L'Espagne supprime les “Golden Visas” pour l'investissement immobilier

Le gouvernement espagnol a pris la décision de supprimer les "visas dorés" accordés aux investisseurs étrangers dans le secteur immobilier. Cette décision vise à mettre fin aux investissements spéculatifs qui entravent l'accès au logement pour de nombreuses familles et jeunes en Espagne.

L'Espagne supprime les “Golden Visas” pour l'investissement immobilier

Le 9 avril 2024 à 11h23

Modifié 9 avril 2024 à 18h16

Le gouvernement espagnol a pris la décision de supprimer les "visas dorés" accordés aux investisseurs étrangers dans le secteur immobilier. Cette décision vise à mettre fin aux investissements spéculatifs qui entravent l'accès au logement pour de nombreuses familles et jeunes en Espagne.

L'exécutif va "supprimer l'octroi des 'Golden Visas' permettant d'obtenir un titre de séjour lorsque plus d'un demi-million d'euros sont investis dans l'immobilier", a indiqué le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, le lundi 8 avril.

Cette mesure, qui sera approuvée mardi en Conseil des ministres, est de nature à mettre fin à ces "investissements spéculatifs" dont souffrent "beaucoup de jeunes et de familles", aujourd'hui incapables d'accéder à un logement, a-t-il souligné.

Ce type de visa permet aux ressortissants non européens d'obtenir un permis de résidence et de travail de trois ans, à condition d'investir au moins 500.000 euros dans une entreprise ou dans un bien immobilier en Espagne.

Les "visas dorés" ont été introduits en 2013 avec pour objectif de relancer les investissements dans le pays, en plein marasme économique provoqué par la crise financière et immobilière.

"Aujourd'hui, 94 visas dorés sur 100 sont liés à l'investissement immobilier" et non à un investissement dans une entreprise, a expliqué Pedro Sánchez, notant qu'ils sont en outre concentrés dans "des grandes villes comme Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et la ville de Valence", où "le marché du logement est très tendu".

Certains pays européens comme le Portugal et la Grèce, qui avaient eu recours à des programmes similaires pour attirer les investissements durant la crise financière, ont décidé ces derniers mois de mettre fin ou de durcir les règles encadrant ce régime d'exception contesté par l'Union européenne.

Entre 2013 et 2022, 4.940 visas d'investisseurs ou Golden Visa ont été délivrés selon les chiffres officiels du ministère des Finances (Hacienda). Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a confirmé que l'exécutif supprimera également l'octroi de la nationalité espagnole aux étrangers pour l'achat d'un bien immobilier en Espagne.

La mesure, qui sera examinée par le Conseil des ministres, vise à modifier la loi adoptée par le gouvernement du Parti populaire en 2013, qui permet d'obtenir un visa de résidence en investissant dans l'immobilier dans le pays.

"Nous allons entamer la procédure pour supprimer la concession du soi-disant Golden Visa, qui permet d'accéder au régime de résidence lorsque plus d'un demi-million d'euros sont investis dans des biens immobiliers", a indiqué Sánchez, soulignant que cela vise à "garantir que le logement soit un droit et non un simple business spéculatif".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.