img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Emprunt international. Le Maroc lève 2 milliards d'euros

L’émission marocaine d’un montant total de 2 milliards d’euros (2,2 milliards de dollars) a attiré des offres dépassant 6,75 milliards d’euros.

Emprunt international. Le Maroc lève 2 milliards d'euros
Siège du ministère de l'Economie et des finances à Rabat. Photo Médias24
Par
Le 26 mars 2025 à 17h27 | Modifié 26 mars 2025 à 18h16

Le Maroc clôture son emprunt international en euros. Il s'agit de "l’émission de titres à quatre et dix ans, d’un montant total de 2 milliards d’euros (2,2 milliards de dollars)".

Cette émission a attiré des offres dépassant 6,75 milliards d’euros, rapporte Bloomberg.

Selon les informations de Médias24, la levée se structure comme suit :

  • 1,1 milliard d'euros sur 10 ans.
  • 900 millions d'euros sur 4 ans.

Bloomberg ajoute, que le spread final de l’obligation à quatre ans s’établit à 155 points de base au-dessus du taux midswap, contre une indication initiale d’environ 190 points de base.

Pour le titre à dix ans, il est fixé à midswaps plus 215 points de base, soit un écart également réduit par rapport aux estimations initiales.

Cette opération marque le retour du Royaume sur le marché des euro-obligations depuis 2020. Elle est supérieure de 500 millions d’euros aux prévisions initiales.

Le Maroc, qui détient la meilleure note spéculative auprès des trois principales agences de notation, avait déjà levé 2,5 milliards de dollars via des obligations en 2023, lesquelles ont enregistré de bonnes performances cette année.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 mars 2025 à 17h27

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité