LGV Kénitra-Marrakech : 4 MMDH pour les études et la réalisation des travaux de voie
L'ONCF compte bientôt lancer les études et les travaux de voie de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.
LGV Kénitra-Marrakech : 4 MMDH pour les études et la réalisation des travaux de voie
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 septembre 2024 à 14h22
Modifié 18 septembre 2024 à 15h38L'ONCF compte bientôt lancer les études et les travaux de voie de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.
Un nouveau marché estimé à plus de 4 milliards de dirhams a récemment été lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans le cadre de la réalisation du projet de ligne à grande vitesse (LGV). Il s’agit du marché des études et de la réalisation des travaux de voie, caténaire, IAC, CSS, base de travaux et de logistique de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.
Le marché est divisé en deux lots. Le premier concerne le tronçon reliant Sidi Ichou à Sidi El Aidi (200 km), avec un budget estimé à environ 2,2 milliards de DH. Le second lot porte sur le tronçon reliant Sidi El Aidi à Marrakech (189 km), avec un budget d'environ 1,9 milliard de DH. La durée des travaux ne devra pas dépasser 48 mois.
La gare de Sidi Ichou est une gare de fret située à 15 km au nord de Kénitra, et à proximité de la zone franche de Ouled Bourahma. Quant à la gare de Sidi El Aidi, elle est située dans la province de Settat et fait la jonction avec les trains se dirigeant vers Khouribga.
La ligne reliant Kénitra à Marrakech sera conçue pour une circulation de trains voyageurs à une vitesse maximale de 350 km/h, mais sera exploitée à 320 km/h sur une longueur d’environ 450 km. Elle transitera à la fois par la campagne et dans les zones métropolitaines de Rabat, Salé, Casablanca et Marrakech.
Le tracé passera par Sidi Ichou, Kénitra, Rabat-Agdal, Aïn Atiq, Skhirat, Mohammédia, Zenata, Aïn Sebaâ, Casa-Port, Casa-Voyageurs, Bouskoura et desserte de Benslimane, Nouaceur, Aéroport Mohammed V, raccordement Berrechid et contournement de Casablanca, Skhour Rhamna, pour arriver enfin à Marrakech.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!