LGV Kénitra-Marrakech : déploiement de nouvelles infrastructures ferroviaires et électriques
Des sous-stations électriques, un système de télécommande des équipements et la fourniture de nouveaux rails sont prévus dans le cadre du vaste programme d'infrastructures ferroviaires qui accompagne l'extension de la LGV Kénitra-Marrakech.

LGV Kénitra-Marrakech : déploiement de nouvelles infrastructures ferroviaires et électriques
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 10 février 2025 à 17h23
Modifié 10 février 2025 à 17h30Des sous-stations électriques, un système de télécommande des équipements et la fourniture de nouveaux rails sont prévus dans le cadre du vaste programme d'infrastructures ferroviaires qui accompagne l'extension de la LGV Kénitra-Marrakech.
Dans le cadre de l’extension de la liaison à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, plusieurs infrastructures électriques et ferroviaires sont en cours de planification afin d’assurer l’alimentation et le contrôle des installations.
Trois nouvelles sous-stations d’alimentation de la caténaire en 3 kV ainsi qu’un système de télécommande des équipements électriques sont prévus. Le premier lot concerne les sous-stations situées entre Kénitra et l’aéroport Mohammed V pour un montant estimé à 197 millions de DH et un délai de réalisation de 26 mois.
Le deuxième lot couvre la section entre Nouaceur et Marrakech, avec un budget de 144 MDH et un délai d’exécution similaire. Enfin, la télécommande des sous-stations et des équipements électriques, qui fera l’objet du troisième lot, est estimée à 122 MDH avec un délai de réalisation de 36 mois.
La future LGV sera principalement électrifiée en 2x25 kV en continuité avec la section existante entre Tanger et Kénitra. Toutefois, certaines zones spécifiques seront alimentées en 3 kV, notamment la desserte de la gare Rabat-Agdal, dans la zone aéroportuaire de Casablanca afin de desservir la nouvelle gare du terminal en construction, ainsi qu’aux installations terminales de Marrakech, reliant la future gare du stade à la gare actuelle de Guéliz.
D’autres services viendront compléter cette modernisation ferroviaire, notamment l’AeroExpress, qui reliera Casa-Port à la gare du nouveau terminal, et une desserte dédiée au futur Grand Stade de Benslimane.
Par ailleurs, dans la continuité de cette modernisation, un programme d’acquisition de rails est également prévu pour la construction des voies de la LGV entre Kénitra et Marrakech, ainsi que pour le remaniement des installations entre Sidi Ichou et Fès.
Ce programme inclut la fourniture de rails neufs de profil 60 E1, d’une longueur de 36 mètres, fabriqués selon les normes techniques internationales. L’ensemble de cette opération est estimé à 527 MDH et s’étalera sur une période de 18 mois.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 10 février 2025 à 17h23
Modifié 10 février 2025 à 17h30