Le président algérien veut créer une organisation régionale sans le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré le samedi 30 mars, dans une interview avec les médias locaux, que les négociations sont en cours pour établir une Union du Maghreb sans le Maroc.

Le président algérien veut créer une organisation régionale sans le Maroc

Le 1 avril 2024 à 14h01

Modifié 1 avril 2024 à 17h21

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré le samedi 30 mars, dans une interview avec les médias locaux, que les négociations sont en cours pour établir une Union du Maghreb sans le Maroc.

Le président algérien a exprimé son souhait que cette organisation, lancée par son pays, soit un cadre "où les pays de la région parlent d'une seule voix" [comprendre la voix de l'Algérie], soulignant que "cette union n'est dirigée contre aucun autre pays, car la porte est ouverte à tous les pays de la région" pour la rejoindre, insistant sur le fait qu'il est "inacceptable" d'exclure une partie. Et dans ce cas, pourquoi n'y ajoute-t-il pas le "polisario", l'enfant et le protégé de l'Algérie ?

Et d'ajouter que "nos voisins de l'Ouest souhaitent rejoindre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et ils sont libres de le faire", s'auto-justifiant du fait d'exclure le Maroc.

Il a loué d'autre part la "bonne coordination" avec la Tunisie et la Libye, expliquant que les trois pays se sont mis d'accord sur "la création d'une entité maghrébine qui ne vise aucun pays de la région". Il a ajouté que "l'initiative de son pays vise à combler le vide" dans les activités de l'Union du Maghreb, évoquant aussi "la bonne coordination avec la Mauritanie", bien que ce voisin du Sud hésite jusqu'à présent à rejoindre le projet régional de l'Algérie.

On verra si cette initiative connaîtra le sort des précédentes initiatives algériennes dans la région ou le continent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD