Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Immobilières : résultats solides en 2023 et perspectives attrayantes pour les investisseurs

ph-médias24
| Le 1/4/2024 à 15:10
Addoha et Alliances ont affiché une forte hausse de leurs revenus et de leur profitabilité en 2023. Alliances a annoncé, pour la première fois depuis onze ans, un dividende de 3 dirhams par action. Les perspectives sont particulièrement bonnes pour les deux groupes et les investisseurs misent sur de belles perspectives. À la clôture du marché, les deux valeurs prenaient près de 10%.

Les deux principales immobilières cotées, Addoha et Alliances, ont publié de très bons résultats à fin 2023. Tant pour les revenus que pour la profitabilité, les performances sont en nette progression par rapport à 2022.

À ce titre, le marché a réagi très positivement lors de la séance du 1er avril. À l’ouverture, les deux valeurs étaient réservées à la hausse. Une source du marché nous indique que les perspectives sont particulièrement bonnes pour les deux immobilières, et que la croissance sera au rendez-vous cette année, dans le cadre d’un nouveau cycle de croissance.

Des performances opérationnelles solides

Le groupe Addoha a affiché une hausse de 55% de son chiffre d’affaires consolidé, à 2.134 MDH. Une progression poussée par plusieurs tranches de haut standing de la marque Prestigia, qui ont été livrées en 2023 à Casablanca et à Marrakech. Le groupe affiche un résultat net consolidé en forte hausse, passant de 12 MDH en 2022 à 188 MDH à fin 2023. Concernant la production finalisée, le groupe affiche une hausse de 216% de son volume de production finalisé à 7.281 unités, notamment grâce à la reconfiguration des programmes, entamée il y a plusieurs années. Cette hausse significative impactera positivement le chiffre d’affaires de 2024.

De son côté, Alliances affiche des revenus consolidés en hausse de 26%, franchissant la barre des deux milliards. Le résultat net progresse de 39% à 242 MDH. Le nombre total d’unités en cours de production s’élève à 5.582 unités à fin 2023, contre 5.224 unités au 31 décembre 2022, soit une croissance de 7%. Pour la première fois depuis 2013, le groupe versera un dividende de 3 dirhams par action. Il a également fortement réduit son endettement de 20%, à 1.713 MDH.

Au-delà des performances, les valeurs recèlent du potentiel du fait des belles perspectives qui se dressent et de l’amélioration de la production.

Un nouveau cycle de croissance a débuté

Pour notre source du marché, les résultats des deux immobilières sont en soi consommés. Désormais, elles sont achetées pour leurs perspectives. "Les valeurs reviennent sur le devant de la scène au Maroc. Addoha, par exemple, est passée par des cycles bas de production, car la demande n’était pas là. Maintenant que cette demande est repartie à la hausse, ils ont une bonne réserve foncière et cela se manifestera sur les chiffres", explique notre interlocuteur.

Le secteur en entier est actuellement porté par les différentes annonces concernant le relogement et les aides aux acquéreurs. Le marché est également confiant quant à l'avenir. "Les valeurs sont actuellement réservées à la hausse. Les investisseurs ont réagi positivement aux résultats, mais aussi à l’amélioration de la production qui assure un chiffre d’affaires en hausse sur les années à venir", explique notre source.

Alliances a cependant créé la surprise avec l’annonce de la distribution d’un dividende de 3 dirhams par action. "Ce retour des dividendes n’était pas anticipé, c’est d’ailleurs le premier depuis 2013. Alliances a fait d’excellents résultats, elle dispose d’un business plan clair. Encore une fois, le cycle est bon. Il n’y a pas de mauvaises nouvelles à l’horizon, et c’est cela que regardent les investisseurs", explique notre interlocuteur.

Les deux valeurs affichent des volumes d’échanges élevés en bourse depuis plusieurs semaines. Autrefois adoubées par les petits porteurs, les valeurs attirent de nouveau les OPCVM qui se positionnent sur la valeur. "L’annonce du dividende d’Alliances pourrait encore accélérer davantage cet engouement", note notre source.

Source : medias24.com

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2025 à 16:01

    ETFs et produits dérivés : comment les investisseurs marocains anticipent leur arrivée

    D’ici fin 2025, la bourse de Casablanca devrait lancer ses premiers contrats à terme sur indices et sur taux, ainsi que les premiers fonds indiciels cotés (ETFs). Ces instruments, couramment utilisés sur les grandes places financières, suscitent déjà l’attention des professionnels marocains. Entre couverture, diversification et gestion tactique, les investisseurs s’y préparent activement. Quel usage en feront-ils ? Et quel en serait l'impact sur la liquidité du marché ?
  • | Le 21/4/2025 à 15:46

    L’impact de l’appréciation du dirham face au dollar : gains pour les importateurs, défis pour les exportateurs

    Le dirham s’est apprécié de 8,3% face au dollar entre janvier et avril 2025, selon les cours de référence de Bank Al-Maghrib. Ce mouvement, porté par une conjoncture internationale défavorable au billet vert et une abondance de devises au Maroc, modifie les équilibres pour les entreprises : allègement des coûts pour les importateurs, mais compétitivité sous tension pour les exportateurs.
  • | Le 18/4/2025 à 16:03

    Le MASI clôture la semaine en hausse

    Le 18 avril 2025, la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse notable du MASI à 17.243,69 points.
  • | Le 18/4/2025 à 10:31

    La Bourse de Casablanca accompagne la Mauritanie dans la mise en place de la Bourse de Nouakchott

    Avec l’appui de la Bourse de Casablanca, la Banque centrale de Mauritanie pose les premières pierres de la Bourse de Nouakchott. Ce projet s’inscrit dans une volonté politique forte de part et d’autre, et marque un pas décisif vers un marché financier moderne, au service du développement économique.
  • | Le 17/4/2025 à 18:26

    Mustapha Lahlali : “Notre stratégie sera agile, au rythme des mutations de la fintech”

    Le directeur exécutif du Morocco Fintech Center, lancé en 2025, était l'invité de Médias24 lors du Gitex Africa 2025. Pour sa première sortie médiatique, il nous explique comment ce centre conçu comme un guichet unique pour accélérer l’écosystème fintech au Maroc va tenir le rôle d'interlocuteur de référence pour les porteurs de projets. Mustapha Lahlali expose la feuille de route.
  • | Le 17/4/2025 à 17:25

    Nadia Fettah. Le Maroc prépare une offre d’assurance contre les cyber-risques

    Face à l’intensification des attaques informatiques, Nadia Fettah a annoncé, lors du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, le lancement d’une couverture spécifique en cours de développement.