Les entreprises cotées verseront près de 19 milliards de DH de dividendes au titre de 2023

| Le 5/6/2024 à 17:21
Le secteur bancaire pèse plus du tiers de la masse totale des dividendes qui seront versés par les entreprises de la cote, au titre de l'exercice 2023. L'opérateur Maroc Telecom, à lui seul, pèse plus de 19% des dividendes distribués. Voici les dividendes qui seront versés par les entreprises de la cote et les dates de paiement afférentes.

Au titre de l’année 2023, la cote casablancaise distribuera environ 18,8 milliards de dirhams de dividendes, d'après les calculs de la société de recherche Attijari Global Research, en hausse de 18,5% à périmètre comparable avec l'année 2022. Certaines entreprises ont déjà versé leurs dividendes au titre de l'année 2023, d’autres sont à venir. Nous avons sélectionné, ci-dessous, les principales sociétés cotées, regroupées par secteur d'activité. Voici les montants des dividendes de la cote par secteur, et les dates de mise en paiement effectives ou à partir desquelles les paiements seront effectués.

Il est à noter que le secteur qui verse les dividendes les plus importants est celui des Télécommunications avec Maroc Telecom, suivi des Banques et du secteur du BTP.

On remarque que, sur un total de près de 19 MMDH de dividendes au titre de l'année 2023, plus de 40% sont versés par les banques de la place, avec Attijariwafa bank loin en tête avec une enveloppe de plus de 3,5 MMDH.

Le secteur du BTP rassemble des capitalisations assez importantes, notamment les cimentiers qui ont une forte capacité de distribution, avec près de la totalité de la capacité de distribution du secteur.

L'opérateur historique national est le plus important pourvoyeur de dividendes de la cote, avec un total de 3,7 MMDH au titre de l'année 2023. Un nombre en amélioration par rapport à l'année précédente, mais en retrait de 12% par rapport à 2021 où le groupe avait distribué 4,2 MMDH de dividendes.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.
  • | Le 20/6/2024 à 14:35

    Taux directeur : un statu quo très largement anticipé par les investisseurs financiers (AGR)

    Pour de gros investisseurs de la place sondés par Attijari Global Research (AGR), la probabilité d’un statu quo du taux directeur de BAM est de 93%. Les acteurs de référence et les institutionnels tablent à 100% pour un maintien du taux directeur à 3%. Les personnes physiques accordent une probabilité de 33% à un retrait de 25 pbs.
  • | Le 19/6/2024 à 16:42

    Trésor : les recettes fiscales progressent de 13,5% à fin mai

    Les recettes progressent plus vite que les dépenses à fin mai. Elles ont augmenté de 10%, tirées essentiellement par des recettes fiscales qui enregistrent une hausse de 13,5%, à plus de 123,6 MMDH contre 109 MMDH l'année dernière.
  • | Le 19/6/2024 à 15:43

    Managem : 450 MDH d’investissement pour se diversifier dans le gaz naturel

    Le groupe minier a mis un pied dans l’industrie gazière en faisant l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East. Au total, Managem portera un investissement de 450 MDH et détiendra 55% de la concession d’exploitation de Tendrara. Le groupe annonce également ses ambitions panafricaines dans le secteur gazier.
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.