L'UIR signe un prêt de 681 MDH pour financer la construction de l’hôpital universitaire et des bâtiments d’enseignement

Avec une capacité d'accueil projetée de 20.000 patients et 200.000 consultations annuelles, ainsi que le recrutement prévu de 240 médecins, le Centre hospitalier universitaire de l'Université Internationale de Rabat est annoncé pour fin 2025.

L'UIR signe un prêt de 681 MDH pour financer la construction de l’hôpital universitaire et des bâtiments d’enseignement

Le 9 avril 2024 à 12h01

Modifié 9 avril 2024 à 16h52

Avec une capacité d'accueil projetée de 20.000 patients et 200.000 consultations annuelles, ainsi que le recrutement prévu de 240 médecins, le Centre hospitalier universitaire de l'Université Internationale de Rabat est annoncé pour fin 2025.

Un contrat de prêt pour le financement de l’hôpital universitaire et des bâtiments d’enseignement de l'Université internationale de Rabat (UIR) a été signé, le lundi 8 avril, par la filiale "Foncière hospitalière" de l'UIR avec le consortium Banque Populaire et CIH Bank.

Ce crédit à long terme de 681 millions de DH pour la construction d'un hôpital universitaire, de deux bâtiments d'enseignement, d'un centre de simulation médicale et d'un centre de recherche en sciences de la santé, s’inscrit dans le cadre du développement de l’UIR, et plus particulièrement de son Pôle Santé.

D'un coût total estimé à 1,6 milliard de DH, ce projet phare qui s'étend sur une superficie de 96.000 m2 vise à renforcer l'offre de formation en sciences de la santé, ainsi que l'offre de soins dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Il permettra ainsi d'accueillir plus de 4.500 étudiants dans différentes spécialités médicales et paramédicales.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’UIR ouvrira ses portes fin 2025 et devrait accueillir 20.000 patients avec 200.000 consultations par an, a indiqué le directeur général de la Foncière hospitalière, Mohamed Abdellaoui Andaloussi Maane, cité dans un communiqué.

Pour la Faculté de médecine et la Faculté de médecine dentaire, on compte environ 250 étudiants, alors que les écoles médicales et paramédicales accueilleront environ un millier d’étudiants, a-t-il ajouté, relevant que le Collège des sciences de la santé va compter environ 4.500 étudiants.

Le CHU devrait recruter environ 1.200 personnes, a-t-il en outre fait savoir.

Pour sa part, le directeur de l’Hôpital universitaire international de Rabat, Abdelkader Errougani, a expliqué que cette structure, qui compte 450 lits, est accessible à tous les étudiants, mais aussi aux médecins en formation, indiquant qu'elle devrait recruter 240 médecins, dont 140 médecins professeurs d’enseignement supérieur, professeurs assistants et professeurs agrégés.

L’hôpital offre 47 spécialités, dont 19 médicales, 15 chirurgicales, 6 biologiques et 7 odontologiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.