Voici les valeurs les plus performantes de la cote à fin mars

| Le 4/4/2024 à 15:55
Dans le sillage de la Coupe du monde 2030, des aides au logement et de la baisse durable de l'inflation, le marché a affiché une bonne croissance durant le premier trimestre. Les valeurs immobilières Addoha et Alliances en ont le plus profité, ainsi que certaines valeurs du secteur bâtiments et matériaux de construction. Le secteur de la santé avec Akdital a aussi largement surperformé le MASI.

Depuis le début de l’année, le MASI affiche une croissance de 8% à l’ouverture de la séance du 4 avril. Les annonces relatives à la Coupe du monde 2030 et les aides au logement ont fortement ouvert l’appétit des investisseurs pour certains secteurs, notamment ceux de la construction et de l’immobilier.

L’indice de la promotion immobilière a fortement progressé, avec une hausse de plus de 82% à 9.784 points. Il s’agit de la hausse sectorielle en bourse la plus importante en YTD. L’indice est notamment porté par les deux valeurs phares que sont Addoha et Alliances.

Le secteur de la construction a quant à lui légèrement progressé, mais il est lourdement plombé par le poids des deux grands cimentiers, LafargeHolcim Maroc et Ciments du Maroc, en hausse respectivement de 1,82% et 0,65% depuis le début de l’année. Il dispose de fortes perspectives de croissance dans le sillage des grands chantiers d’envergures privés ou publics.

D’autres secteurs et valeurs affichent une croissance très soutenue depuis le début 2024. Voici ceux qui ont le mieux performé au premier trimestre.

Un secteur immobilier en renaissance

Les deux valeurs Alliances et Addoha ont été les top performeuses de la cote durant le premier trimestre, et de loin. La valeur Alliances a doublé à la cote depuis le début de l’année, et l’action Addoha a pris près de 70% à la mi-séance du 4 avril.

La progression des cours des deux immobilières s’explique par de bonnes performances en 2023, ainsi que par un engouement important des investisseurs envers le secteur, notamment avec les perspectives de l’aide directe au logement qui s’étale sur la période 2024-2028. Le programme a donné de la confiance et une visibilité au secteur en attente de redémarrage.

Source : medias24.com

Source : medias24.com

Alliances a également bénéficié d’une bonne trajectoire haussière dans le cadre de son règlement de tombée obligataire de 313 MDH le 31 janvier dernier. Une marque de confiance qui a également fortement fait baisser l’endettement du groupe.

D’autres valeurs ont également affiché des croissances surperformant largement le MASI en 2024.

TGCC et Jet Contractors bénéficient des bons résultats 2023 et des perspectives à venir

TGCC a affiché une performance opérationnelle en forte croissance en 2023, avec une hausse de 39% de ses revenus à près de 7,3 MMDH, du fait d’une dynamique commerciale vigoureuse et d'une amélioration du rythme de production. La profitabilité du groupe a progressé de 40% à 363 MDH, et le dividende a augmenté de 25% à 7,5 dirhams par action.

Source : medias24.com

En YTD, le cours a progressé de près de 43%, dans le sillage des bonnes anticipations d’activités du groupe, avec les effets de la Coupe du monde 2030 et des différents grands chantiers d’infrastructures qui se profilent dans les années à venir. Le marché a également réagi positivement aux annonces des résultats et des dividendes au titre de l’année 2023. Le cours a pris 14% depuis l’annonce des résultats à la fin du mois de mars.

Dans le même sillage, Jet Contractors a connu une hausse très importante en YTD de 88% à 480 dirhams le titre. Cette progression a fortement été poussée par la bonne réception des performances 2023 du groupe. Il a affiché des indicateurs en forte progression avec des bénéfices en hausse de 170% à 73 MDH. Le groupe a également annoncé le retour des dividendes [7 dirhams au titre de 2023, ndlr], qui marque la première distribution depuis 2018.

Source : medias24.com

La valeur a également profité de l’engouement autour des perspectives sectorielles du BTP, à l’instar de TGCC.

Akdital portée par sa stratégie de croissance et ses bons résultats

Akdital a progressé de près de 36% en YTD à 672 dirhams le titre. Le groupe connaît en effet une stratégie de développement agressive avec cinq établissements de santé ouverts à travers le pays en 2023.

Source : medias24.com

Pour 2024, Akdital a annoncé une quinzaine de nouveaux établissements pour porter son réseau à 36 établissements, créant ainsi 1.430 nouveaux lits et offrant des opportunités d'emploi directs à plus de 2900 professionnels. Une annonce qui laisse présager de belles perspectives de croissance sur le nouveau périmètre, ainsi qu’une montée en puissance progressive du périmètre existant. Le tout sera conduit par une enveloppe d’investissement sur la période 2024-2025 qui s’élève à 1,47 MMDH.

Le groupe a doublé ses bénéfices en 2023 pour atteindre près de 175 MDH. Il proposera un dividende de 6 dirhams par action. Un rendement globalement faible qui n’a pas fait bouger le marché lors de l’annonce.

Akdital est une valeur de croissance qui laisse transparaître de belles perspectives du fait de son développement et de la hausse continue des admissions, amenée par la généralisation de l’AMO et l'accroissement du périmètre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/5/2024 à 10:13

    CTM : émission obligataire de 300 MDH réalisée, acquisition de 51% du capital d’AML à venir

    L’émission de CTM s’est déroulée avec succès. Les 300 MDH serviront notamment à financer l’acquisition des 51% du capital d’Africa Morocco Link. La vente du reste du capital, détenu par Attica Holdings, a été signée avec le groupe suédois Stena.
  • | Le 28/5/2024 à 14:42

    Marsa Maroc : hausse de 14% du chiffre d'affaires à fin mars

    Le groupe affiche des indicateurs en bonne forme au premier trimestre 2024 du fait de la hausse du trafic manutentionné, poussé par le transbordement et la hausse du trafic de vracs.
  • | Le 28/5/2024 à 14:39

    Vente immobilière : tout savoir sur la fiscalité qui vous attend

    Lors d'une vente immobilière, un vendeur doit gérer plusieurs paramètres : son prix de vente, sa plus-value potentielle et ses taxes à honorer. Car même sans faire de plus-value, une imposition minimum de 3% du prix de vente est due. Voici ce qu'il faut savoir quand vous êtes vendeur d'un bien immobilier.
  • | Le 27/5/2024 à 12:11

    Alliances. Stratégie, projets, dividendes... Entretien avec la direction du groupe

    Lors d’un entretien avec Médias24, le directeur général délégué du groupe, Omar Lazraq, est revenu sur les raisons des performances notables de l’année 2023 et les perspectives de croissance du groupe après l’échéance de son business plan 2022-2025. Plusieurs grands projets de milliers de logements sont en cours de lancement ou le seront prochainement. Le groupe tirera profit des aides aux logements et du Mondial 2030.
  • | Le 27/5/2024 à 9:18

    Aradei Capital : l’AMMC vise une augmentation de capital de 250 MDH

    Cette opération se déroulera du 3 au 7 juin 2024.
  • | Le 26/5/2024 à 8:09

    Taux. Légère hausse à fin mars, la transmission du taux directeur aux taux réels se poursuit

    Une très légère hausse du taux débiteur moyen global a été observée au T1-24 à 5,4%. Cette hausse est dans la lignée normale de la lente transmission de la hausse du taux directeur aux taux réels. D'un trimestre à l'autre, les taux des crédits à l'équipement affichent la progression la plus forte du fait de la forte demande. Une correction est observée sur les taux des crédits immobiliers et de trésorerie.