Bitcoin : +49% en YTD, les explications d'un trend haussier fulgurant

| Le 4/3/2024 à 16:23
Le cours de la première des cryptomonnaies est conduit à la hausse par deux principaux facteurs : la traction des fonds ETF spot autorisés à la mi-janvier par le régulateur américain (SEC), et le 'halving' qui interviendra dans quelques mois. Il s'agit d'un procédé qui divisera par deux la production journalière de bitcoins. De fait, la rareté tire le prix à la hausse.

Le bitcoin se rapproche de jour en jour de son record historique de près de 69.000 dollars. Depuis le début de l’année seulement, la première des cryptomonnaies a progressé de plus de 49% à plus de 650.000 dirhams, soit un peu plus de 65.000 dollars dans la matinée du 4 mars.

Une progression quasi constante depuis début 2023, et qui connaît une fulgurance haussière depuis bientôt cinq mois. Contacté à ce sujet, Badr Bellaj, expert du bitcoin et des cryptomonnaies, nous explique les raisons de cette ascension constante.

L’acceptation des ETF propulse l’engouement des investisseurs

En janvier dernier, une décision du régulateur américain avait créé un appel d’air inédit pour l’industrie des cryptomonnaies. En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) avait, vers la mi-janvier 2024, autorisé 11 différentes sociétés et fonds d’investissement à lancer leur ETF spot adossé au bitcoin. Une première. Pour simplifier, un ETF est comme un OPCVM. C’est un fonds négocié en bourse qui réplique le fonds sous-jacent.

"Ce que l’on observe, c’est une hausse du cours du bitcoin qui est portée par l’annonce des acceptations des ETF de la part du régulateur américain. Depuis, de nombreuses sociétés d’investissement et de gestion d’actifs ont investi dans le bitcoin et ouvert des ETF [fonds négocié en bourse adossé au bitcoin, ndlr]. Ces derniers sont en train de grandir et de prendre de l’ampleur", explique Badr Bellaj.

Depuis, les plus grands gestionnaires d’actifs au monde se sont penchés sur le bitcoin et ont lancé leurs ETF. Le plus important d’entre eux, le géant BlackRock gère désormais dans son ETF spot, un total de plus de 10 milliards de dollars d’actifs [valeur au 1er mars 2024, ndlr]. Au total, ce sont plus de 300.000 bitcoins qui sont sous gestion dans des ETF actuellement, soit plus de 20 milliards de dollars.

De fait, l’engouement des grands investisseurs tire le cours à la hausse. Mais un autre facteur qui s’annonce va susciter davantage d'intérêt pour la première des cryptomonnaies.

Un ‘halving’ qui engendrera de la rareté, et donc un prix en hausse

La conception même du bitcoin est arrivée avec une notion de finitude. Il n’y aura pas de nombre indéfini de bitcoins en circulation. Le nombre est capé à 21 millions. Actuellement, plus de 19 millions ont été créés, ou plutôt minés, et un rythme journalier d’environ 900 bitcoins est généré par jour à travers ce minage.

Mais tous les quatre ans, un phénomène appelé halving est opéré. "Le halving est le fait de diminuer le volume de bitcoins généré par jour. La génération de bitcoins vient des mineurs qui valident des blocs. Du fait que l’offre maximale est fixée à 21 millions d’unités, le mécanisme de récompense se divise par deux tous les quatre ans. Nous sommes actuellement à un peu plus de 900 bitcoins créés par jour, donc après le halving on passera à environ 450 bitcoins", explique Badr Bellaj.

Selon le calendrier du bitcoin, le prochain halving aura lieu dans quelques mois. Cela aura pour conséquence de raréfier le bitcoin. Factuellement, il n’y en aura pas moins, mais disons que le robinet de production journalier se refermera un petit peu. "Cela veut dire plus de rareté, et donc cela tire la hausse du cours. Les investisseurs voient un potentiel pour un nouveau plus haut historique. Cela créé un effet catalyseur", indique-il.

Ce trend haussier a probablement limité le potentiel fondamental du bitcoin. Cependant, il est très difficile de savoir jusqu’où ira cette hausse. "Il y a beaucoup d’inconnues à prendre en compte pour savoir comment va se comporter le marché dans les mois à venir. Cependant, ce que l’on peut dire, c’est qu’il est désormais moins opportun d’investir qu’avant l’approbation des ETF ou durant les moments de baisse de marché », conclut Badr Bellaj.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.