Accord facilitant l’octroi par la France de visas aux médecins marocains : les précisions du CNOM

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié ce mercredi 8 mai un communiqué relatif à la convention signée avec le Consulat de France, annoncée par Médias24 dans un précédent article, visant à faciliter l’octroi de visas aux médecins. 

Accord facilitant l’octroi par la France de visas aux médecins marocains : les précisions du CNOM

Le 9 mai 2024 à 14h50

Modifié 10 mai 2024 à 7h02

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié ce mercredi 8 mai un communiqué relatif à la convention signée avec le Consulat de France, annoncée par Médias24 dans un précédent article, visant à faciliter l’octroi de visas aux médecins. 

"Dans le cadre de la convention professionnelle (soit une invitation pour participer à un congrès, soit une formation ne dépassant pas 4 mois) conclue entre le Consulat général de France à Rabat et le CNOM, et afin d’organiser des rendez-vous pour les visas de France, le présent partenariat a pour objet de définir la procédure à cette fin auprès du prestataire de service extérieur du Consulat, et ce pour les personnes désignées comme 'bénéficiaires', en vue de déposer une demande de visa de court séjour pour se rendre en France", lit-on sur le document.

"Les bénéficiaires doivent ainsi suivre les directives spécifiques fournies par le Consulat", ajoute le communiqué, qui ont été détaillées par le CNOM.

Les étapes à suivre par le bénéficiaire

Pour bénéficier des rendez-vous, les médecins sont tenus de préciser leurs adresses, soit professionnelles, soit personnelles, relevant des régions suivantes :

  • Rabat - Salé - Kénitra ;
  • Fès - Meknès ;
  • Tanger - Tétouan - Al Hoceima ;
  • l’Oriental ;
  • Laâyoune - Sakia El Hamra.

La première étape consiste à remplir le formulaire par le demandeur sur le portail dédié "France-Visas", lequel est par la suite envoyé aux personnes responsables de la mise en œuvre du partenariat désignées par l’Ordre national des médecins, qui se chargeront de prendre le pré-rendez-vous en ligne.

Une fois le rendez-vous attribué, le prépaiement devra s’effectuer dans les deux heures qui suivent. Le reçu de paiement devra être envoyé au Consulat pour validation du RDV. Le bénéficiaire doit par la suite se présenter personnellement au RDV auprès du prestataire de service extérieur.

Parmi les obligations précisées par l’Ordre, le médecin bénéficiaire doit faire bon usage du visa délivré par une observation scrupuleuse de sa nature, de son type et de sa durée de validité. Il devra également justifier sur demande du Consulat général de son retour, et le cas échéant, des membres de sa famille qui l’ont accompagné à l’issue de la durée de validité de son visa.

Rappelons que cette convention a fait polémique, beaucoup ayant estimé qu’elle facilitera le départ des médecins marocains en France et accentuera la problématique de désert médical au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim :Valeur Liquidative de l’OPCI « CMR LSTONE SPI-RFA » au 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.