Le PDG de la Compagnie Minière du Touissit dépose plainte à Paris pour tentative d'extorsion

| Le 6/6/2024 à 16:15
Dans un communiqué, la Compagnie Minière du Touissit (CMT) informe le marché que son PDG a porté plainte à Paris, en date du 4 juin, pour tentative d’extorsion dans le but de prendre le contrôle indirectement de CMT, à travers sa maison mère Auplata Mining Group.

La Compagnie Minière de Touissit traverse une zone de turbulence. Après l'épisode de contentieux avec l'Office des changes, voici que l'entreprise annonce, via un communiqué, que son PDG a déposé plainte pour tentative d’extorsion.

Dans le communiqué, il est expliqué que cette tentative visait à mettre la main sur Auplata Mining Group (AMG) et sur la Compagnie Minière de Touissit (CMT).

Ci-dessus l'intégralité du communiqué :

"La CMT tient à informer le marché que le 29 mai 2024, Monsieur Luc Gerard, président directeur général d'Auplata Mining Group – AMG, société de droit français cotée sur Euronext Growth Paris ("AMG") et de la Compagnie Minière de Touissit – CMT, société de droit marocain, cotée à la bourse de Casablanca ("CMT") a fait l’objet d’une grave tentative d'extorsion dans le but de prendre le contrôle tant d'AMG, et indirectement de CMT.

"Nous avons également été informés que, suite à cet événement, des informations erronées et diffamatoires pourraient être véhiculées par certains médias peu scrupuleux.

"Nous tenons à préciser que les allégations portées à notre connaissance sont non seulement infondées, mais qu'elles représentent également une tentative de nuire à la réputation de notre groupe et de tenter de manipuler les cours de la bourse.

"Grâce à la vigilance de notre équipe de direction, cette tentative malveillante a été déjouée. Nous avons activé nos procédures de gestion de crise et pris conseil auprès de nos avocats.

"Monsieur Luc Gerard a, tant en son nom propre qu'en sa qualité de représentant légal des entités concernées, déposé une plainte en date du 4 juin auprès de monsieur le procureur du Tribunal judiciaire de Paris à l'encontre de tous les protagonistes de cette tentative d’extorsion en bande organisée, qu’il s’agisse des auteurs co-auteurs ou complices.

"AMG, CMT, ainsi que toutes les personnes concernées se réservent le droit de poursuivre avec la plus grande fermeté toute personne ou entité causant un préjudice à leurs intérêts ou à ceux de leurs actionnaires, et ce partout où besoin sera, afin de protéger leur réputation et leur stabilité financière.

"Notre groupe reste fermement engagé à protéger les intérêts de nos actionnaires, clients et employés, tout en opérant avec la plus haute éthique professionnelle.

"Nous remercions nos parties prenantes pour leur soutien indéfectible et leur confiance renouvelée, et nous nous engageons à maintenir une communication transparente et à fournir des mises à jour continues à mesure que la situation évolue."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.
  • | Le 20/6/2024 à 14:35

    Taux directeur : un statu quo très largement anticipé par les investisseurs financiers (AGR)

    Pour de gros investisseurs de la place sondés par Attijari Global Research (AGR), la probabilité d’un statu quo du taux directeur de BAM est de 93%. Les acteurs de référence et les institutionnels tablent à 100% pour un maintien du taux directeur à 3%. Les personnes physiques accordent une probabilité de 33% à un retrait de 25 pbs.
  • | Le 19/6/2024 à 16:42

    Trésor : les recettes fiscales progressent de 13,5% à fin mai

    Les recettes progressent plus vite que les dépenses à fin mai. Elles ont augmenté de 10%, tirées essentiellement par des recettes fiscales qui enregistrent une hausse de 13,5%, à plus de 123,6 MMDH contre 109 MMDH l'année dernière.
  • | Le 19/6/2024 à 15:43

    Managem : 450 MDH d’investissement pour se diversifier dans le gaz naturel

    Le groupe minier a mis un pied dans l’industrie gazière en faisant l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East. Au total, Managem portera un investissement de 450 MDH et détiendra 55% de la concession d’exploitation de Tendrara. Le groupe annonce également ses ambitions panafricaines dans le secteur gazier.
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.