Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Bitcoin : +49% en YTD, les explications d'un trend haussier fulgurant

| Le 4/3/2024 à 16:23
Le cours de la première des cryptomonnaies est conduit à la hausse par deux principaux facteurs : la traction des fonds ETF spot autorisés à la mi-janvier par le régulateur américain (SEC), et le 'halving' qui interviendra dans quelques mois. Il s'agit d'un procédé qui divisera par deux la production journalière de bitcoins. De fait, la rareté tire le prix à la hausse.

Le bitcoin se rapproche de jour en jour de son record historique de près de 69.000 dollars. Depuis le début de l’année seulement, la première des cryptomonnaies a progressé de plus de 49% à plus de 650.000 dirhams, soit un peu plus de 65.000 dollars dans la matinée du 4 mars.

Une progression quasi constante depuis début 2023, et qui connaît une fulgurance haussière depuis bientôt cinq mois. Contacté à ce sujet, Badr Bellaj, expert du bitcoin et des cryptomonnaies, nous explique les raisons de cette ascension constante.

L’acceptation des ETF propulse l’engouement des investisseurs

En janvier dernier, une décision du régulateur américain avait créé un appel d’air inédit pour l’industrie des cryptomonnaies. En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) avait, vers la mi-janvier 2024, autorisé 11 différentes sociétés et fonds d’investissement à lancer leur ETF spot adossé au bitcoin. Une première. Pour simplifier, un ETF est comme un OPCVM. C’est un fonds négocié en bourse qui réplique le fonds sous-jacent.

"Ce que l’on observe, c’est une hausse du cours du bitcoin qui est portée par l’annonce des acceptations des ETF de la part du régulateur américain. Depuis, de nombreuses sociétés d’investissement et de gestion d’actifs ont investi dans le bitcoin et ouvert des ETF [fonds négocié en bourse adossé au bitcoin, ndlr]. Ces derniers sont en train de grandir et de prendre de l’ampleur", explique Badr Bellaj.

Depuis, les plus grands gestionnaires d’actifs au monde se sont penchés sur le bitcoin et ont lancé leurs ETF. Le plus important d’entre eux, le géant BlackRock gère désormais dans son ETF spot, un total de plus de 10 milliards de dollars d’actifs [valeur au 1er mars 2024, ndlr]. Au total, ce sont plus de 300.000 bitcoins qui sont sous gestion dans des ETF actuellement, soit plus de 20 milliards de dollars.

De fait, l’engouement des grands investisseurs tire le cours à la hausse. Mais un autre facteur qui s’annonce va susciter davantage d'intérêt pour la première des cryptomonnaies.

Un ‘halving’ qui engendrera de la rareté, et donc un prix en hausse

La conception même du bitcoin est arrivée avec une notion de finitude. Il n’y aura pas de nombre indéfini de bitcoins en circulation. Le nombre est capé à 21 millions. Actuellement, plus de 19 millions ont été créés, ou plutôt minés, et un rythme journalier d’environ 900 bitcoins est généré par jour à travers ce minage.

Mais tous les quatre ans, un phénomène appelé halving est opéré. "Le halving est le fait de diminuer le volume de bitcoins généré par jour. La génération de bitcoins vient des mineurs qui valident des blocs. Du fait que l’offre maximale est fixée à 21 millions d’unités, le mécanisme de récompense se divise par deux tous les quatre ans. Nous sommes actuellement à un peu plus de 900 bitcoins créés par jour, donc après le halving on passera à environ 450 bitcoins", explique Badr Bellaj.

Selon le calendrier du bitcoin, le prochain halving aura lieu dans quelques mois. Cela aura pour conséquence de raréfier le bitcoin. Factuellement, il n’y en aura pas moins, mais disons que le robinet de production journalier se refermera un petit peu. "Cela veut dire plus de rareté, et donc cela tire la hausse du cours. Les investisseurs voient un potentiel pour un nouveau plus haut historique. Cela créé un effet catalyseur", indique-il.

Ce trend haussier a probablement limité le potentiel fondamental du bitcoin. Cependant, il est très difficile de savoir jusqu’où ira cette hausse. "Il y a beaucoup d’inconnues à prendre en compte pour savoir comment va se comporter le marché dans les mois à venir. Cependant, ce que l’on peut dire, c’est qu’il est désormais moins opportun d’investir qu’avant l’approbation des ETF ou durant les moments de baisse de marché », conclut Badr Bellaj.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/3/2025 à 16:45

    Hausse du crédit, circulation fiduciaire élevée : les banques sous pression de liquidité

    La hausse du déficit de liquidité bancaire à 139,7 MMDH à mi-mars 2025 s’explique par un recours accru des banques au financement central, dans un contexte de progression du crédit, de forte circulation fiduciaire hors du système bancaire et de besoins de financement croissants du Trésor. Bank Al-Maghrib ajuste ses interventions pour accompagner le marché, face à une tension qui s’inscrit dans la durée.
  • | Le 19/3/2025 à 15:42

    La baisse du taux directeur prend effet ce jeudi 20 mars

    La décision du Conseil de Bank Al-Maghrib de réduire le taux directeur à 2,25% prendra effet à partir du 20 mars 2025, annonce la Banque centrale dans un communiqué.
  • | Le 19/3/2025 à 15:25

    CFG Bank recommande l’achat du titre Mutandis avec une valorisation cible de 362 DH

    Les analystes de CFG Bank recommandent l’achat du titre Mutandis, valorisé à 362 DH, soit un potentiel de hausse de 18%. Après une période marquée par des tensions inflationnistes, le groupe a renoué avec la rentabilité en 2024, retrouvant des marges solides malgré un léger recul du chiffre d’affaires.
  • | Le 19/3/2025 à 14:29

    LabelVie. M.S.IN recommande de renforcer, avec un potentiel de hausse de 14%

    Dans une note publiée le 17 mars, les analystes de M.S.IN maintiennent leur optimisme concernant LabelVie, acteur majeur de la grande distribution au Maroc. Malgré un léger recul de la rentabilité en 2024, le groupe affiche une résilience notable et poursuit une politique généreuse de dividende. Avec un cours cible de 4.692 DH, soit une décote de 14,4% par rapport au marché, le titre est à renforcer selon les experts.
  • | Le 19/3/2025 à 12:08

    Le MASI retrouve son élan au-delà des 17.000 points, porté par la baisse du taux directeur

    Au lendemain de l’annonce par Bank Al-Maghrib d’une baisse du taux directeur à 2,25%, le marché boursier casablancais s’inscrit ce mercredi 19 mars 2025 en nette hausse. L’indice MASI franchit à nouveau le seuil des 17.000 points, soutenu par l’enthousiasme des investisseurs.
  • | Le 18/3/2025 à 15:39

    Bank Al-Maghrib envoie un signal rassurant au marché, premières réactions

    TAUX DIRECTEUR. Alors que la majorité des investisseurs pariaient sur un statu quo, Bank Al-Maghrib a pris tout le monde de court en annonçant une baisse de 25 points de base de son taux directeur, le ramenant à 2,25%. Les premières réactions des investisseurs sont attendues dès ce mercredi, avec des anticipations de mouvements positifs sur les actions et les obligations, dans un contexte de détente monétaire globale.