fois consécutive.

Côté nigérian, Eric Chelle a lancé Onyemaechi pour pallier l’absence pour suspension de Wilfried Ndidi, tout en articulant son onze autour d’un système en 4-3-1-2, avec Lookman en soutien de Victor Osimhen et Akor Adams.

Les Lions de l’Atlas ont sans doute été galvanisés par plus de 65.000 supporters en fusion, réchauffant une atmosphère assez frisquette.

Car rentrés bien plus tôt que leur adversaire de l’échauffement, les Marocains ont été tout aussi précoces pour mettre en danger le portier nigérian, Stanley Nwabali.

Notamment par l’intermédiaire d’Ismaïl Saibari, sur une récupération plein axe. Mais son tir a été contré au dernier moment par Ajayi, avant d’être aisément capté par Nwabali (3’).

Alors que les Super Eagles se montraient patients dans la construction de leurs actions, les Lions de l’Atlas étaient bien positionnés dans un bloc compact et médian afin de réduire les espaces entre les lignes.

Et dans le demi-terrain offensif, l’objectif était de fixer d’un côté pour renverser de l’autre, en particulier vers Brahim Diaz, dont le tir enroulé à l’entrée de la surface est passé tout près des cages nigérianes (8’).

Une équipe qui a tenté, par séquences, de trouver Victor Osimhen dans l’urgence, dos au but. Mais le Nigérian a souvent été parfaitement contenu par Nayef Aguerd, qui a sans doute livré sa meilleure partition du tournoi.

Toutefois, toute la défense de l’EN n’était pas à distance d’intervention lorsque Lookman a tenté sa chance à vingt mètres. 

Heureusement, Yassine Bounou avait déjà les mains chaudes pour repousser le ballon sur le côté (14’).

Le Maroc coupable de pertes de balle dangereuses

La bonne entame marocaine a cependant été entachée de quelques pertes de balle dangereuses. De quoi mettre en colère le sélectionneur national sur le bord du terrain, tout comme certaines attitudes de dilettante dans le repli défensif. 

Mais, au fond, le Maroc n’a pas eu à le regretter durant le premier acte, tant il a davantage attaqué qu’il n’a défendu.

En particulier sur le côté d’Achraf Hakimi. Très en jambes, le capitaine de l’équipe nationale a parfaitement servi Brahim Diaz dans la surface après un déboulé dont il a le secret.

Cependant, le Madrilène n’a pas réussi à reprendre correctement le ballon de la tête (29’). 

Quoi qu’il en soit, cette troisième occasion en une demi-heure de jeu a confirmé l’ascendant pris par les Lions de l’Atlas sur leurs opposants.

D’ailleurs, Achraf Hakimi, encore lui, a maintenu la pression par une tentative sur coup franc qui a frôlé la barre transversale (34’).

Puis ce fut au tour de Nwabali de briller en sortant le tir croisé d’Ismaïl Saibari, consécutif à un crochet qui a totalement mis dans le vent Ajayi (39’).

Si la première mi-temps a clairement été à l’avantage du Maroc, il n’en reste pas moins que les hommes de Walid Regragui n’ont pas su exploiter les opportunités qui se sont offertes à eux.

Et à ce niveau de la compétition, l’efficacité est primordiale pour sortir vainqueur d’une demi-finale où l’intensité atteignait son comble.

Le sélectionneur national espérait sans doute, dans le vestiaire, que la chance de ses joueurs n’était pas déjà passée.

D’autant que ses hommes ont poursuivi leur vendange au retour des vestiaires, par l’entremise de Abdessamad Ezzalzouli, dont l’enroulé a été dévié en corner par le portier adverse (53’).

Une deuxième mi-temps plus équilibrée

Bien moins emballante, la deuxième période a été marquée par une flopée d’approximations techniques.

Logiquement, la fluidité des actions en a pâti, d’un côté comme de l’autre. Et alors qu’il restait un quart d’heure de jeu, on pouvait sentir que les défenseurs avaient pris le pas sur les attaquants.

À l’image du duel endiablé entre Calvin Bassey et Ayoub El Kaabi, qui a souvent tourné à l’avantage du joueur de Fulham.

L’autre principal enseignement de la seconde période fut le recul volontaire du bloc défensif marocain de quelques mètres, dans l’optique de mieux contrer le Nigéria.

Mais sans réel succès, par manque de justesse dans les choix et de précision sur les rares situations des coéquipiers de Brahim Diaz. Et lorsque la précision était enfin au rendez-vous, c’est Nwabali qui s’en mêlait.

À mesure que le temps passait, il devenait évident que l’équipe qui ouvrirait le score prendrait un avantage décisif. Mais aucune des deux sélections n’a été en mesure de faire trembler les filets.

Le passage en 4-4-2 des Nigérians comme l’entrée de Hamza Igamane n’y auront rien changé avant que l'arbitre Ghanéen Daniel Laryae n'envoie les 22 acteurs en prolongation.

Deux fois quinze minutes que les Marocains ont entamé comme ils l'avaient fait en début de rencontre. 

Après le coup de tête de Nayef Aguerd repoussé par le montant gauche de Nwabali (93’), Hamza a failli faire chavirer les gradins dans l'ivresse lorsqu'il a enchaîné petit pont et tir enroulé (96’). 

Sauf que là encore, il manquait quelques centimètres pour que le ballon prenne la direction du cadre. 

La tentative de Neil El Aynaoui aux abords des 20m a été la dernière action chaude de cette rencontre avant que l'arbitre ne siffle la fin du match et donc le début de la séance de penalty. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Chady Chaabi
Le 14 janvier 2026 à 23h52

à lire aussi

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque mondiale (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Architecture et urbanisme

Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier

Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité