Accord facilitant l’octroi par la France de visas aux médecins marocains : les précisions du CNOM
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié ce mercredi 8 mai un communiqué relatif à la convention signée avec le Consulat de France, annoncée par Médias24 dans un précédent article, visant à faciliter l’octroi de visas aux médecins.
"Dans le cadre de la convention professionnelle (soit une invitation pour participer à un congrès, soit une formation ne dépassant pas 4 mois) conclue entre le Consulat général de France à Rabat et le CNOM, et afin d’organiser des rendez-vous pour les visas de France, le présent partenariat a pour objet de définir la procédure à cette fin auprès du prestataire de service extérieur du Consulat, et ce pour les personnes désignées comme 'bénéficiaires', en vue de déposer une demande de visa de court séjour pour se rendre en France", lit-on sur le document.
"Les bénéficiaires doivent ainsi suivre les directives spécifiques fournies par le Consulat", ajoute le communiqué, qui ont été détaillées par le CNOM.
Les étapes à suivre par le bénéficiaire
Pour bénéficier des rendez-vous, les médecins sont tenus de préciser leurs adresses, soit professionnelles, soit personnelles, relevant des régions suivantes :
- Rabat - Salé - Kénitra ;
- Fès - Meknès ;
- Tanger - Tétouan - Al Hoceima ;
- l’Oriental ;
- Laâyoune - Sakia El Hamra.
La première étape consiste à remplir le formulaire par le demandeur sur le portail dédié "France-Visas", lequel est par la suite envoyé aux personnes responsables de la mise en œuvre du partenariat désignées par l’Ordre national des médecins, qui se chargeront de prendre le pré-rendez-vous en ligne.
Une fois le rendez-vous attribué, le prépaiement devra s’effectuer dans les deux heures qui suivent. Le reçu de paiement devra être envoyé au Consulat pour validation du RDV. Le bénéficiaire doit par la suite se présenter personnellement au RDV auprès du prestataire de service extérieur.
Parmi les obligations précisées par l’Ordre, le médecin bénéficiaire doit faire bon usage du visa délivré par une observation scrupuleuse de sa nature, de son type et de sa durée de validité. Il devra également justifier sur demande du Consulat général de son retour, et le cas échéant, des membres de sa famille qui l’ont accompagné à l’issue de la durée de validité de son visa.
Rappelons que cette convention a fait polémique, beaucoup ayant estimé qu’elle facilitera le départ des médecins marocains en France et accentuera la problématique de désert médical au Maroc.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.