Roundup. La CTM met un pied dans le transport maritime

| Le 7/4/2024 à 10:25
Le groupe CTM a annoncé une prise de participation de 51% du capital d'Africa Morocco Link détenu par Bank of Africa. Une opération qui acte la stratégie de diversification des opérations de la société de transport. Cette annonce intervient quelques jours après un avis de réunion pour l'autorisation d'un emprunt obligataire de 300 MDH.

La société de transport CTM va diversifier ses activités. Elle compte se lancer dans le maritime en se portant acquéreur des 51% du capital de la compagnie de transport maritime Africa Morocco Link (AML) détenu par Bank of Africa (BOA). L'annonce a été faite le jeudi 4 avril.

Selon nos sources, la décision de vendre ALM a été prise par BOA, il y a plusieurs mois. La situation financière D'ALM n'est pas connue avec certitude. Aucun bilan n'a été rendu public depuis 2018. BOA a probablement voulu alléger son portefeuille en cédant ALM mais c'est CTM, contrôlée par RMA Al Wataniya qui en hérite.
Vendredi, le lendemain de l'annonce, le cours de CTM est légèrement remonté pour clôturer à 600 DH.

Les 49% restants du capital resteront détenus par l’armateur grec Attica Holdings SA. Pour donner un ordre d’idée sur les finances d’AML, en 2018 (seules données publiques disponibles), elle affichait des revenus de 267 MDH et présentait un résultat net de 8,3 MDH.

Selon une source sûre, CTM se préparait depuis plusieurs mois à des opérations stratégiques sur les deux principaux sujets que sont l'urbain et le maritime.

Maritime, Transdev, des opérations structurantes

Bien que centenaire et leader dans le secteur des transports de personnes et de mobilité interurbaine, CTM cherche à se diversifier et se développer pour mitiger la concurrence sur son périmètre existant.

Le groupe CTM a déjà effectué une opération importante en début d’année. Il s’agit de la cession de 49% des parts de sa filiale Issal Madina, à Transdev Holding Maroc, la branche marocaine de la multinationale française Transdev.

L’aspect maritime est devenu également un sujet important pour le groupe CTM en quête de diversification. "D’autant plus que depuis octobre 2023, la société marocaine de ferry Intershipping est à l’arrêt. De fait, il fallait qu’il y ait un nom marocain qui remette un équilibre dans le détroit", nous confie une source sûre.

Cette annonce de prise de participation de CTM dans AML vient également dans le cadre d’un développement maritime et une amélioration de l’offre de transport dont le pays a besoin.

Un rapprochement entre l’opération et l’émission obligataire

Le montant et le financement dans le cadre du rachat des parts de BOA dans AML n’ont pas été dévoilés dans le communiqué de CTM.

Cependant, il convient de rappeler que le groupe avait émis quelques jours auparavant (le 29 mars, ndlr) un avis de réunion valant convocation pour l’autorisation d’une émission d’emprunt obligataire de 300 MDH.

Dans l’avis en question, l’un des points de l’ordre du jour concerne "les pouvoirs à conférer au Conseil d’administration pour procéder dans un délai de 5 ans à une ou plusieurs émissions obligataires et en arrêter les modalités dans la limite de 300 MDH au maximum".

Rappelons que financièrement le groupe a terminé l’année 2023 avec de bons indicateurs de performances, notamment un chiffre d'affaires de 656 MDH, une hausse de 33,6% de son EBITDA à 155 MDH et une amélioration des bénéfices de 80% à 63 MDH par rapport à 2022.

Le groupe avait alors dit vouloir "mettre l'accent sur la préservation de sa trésorerie en vue de l'investissement dans des projets de développement". Un choix qui se traduit par un ajustement de la distribution des dividendes aux actionnaires avec la proposition de distribution d'un dividende de 15 DH par action pour l'exercice 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.