Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le MASI atteint un nouveau record ce lundi à 15.559 points

Masi, bourse Casablanca
| Le 6/1/2025 à 16:54
Le MASI a franchi un nouveau sommet en clôturant à 15.559 points ce lundi 6 janvier 2024, un niveau inédit depuis sa création. La tendance haussière, portée par des facteurs conjoncturels favorables et l'effet janvier, suscite un fort optimisme parmi les investisseurs. Cependant, la question d’une correction naturelle se pose. Explications.

Ce lundi 6 janvier 2024, l’indice MASI a clôturé à 15.559,07 points, un niveau jamais atteint depuis sa création. Cette performance s’inscrit dans une dynamique haussière qui s’est accélérée ces derniers mois.

Lors de la séance de vendredi dernier, cet indice s’était déjà rapproché de ce record en terminant à 15.516 points.

"Cela s’explique en grande partie par la continuité de la tendance haussière que nous observons depuis un moment", a déclaré un analyste de MSIN.

Mais ce rallye boursier ne repose pas uniquement sur l’élan du marché. Plusieurs facteurs conjoncturels viennent soutenir cette montée en puissance.

Un alignement de facteurs favorables

"Aujourd’hui, tous les éléments sur la table sont positifs. L’organisation de la Coupe du monde 2030 et de la CAN 2025, la baisse des taux d’intérêt, la reprise du secteur immobilier… tout cela crée un climat propice à la hausse du marché. Il ne manque qu’un seul élément : la pluie", a précisé notre source de MSIN.

"À ces facteurs s’ajoutent les grands projets d’infrastructures, notamment la ligne à grande vitesse (LGV), qui alimentent l’optimisme des investisseurs", a ajouté Mehdi El Ferrouhi, professeur universitaire et expert en finances.

Aujourd’hui, tous les éléments sur la table sont positifs. L’organisation de la Coupe du monde 2030 et de la CAN 2025, la baisse des taux d’intérêt, la reprise du secteur immobilier…

"Cette évolution reflète également une confiance accrue des investisseurs dans les perspectives du marché, notamment grâce à la décision de Bank Al-Maghrib de réduire le taux directeur, passant de 2,75% à 2,5%", explique le Pr El Ferrouhi.

Cette baisse du taux directeur devrait favoriser l’investissement en incitant les capitaux à se détourner des placements bancaires, désormais moins rémunérateurs, pour se diriger vers des actifs plus attractifs, comme les actions cotées.

"Le début de l’année est généralement haussier. En décembre, les investisseurs commencent à se positionner sur les valeurs qui offrent de belles perspectives pour l’année suivante", a indiqué pour sa part notre interlocuteur de MSIN.

En effet, "l’optimisme des investisseurs lié à l’effet janvier joue un rôle important. L’attente de bons résultats pour le début d’année renforce la confiance des investisseurs", a affirmé le Pr El Ferrouhi.

Un autre élément clé a favorisé cette montée des marchés : l’amnistie fiscale sur le cash. "On parle de près de 100 milliards de dirhams qui ont été déclarés dans ce cadre. Une partie de cette manne financière pourrait se retrouver sur le marché boursier", a précisé notre source de MSIN.

Une correction est toujours possible après une forte hausse. C’est un phénomène normal sur les marchés

Vers une correction ?

Avec une telle progression, la question d’une correction naturelle se pose. "Une correction est toujours possible après une forte hausse. C’est un phénomène normal sur les marchés. Mais personne ne peut prédire quand et dans quelles proportions elle aura lieu", a souligné notre interlocuteur de MSIN.

Mehdi El Ferrouhi partage cette analyse et nuance l’euphorie ambiante. "Nous sommes encore au début de l’année, et bien que la tendance soit haussière, une correction du marché semble inévitable. Après une hausse aussi marquée, il est probable que des ajustements surviennent, notamment après la distribution des dividendes ou si cette tendance se prolonge. Une telle situation pourrait entraîner une déconnexion entre la valeur fondamentale des actions et leur valorisation sur le marché, d’où l’importance d’une correction pour rétablir cet équilibre".

Le MASI peut-il franchir les 16.000 points ?

La progression rapide de l’indice laisse entrevoir un possible passage au-delà de 16.000 points dans un futur proche. "Alors que le MASI a progressé de 15.087 points à plus de 15.500 points, soit une augmentation de 2,7% en quelques jours, je pense que le seuil des 16.000 points pourrait être atteint cette année, voire dans les semaines ou mois à venir, si la tendance actuelle se maintient", a estimé Mehdi El Ferrouhi.

Avec un contexte économique porteur et un marché en pleine effervescence, la Bourse de Casablanca démarre l’année sous les meilleurs auspices. Reste à savoir si cette dynamique tiendra le rythme ou si une correction viendra tempérer l’enthousiasme des investisseurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/1/2025 à 17:01

    Les investisseurs étrangers dynamisent-ils réellement la liquidité de la Bourse de Casablanca ? (Bachir Tazi)

    Les investisseurs étrangers occupent une place notable à la Bourse de Casablanca, avec des participations majoritairement stratégiques. Leur contribution aux échanges dépend principalement de la nature de ces participations. Bachir Tazi, directeur général de CFG Capital Markets, nous éclaire sur l’effet réel de cette catégorie d’investisseurs sur la liquidité.
  • | Le 22/12/2024 à 16:10

    CMGP : une hausse de plus de 37% en quatre jours post-IPO, quoi retenir ? (Analyse)

    Suite à son introduction en bourse le 16 décembre 2024, CMGP, spécialisée dans l’industrie agricole, a vu son action augmenter de 37,6% en seulement quatre jours, atteignant 275,10 MAD à la clôture du 19 décembre 2024, journée durant laquelle 3.029.705 titres ont été échangés. Cette hausse soulève des interrogations : va-t-elle se maintenir ou une correction pourrait-elle survenir dans les prochains jours ?
  • | Le 16/12/2024 à 16:48

    Succès de l’entrée en bourse de CMGP Group

    L’introduction en bourse de CMGP Group a été un succès, enregistrant une demande historique 37 fois supérieure à l’offre. Cette opération, marquée par une large participation nationale et internationale avec 44 nationalités représentées, reflète l’attractivité croissante des marchés financiers marocains. Avec une capitalisation boursière de 3,4 MMDH, CMGP confirme sa position stratégique dans l’industrie agricole et s’impose parmi les 34 premières sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 25/11/2024 à 8:52

    Colorado : une révision exceptionnelle du flottant à 35%

    Le flottant de la société Colorado passe de 30% à 35%, une mise à jour qui entre en vigueur le 28 novembre 2024, après un franchissement de seuil de participation par M. Abed Chagar.
  • | Le 22/11/2024 à 9:00

    CMGP Group annonce son introduction en bourse

    Cet acteur spécialiste de l’irrigation, de l’agrofourniture, des solutions solaires et de l'infrastructure de l'eau a obtenu, jeudi 21 novembre, le visa de l'AMMC pour son introduction en bourse.
  • | Le 20/11/2024 à 16:45

    Bourse. MASI franchit les 15.000 points et signe une progression annuelle de 23,9%

    L’indice MASI franchit pour la première fois les 15.000 points, affichant une progression annuelle de près de 24%. Ce record reflète une demande en forte hausse et un regain de confiance des investisseurs, qui s’appuie sur le lancement de nombreux projets structurants, notamment ceux liés aux préparatifs de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.