Alliances. Stratégie, projets, dividendes... Entretien avec la direction du groupe

| Le 27/5/2024 à 12:11
Lors d’un entretien avec Médias24, le directeur général délégué du groupe, Omar Lazraq, est revenu sur les raisons des performances notables de l’année 2023 et les perspectives de croissance du groupe après l’échéance de son business plan 2022-2025. Plusieurs grands projets de milliers de logements sont en cours de lancement ou le seront prochainement. Le groupe tirera profit des aides aux logements et du Mondial 2030.

Après une année 2023 marquée par une croissance importante des revenus et de la profitabilité, le groupe Alliances évolue dans un contexte très positif cette année. Les aides aux logements, la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 sont autant d’événements qui impacteront les activités de l’immobilière cotée.

Les investisseurs l’ont déjà bien compris. Depuis début 2023, le cours en bourse d’Alliances a explosé de 377% à 240,5 dirhams le titre à la clôture de la séance du 26 mai. Cette hausse est-elle justifiée ? Le groupe profitera-t-il de la conjoncture favorable qui se dessine ? Quels sont les grands axes de développement cette année et au-delà du business plan à l’horizon 2025 ?

Médias24 s’est entretenu avec Omar Lazraq, directeur général délégué d’Alliances Développement Immobilier, pour cerner la stratégie du groupe à moyen terme et les leviers de croissance qui contribueront aux résultats dans les années à venir. Pour Médias24, il dévoile les décisions stratégiques ayant permis un redressement financier du groupe, les grands relais de croissance en cours de développement, la stratégie africaine ou encore l’avenir de la politique de rémunération des actionnaires. Entretien.

Nous avons aujourd’hui un peu moins de cent millions de dirhams de dette bancaire, ce qui est très peu pour un groupe de la taille d’Alliances.

Médias24 : Comment le sursaut des revenus et de la profitabilité de l’année 2023 a-t-il été vécu et quels sont les éléments stratégiques mis en place pour parvenir à cette progression ?

Omar Lazraq...

La lecture de ce contenu est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
  • Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
  • Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
Déja abonné ? je m’identifie
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.
  • | Le 13/6/2024 à 12:52

    Aïd al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures préventives pour assurer l’approvisionnement des GAB

    En prévision de la forte demande de monnaie durant Aïd al-Adha, qui coïncide cette année avec un week-end prolongé, Bank Al-Maghrib a annoncé, ce jeudi 13 juin, avoir mis en place des mesures préventives pour garantir l’approvisionnement des guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le Royaume.
  • | Le 13/6/2024 à 12:34

    Bank of Africa lance une émission d’obligations subordonnées d’un montant d’un milliard de dirhams

    L’objectif de cette opération est de se conformer aux exigences règlementaires et de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
  • | Le 12/6/2024 à 10:02

    Aradei Capital va acquérir le reste du capital d’Akdital Immo pour 268 MDH

    Après sa prise de participation dans le capital d’Akdital Immo à hauteur de 51% en janvier 2022, Aradei Capital est en voie d’acquérir les participations des deux co-fondateurs, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%).
  • | Le 11/6/2024 à 15:29

    Plan d'épargne en actions : ce qu'il faut savoir sur cet intéressant produit d'épargne

    Le 10 juin, Red Med Securities a lancé son offre Plan d'Epargne en Actions. L'occasion de revenir sur ce produit d'épargne qui existe depuis plus de 10 ans mais reste encore méconnu du public. Quels sont ses avantages, ses plafonds, ses modalités d'investissement ? Voici ce que l'on sait.
  • | Le 10/6/2024 à 16:52

    CIH Bank clôture une émission d'un milliard de dirhams

    CIH Bank a clôturé une émission obligataire subordonnée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global d’un milliard de dirhams.