Gaz & Energie. Taqa envisage l’acquisition de 41,3% du groupe d’énergie espagnol Naturgy

Une possible acquisition du groupe espagnol Naturgy devrait se concrétiser prochainement par le géant émirati Taqa. Les négociations sont en cours avec les fonds d’investissement CVC et GIP, qui détiennent respectivement 20,7% et 20,6% du capital. Etant donné que Naturgy est une entreprise stratégique espagnole, la finalisation de cette acquisition devrait prendre plus de temps et ne pourra aboutir sans l’accord de l’exécutif espagnol.

Gaz & Energie. Taqa envisage l’acquisition de 41,3% du groupe d’énergie espagnol Naturgy

Le 23 avril 2024 à 10h48

Modifié le 24 avril 2024 à 7h51

Une possible acquisition du groupe espagnol Naturgy devrait se concrétiser prochainement par le géant émirati Taqa. Les négociations sont en cours avec les fonds d’investissement CVC et GIP, qui détiennent respectivement 20,7% et 20,6% du capital. Etant donné que Naturgy est une entreprise stratégique espagnole, la finalisation de cette acquisition devrait prendre plus de temps et ne pourra aboutir sans l’accord de l’exécutif espagnol.

Naturgy, groupe espagnol de distribution et d’approvisionnement en gaz naturel et en électricité, joue un rôle important dans le secteur énergétique du pays. L’entreprise détient une participation importante dans la sécurité énergétique de l’Espagne en possédant 49% du projet Medgaz, permettant d’acheminer le gaz naturel des champs algériens vers l’Espagne. Naturgy est surtout le premier client des hydrocarbures algériens en Espagne. Cette possible transaction revêt donc une dimension géopolitique, surtout que les Emirats sont de plus en plus la cible d'attaques algériennes en raison de leur proximité avec le Maroc.

Depuis la diffusion des informations du rachat par le groupe Taqa, l’action de Naturgy n’a cessé de progresser en bourse pour atteindre, lundi, 23,30 euros, une performance qui n’avait pas été atteinte depuis plusieurs années.

Dans une note envoyée à la commission espagnole de bourse (Comisión Nacional del Mercado de Valores), le groupe d’énergie, Taqa, a confirmé maintenir des entretiens pour une possible acquisition de parts du capital de Naturgy. Dans cette communication, Taqa a annoncé qu’il est en négociations préliminaires avec les fonds d’investissement CVC et GIP pour une éventuelle acquisition de leurs participations dans Naturgy.

Pour sa part, CriteriaCaixa, holding de la fondation "La Caixa" et principal actionnaire de Naturgy, a lui aussi confirmé des négociations pour un pacte de coopération avec le groupe émirati, tout en réitérant son engagement en tant qu’investisseur à long terme dans le projet industriel de la compagnie Naturgy.

Equilibre fragile des pouvoirs entre actionnaires

Actuellement, les principaux actionnaires du groupe énergétique sont répartis entre : CriteriaCaixa (27%), CVC (20,7%), GIP (20,6%), le fonds australien IFM (15%) et l’algérien Sonatrach (4,1%). Depuis quelques années, les divergences de vues entre le fonds d’investissement australien IFM et le président de Naturgy, Francisco Reynés, ont provoqué une certaine tension actionnariale au sein de la compagnie. Cette tension a eu un impact négatif sur la confiance des fonds d’investissement CVC et GIP, les conduisant à vouloir sortir de Naturgy, considérant également que leur potentiel de gain avait atteint son terme.

S’ajoutent à cela, les doutes exprimés par les analystes quant à la capacité de Naturgy à concrétiser ses projets de transition énergétique et des énergies renouvelables dans le contexte actuel, marqué par la volatilité des prix de l’énergie. Dans ce contexte, CriteriaCaixa recherche un nouveau partenaire stratégique qui permettrait de soutenir les investissements futurs, de réorganiser le capital de Naturgy et de neutraliser l’influence de l’IFM suite à la sortie des fonds CVC et GIP, tout en garantissant le maintien de CriteriaCaixa en tant que premier actionnaire de Naturgy.

 Plusieurs scénarios envisageables

En Europe, le groupe Taqa réalise plusieurs projets énergétiques, principalement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, où le groupe est en possession de plusieurs champs de gaz en mer du Nord, opérateur du système de pipelines Brent (Royaume-Uni) et copropriétaire de plusieurs capacités de stockage en Europe. Selon les médias espagnols, Taqa est en train d’étudier une offre de 27 euros par action pour l’acquisition de 41% du capital de Naturgy. Néanmoins, le groupe Taqa devrait surmonter de nombreux obstacles, dont principalement le caractère stratégique de la compagnie gazière.

L’approbation du gouvernement espagnol est donc indispensable pour que Taqa puisse finaliser son entrée au capital de Naturgy. Depuis la pandémie de Covid-19, le dispositif anti-OPA, réglementé par le décret royal 571/2023, donne le pouvoir au gouvernement d’autoriser les investissements étrangers dépassant 10% du capital dans les sociétés stratégiques cotées en bourse.

La Moncloa a affirmé suivre ce sujet de près en raison du caractère stratégique de Naturgy et promis d’analyser cette opération lorsqu’elle sera officialisée. Pour sa part, le ministre de l’Économie, du Commerce et des Affaires espagnoles, Carlos Cuerpo, avait déclaré que le gouvernement espagnol défendra les intérêts stratégiques de l’Espagne dans Naturgy.

Face à ces faits, les analystes jugent peu probable que l’opération solo de rachat des parts des fonds CVC et GIP se réalise. En revanche, ils ont avancé plusieurs alternatives pouvant trouver l’accord du gouvernement espagnol. Selon Bankinter, la participation de CriteriaCaixa à l’offre publique d’achat (OPA) garantirait le maintien du contrôle de Naturgy entre des mains espagnoles et pourrait recevoir un accueil favorable de la part du gouvernement. Cela pourrait se concrétiser par la création d’une société de participation (type BidCo) qui servirait d’instrument pour formuler l’OPA. Selon la même source, une autre possibilité peut être envisagée : toute offre publique d’achat, quel que soit son type, doit tacitement inclure un pacte d’actionnaires entre Criteria et Taqa.

À ce jour, l’option d’une offre publique d’achat (OPA) commune par Criteria et Taqa, avec des critères garantissant l’intérêt espagnol, demeure la meilleure solution et la plus réaliste. Cette option est d’autant plus plausible compte tenu des bonnes relations entre CriteriaCaixa et le gouvernement espagnol, qui a d’ailleurs donné son feu vert à CriteriaCaixa pour augmenter sa participation dans Telefónica.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.