LGV Kénitra-Marrakech : déploiement de nouvelles infrastructures ferroviaires et électriques
Des sous-stations électriques, un système de télécommande des équipements et la fourniture de nouveaux rails sont prévus dans le cadre du vaste programme d'infrastructures ferroviaires qui accompagne l'extension de la LGV Kénitra-Marrakech.
Dans le cadre de l’extension de la liaison à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, plusieurs infrastructures électriques et ferroviaires sont en cours de planification afin d’assurer l’alimentation et le contrôle des installations.
Trois nouvelles sous-stations d’alimentation de la caténaire en 3 kV ainsi qu’un système de télécommande des équipements électriques sont prévus. Le premier lot concerne les sous-stations situées entre Kénitra et l’aéroport Mohammed V pour un montant estimé à 197 millions de DH et un délai de réalisation de 26 mois.
Le deuxième lot couvre la section entre Nouaceur et Marrakech, avec un budget de 144 MDH et un délai d’exécution similaire. Enfin, la télécommande des sous-stations et des équipements électriques, qui fera l’objet du troisième lot, est estimée à 122 MDH avec un délai de réalisation de 36 mois.
La future LGV sera principalement électrifiée en 2x25 kV en continuité avec la section existante entre Tanger et Kénitra. Toutefois, certaines zones spécifiques seront alimentées en 3 kV, notamment la desserte de la gare Rabat-Agdal, dans la zone aéroportuaire de Casablanca afin de desservir la nouvelle gare du terminal en construction, ainsi qu’aux installations terminales de Marrakech, reliant la future gare du stade à la gare actuelle de Guéliz.
D’autres services viendront compléter cette modernisation ferroviaire, notamment l’AeroExpress, qui reliera Casa-Port à la gare du nouveau terminal, et une desserte dédiée au futur Grand Stade de Benslimane.
Par ailleurs, dans la continuité de cette modernisation, un programme d’acquisition de rails est également prévu pour la construction des voies de la LGV entre Kénitra et Marrakech, ainsi que pour le remaniement des installations entre Sidi Ichou et Fès.
Ce programme inclut la fourniture de rails neufs de profil 60 E1, d’une longueur de 36 mètres, fabriqués selon les normes techniques internationales. L’ensemble de cette opération est estimé à 527 MDH et s’étalera sur une période de 18 mois.
à lire aussi
Article : Élections 2026 : derrière l’abstention, une demande de transparence et de résultats
À moins de quatre mois du scrutin, une étude de l’association Les Citoyens met au jour un paradoxe politique : 66,6% des répondants jugent le vote important, mais seuls 13,6% font confiance aux dernières élections. Signe d’un électorat qui ne tourne pas le dos aux urnes mais réclame des preuves concrètes avant d’y retourner. Détails.
Article : Bourse de Casablanca : les minières flambent, le MASI réalise l'une de ses meilleures séances de l'année 2026
Portée par un puissant rebond des valeurs minières et par l'optimisme suscité par l'annonce d'un accord de paix au Moyen-Orient, la Bourse de Casablanca a signé l'une de ses plus fortes progressions de l'année ce lundi 15 juin. Le MASI a bondi de 4,46%, dans un marché marqué par un regain d'appétit pour le risque et des échanges dépassant les 540 MDH.
Article : Prévisions météorologiques pour le mardi 16 juin
Voici les prévisions pour le mardi 16 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]
Article : CAN 2025 : en exclusivité, les arbitres du TAS appelés à trancher le litige Maroc-Sénégal
Qui tranchera le recours du Sénégal contre la décision ayant attribué la CAN 2025 au Maroc ? Médias24 révèle l'identité des trois arbitres du TAS et les derniers développements d'une procédure désormais entrée dans sa phase d'instruction, mais dont le calendrier repousse toute échéance importante à l'après-Mondial 2026.
Article : Météo du 15 au 21 juin : chaleur, orages locaux et brouillards côtiers au menu de la semaine
Sous l’effet de la dépression thermique saharienne, les températures pourraient atteindre 39 °C à 46 °C dans le Sud-Est, l’Oriental et les provinces sahariennes, tandis que l’influence maritime continuera de tempérer les zones proches de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Article : Casablanca : le tourisme d’affaires marque le pas, les hôteliers s’inquiètent pour la saison estivale
Entre les répercussions du conflit au Moyen-Orient, les perturbations aériennes, l’absence d’infrastructures adaptées et la concurrence croissante de l’hébergement informel, les hôteliers constatent un recul sensible du tourisme d’affaires à Casablanca. Inquiet pour la saison estivale, Mohamed Saouti, vice-président du conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat et président de l’Association de l’industrie hôtelière de Casablanca, tire la sonnette d’alarme.