En février, l'encours des crédits bancaires baisse de près de 26 MMDH par rapport à fin 2023

La dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib montre une baisse notable des crédits bancaires en février 2024 par rapport au mois précédent. Globalement, les encours sont en retrait ou stable, dépendant des objets économiques ou des secteurs institutionnels. Dans le détail :
L’encours global des crédits bancaires se situe à 1.089 MMDH, en baisse de 2,3% ou 25,8 MMDH par rapport à décembre 2023. Si l’on compare avec la même période en 2023, le crédit bancaire affiche une progression de 5,7% soit 59,2 MMDH.
L’encours des crédits immobiliers reste stable par rapport au mois précédent à 302 MMDH. Par rapport à la même période l’an précédent, l’encours des crédits immobiliers a légèrement progressé de 0,6%.
Les comptes débiteurs et crédits de trésorerie affichent une baisse notable d’un mois sur l’autre de 1,5%, soit 3,7 MMDH d’un mois sur l’autre. L’encours atteint 245 MMDH.
Concernant les encours aux secteurs institutionnels, ils sont tous en baisse, excepté celui aux ménages en hausse de 0,9% à 390,2 MMDH.
Les créances en souffrance ont également augmenté par rapport au mois précédent. En février, elles atteignent 95,1 MMDH, en hausse de 1,3% par rapport au mois précédent. Sur une année glissante, les créances en souffrance augmentent de 5,3 MMDH.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
ETFs et produits dérivés : comment les investisseurs marocains anticipent leur arrivée

L’impact de l’appréciation du dirham face au dollar : gains pour les importateurs, défis pour les exportateurs

Le MASI clôture la semaine en hausse

La Bourse de Casablanca accompagne la Mauritanie dans la mise en place de la Bourse de Nouakchott

Mustapha Lahlali : “Notre stratégie sera agile, au rythme des mutations de la fintech”
