Aïd al-Fitr. Le gouvernement étudie la possibilité de fériériser le vendredi 12 avril dans les administrations publiques

Le gouvernement pourrait déclarer, à titre exceptionnel, le vendredi 12 avril jour férié pour les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics, au cas où Aïd al-Fitr serait célébré le mercredi 10, ce qui est quasiment une certitude si l'on s'en tient aux calculs astronomiques.

Aïd al-Fitr. Le gouvernement étudie la possibilité de fériériser le vendredi 12 avril dans les administrations publiques

Le 3 avril 2024 à 13h00

Modifié 3 avril 2024 à 16h36

Le gouvernement pourrait déclarer, à titre exceptionnel, le vendredi 12 avril jour férié pour les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics, au cas où Aïd al-Fitr serait célébré le mercredi 10, ce qui est quasiment une certitude si l'on s'en tient aux calculs astronomiques.

La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a proposé au chef du gouvernement d'accorder un troisième jour férié dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics à l'occasion de Aïd al-Fitr.

La ministre indique, dans sa proposition écrite adressée au chef du gouvernement, qu'il est "prévu que Aïd al-Fitr de cette année coïncide avec le mercredi 10 ou le jeudi 11 avril. Sachant que le jour exact de l'Aïd ne peut être déterminé qu'après le coucher du soleil du mardi 29 Ramadan 1445 (9 avril 2024), cela posera certaines difficultés pour les citoyens souhaitant voyager et passer les vacances de l'Aïd en dehors de leurs villes de résidence".

Pour éviter cette confusion, réduire le pic de déplacements sur le réseau routier national et permettre aux citoyens de passer les vacances de l'Aïd dans les meilleures conditions, Ghita Mezzour explique qu'il serait préférable que les vacances de Aïd al-Fitr de cette année soient prolongées à trois jours au lieu de deux, en accordant un jour de congé exceptionnel, soit le mercredi 10 avril, si ce jour correspond au trentième de Ramadan, soit le vendredi 12 avril si ce jour est le troisième de Chawwal.

Il est fréquent que les gouvernements offrent un jour férié supplémentaire pendant les fêtes religieuses, notamment pour des raisons pratiques liées au transport et la fluidification des déplacements. Cela a été le cas lors de six occasions religieuses antérieures. La plus récente fut pour Aïd al-Fitr en 2023, lors de laquelle les fonctionnaires ont profité du lundi 24 avril 2023 comme férié.

Cette décision d'extension est généralement prise conformément à l'article 3 du décret n° 2-05-916 relatif à la fixation des jours et des horaires de travail dans les administrations de l'Etat et les collectivités locales.

En réponse à la décision du gouvernement, la CGEM avait elle aussi invité les chefs d’entreprises relevant du secteur privé à considérer, à l’occasion de Aïd al-Fitr, la possibilité d’accorder à leurs salariés la journée du 24 avril 2023 "dans la mesure du possible".

Fêtes religieuses : un ou deux jours fériés dans le privé ?

Pour les administrations publiques, l’Etat prévoit deux jours fériés pour toutes les fêtes religieuses, mais les entreprises privées ne sont pas dans l’obligation d’accorder les lendemains des fêtes.

Le décret n° 2.00.166 du 10 mai 2000 modifiant et complétant le décret n° 2.77.169 du 28 février 1977 précise effectivement, dans la liste des jours fériés qu’il fixe, que les fêtes religieuses donnent lieu à deux jours fériés. Mais les deux décrets ne concernent que les administrations, les entreprises et la fonction publiques.

Pour les entreprises privées, c’est au décret n° 2.04.426 qu’il faut se référer. Or celui-ci ne prévoit qu’un seul jour pour les fêtes religieuses. L'employeur n'a donc pas obligation d'accorder le second jour (souvent le cas du Mouloud), sauf stipulation contraire dans une convention collective.

Alors que les banques et de grandes sociétés ont accepté de s’aligner dans leurs conventions collectives, sur les deux jours accordés aux fonctionnaires, d’autres entreprises s'en tiennent au minimum. C’est le cas notamment des centres d’appels dont les clients sont basés à l’étranger.

Voici la date de Aïd Al Fitr 2024 au Maroc selon le calcul astronomique

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.