Le Maroc gagne 3 rangs dans le classement mondial de l’Indice de développement humain

Le Maroc a progressé de trois places dans le classement mondial de l’Indice de développement humain au titre de 2022, une première en plus de dix ans. Il se positionne ainsi au 120e rang sur 193 pays.

Le Maroc gagne 3 rangs dans le classement mondial de l’Indice de développement humain

Le 16 mars 2024 à 10h11

Modifié 18 mars 2024 à 15h02

Le Maroc a progressé de trois places dans le classement mondial de l’Indice de développement humain au titre de 2022, une première en plus de dix ans. Il se positionne ainsi au 120e rang sur 193 pays.

Le programme des Nations Unies pour le développement a publié mercredi 13 mars le Rapport mondial sur le développement humain 2024/2023.

Dans ce contexte, le Maroc a progressé dans le classement mondial de l’Indice de développement humain (IDH) de trois places, passant du 123e au 120e rang mondial. "Le Maroc a réalisé pour la première fois en plus de dix ans une telle avancée en améliorant son classement de trois places en une seule fois", indique dans un communiqué l’Observatoire national du développement humain (ONDH). Il n’en demeure pas moins que le Maroc reste à la 120e place ; le gain de trois places n’est donc pas significatif.

"Les composantes qui ont le plus contribué à la progression de l’IDH du Maroc sont celles relatives à l’espérance de vie et à la durée attendue de scolarisation, qui ont enregistré un accroissement respectif de 1,4% et 4,3%", déclare Othmane Gair, président de l’ONDH, contacté par nos soins.

En revanche, "les composantes afférentes au revenu national brut par habitant et à la durée moyenne de scolarisation ont pesé sur la progression de l’IDH. Ainsi, le revenu national brut par habitant n’y a contribué qu’à hauteur de 0,1%, ne rattrapant que partiellement les pertes enregistrées suite à la crise du Covid-19. Quant à la durée moyenne de scolarisation, elle est restée inchangée depuis 2020 à 6,1 années", précise-t-il. 

110e position en termes d’inégalités de genre

Selon le rapport, la valeur de l’IDH du Maroc pour 2022 est de 0,698, ce qui place le pays dans la catégorie de développement humain moyen, le positionnant au 120e rang sur 193 pays et territoires. Dans le même cadre, l’Indice d’inégalité de genre mesure les inégalités entre les sexes dans trois dimensions clés : la santé reproductive, l’autonomisation et le marché du travail. Le Maroc a une valeur GII de 0,440, ce qui le classe 110e sur 166 pays en 2022.

D’autre part, la "perte" de développement humain due aux inégalités est donnée par la différence entre l’IDH et l’IDHI (IDH corrigé des inégalités). À mesure que les inégalités augmentent dans un pays, la perte en matière de développement humain augmente également. La perte du Maroc due aux inégalités est de 27,2%.

"Le Maroc dépasse la moyenne du groupe à développement humain moyen"

"La valeur de l’IDH du Maroc, à savoir 0,698, est supérieure à la moyenne des pays du groupe à développement humain moyen, établie à 0,64", souligne Othmane Gair. 

Parmi les pays à développement humain moyen, "le Maroc a affiché la quatrième plus forte progression de l’IDH en moyenne annuelle entre 1900 et 2022, après le Myanmar, le Bangladesh, le Cambodge et l’Ouganda. Sur la période 2010-2022, il affiche la troisième performance, devancé par le Myammar et le Bangladesh", explique notre interlocuteur.

"Un retard en matière d’instruction de la population"

"La comparaison des données du Maroc avec la Tunisie et l’Egypte, deux pays appartenant au groupe des pays à développement humain élevé, s’avère tout à fait pertinente car elle permet de déceler les raisons qui freinent encore le développement humain du Maroc", déclare Othmane Gair. Il s’agit de l’insuffisance de sa croissance économique et du retard en matière d’instruction de la population

Pour autant, "le Maroc a gagné trois places au classement de l’IDH, alors que l’Egypte et la Tunisie ont connu un recul de 8 et 4 places respectivement. Les gains récents enregistrés par le Maroc témoignent de la résilience acquise par le pays à la faveur du lancement des chantiers sociaux initiés par le Souverain dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection sociale", souligne-t-il encore. 

Continuer à investir dans la protection sociale, l’éducation et la santé

Selon Othmane Gair, la meilleure des actions à mener est de poursuivre sur la lancée du processus de réformes engagées dans le cadre des différents chantiers du projet royal de l’Etat social. Au-delà de leurs impacts sur la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, "ces réformes constituent l’investissement le plus rentable pour concrétiser le développement humain de notre pays. C’est loin d’être une charge sociale".

"Il faut continuer à investir dans la protection sociale, l’éducation et la santé. C’est ce qui nous permettra de regagner un cercle vertueux de croissance économique et de création d’emploi, qu’il faudrait faire évoluer vers un développement durable et soutenable", conclut le président de l’ONDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.