Le programme de forage dans la mine argentifère de Zgounder a été augmenté à 30.000 m pour 2024
La société Aya Gold & Silver a apporté de nouvelles précisions concernant la mine argentifère de Zgounder.
Dans un communiqué publié le 2 juillet 2024, la compagnie canadienne Aya a dévoilé les résultats de forages réalisés dans le cadre du projet d'expansion de la mine de Zgounder. Ces forages, au nombre de 204, dont 105 souterrains (DDH) et 70 à percussion, ont permis d'identifier des ressources additionnelles profondes et à haute teneur en argent.
Lors de la publication de ses résultats au T2-2024, le groupe Aya a confirmé la continuité de la minéralisation à haute teneur en argent en profondeur, grâce à 7.920 mètres de forage au diamant à Zgounder. Au total, 16.630 m de forage ont été réalisés au S1-2024. Compte tenu de ce succès, le groupe annonce le renforcement de ce programme de forage à Zgounder à 30.000 m. "Les résultats de forage du trimestre continuent de confirmer la continuité de la minéralisation à haute teneur en argent en profondeur. Les sondages d’exploration ZG-SF-24-123 et ZG-SF-24-142 ont livré des résultats riches en argent près du contact avec le granit, indiquant un fort potentiel de ressources en profondeur", poursuit le groupe.
À la fin du T2-2024, en accord avec les budgets prévus, le groupe a poursuivi la construction des différentes infrastructures, notamment de son usine. Le projet d'expansion était, à fin juin, achevé à hauteur de 95%.
Le groupe annonce que l'expansion de la mine a été entièrement financée, et que le début de la mise en service aura lieu comme prévu lors du T4-2024. Rappelons que cette expansion permettra de traiter 2.000 tonnes de roches minérales par jour.
Aya Gold & Silver souligne également que l'usine de traitement est achevée à environ 96% et que les infrastructures électriques sont finalisées et opérationnelles. Un développement souterrain de 9.092 m a été achevé, soit 96% du programme de développement latéral initial. Le groupe précise que les dépenses en immobilisations de croissance et de maintien sont de 150 millions de dollars, avec un engagement additionnel de 12 millions de dollars en développement souterrain planifié.
"Sur le plan opérationnel, Zgounder a livré une performance constante et a maintenu des flux de trésorerie solides, avec une production, des coûts et une gestion des teneurs depuis le début de l’année qui suivent notre plan pour la phase de montée en puissance. Les activités de mise en service se déroulent de manière à atteindre la production commerciale au T4-2024 comme prévu, en vue d’assurer une croissance significative de la production et des flux de trésorerie, ainsi que des coûts dans les quartiles inférieurs", a déclaré Benoit La Salle, président d'Aya Gold & Silver.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Argent. Un potentiel argentifère en profondeur se confirme dans le gisement de Zgounder