Au Sommet de l’UA, le Maroc réaffirme sa position “ferme et claire” dans la défense de la cause palestinienne

Le Maroc réaffirme sa position ferme et claire, dans le soutien et la défense de la question palestinienne, et son attachement à un règlement pacifique basé sur la solution à deux États afin d'établir une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Au Sommet de l’UA, le Maroc réaffirme sa position “ferme et claire” dans la défense de la cause palestinienne

Le 19 février 2024 à 10h47

Modifié 19 février 2024 à 18h41

Le Maroc réaffirme sa position ferme et claire, dans le soutien et la défense de la question palestinienne, et son attachement à un règlement pacifique basé sur la solution à deux États afin d'établir une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Le Maroc poursuivra ses efforts inlassables pour défendre les Lieux Saints et à leur tête Al-Qods Al-Sharif, auxquels le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier, en combinant action politique et diplomatique et travail sur le terrain mené par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, bras exécutif du Comité Al-Qods Al-Sharif, dans la mise en œuvre de plans et de projets concrets, dont l'objectif principal est de préserver l'identité culturelle de la Ville sainte, d'améliorer les conditions sociales et de vie des Maqdessis et de soutenir leur résistance, a réitéré le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidants à l'étranger, Nasser Bourita, qui représentait le Roi Mohammed VI au 37e Sommet de l’Union africaine, le dimanche 18 février à Addis-Abeba.

Le Royaume, sous la conduite du Roi Mohammed VI, partage avec les pays africains frères les sentiments d'une "grande tristesse et d'une profonde douleur face aux événements violents et aux affrontements militaires que connaît la région du Moyen-Orient, en particulier la bande de Gaza, avec ce qu'il a malheureusement laissé et continue de faire, des milliers de morts, de blessés, de disparus, des déplacements forcés et la destruction de nombreux bâtiments résidentiels, hôpitaux et lieux de culte, en violation flagrante des lois internationales et des valeurs humaines", a ajouté M. Bourita.

Le Maroc, par la voix du Roi, avait souligné dans son discours adressé au Sommet extraordinaire arabo-islamique, à Riyad, la nécessité d'une action collective pour réaliser quatre priorités urgentes, a rappelé le ministre.

"La paix, la sécurité et le développement vont de pair"

La paix, la sécurité et le développement vont de pair, d’où l’importance d’une approche holistique, intégrée et multidimensionnelle, reposant sur une imbrication étroite entre ces trois dimensions, a affirmé Nasser Bourita.

"Aussi, est-il nécessaire de reconnaître la valeur des plateformes de discussion sur cette imbrication", a relevé M. Bourita, soulignant à cet égard que les processus de Tanger, Assouan, Dakar, Luanda et Lomé forment un hub des idées et de fructification d’une telle approche, où le développement s’érige comme premier rempart contre l’instabilité et l’insécurité, alignée sur le plan décennal de l'Agenda 2063.

"Tandis que nous sommes à mi-chemin de la mise en œuvre de la stratégie 'Faire taire les armes en Afrique' à l'horizon 2030, l'émergence persistante de zones de tension soulève des questions pressantes. En 2030, notre évaluation se doit d'être positive, mais cet élan de réussite dépendra incontestablement de notre capacité à tisser un maillage de paix résilient au sein du continent", a précisé le ministre lors de l’examen du point 2c1 sur le rapport du Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPS) sur ses activités et sur l’état de la paix et la sécurité en Afrique (janvier-décembre 2023). M. Bourita a indiqué que "seulement 6 ans nous séparent de l’horizon 2030, il est primordial qu’une mise en œuvre rigoureuse du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 soit déployée".

Le ministre a assuré que malgré les défis diversifiés liés "à notre capacité institutionnelle, le CPS demeure activement investi dans toutes les problématiques relatives à la paix et à la sécurité sur le Continent". Revenant sur le rapport du CPS de l’UA, M. Bourita a souligné qu’au cours de l'année 2023, le CPS a démontré un dynamisme positif, tenant 61 réunions au total et produisant 58 conclusions significatives.

En plus de l’aspect sécuritaire, les activités du CPS au cours de 2023 ont inclus des aspects fondamentaux de l’action africaine en faveur du renforcement de la gouvernance politique et démocratique en Afrique, a réaffirmé M. Bourita.

La situation actuelle qui prévaut en Afrique suscite une préoccupation légitime, caractérisée par la persistance de défis sécuritaires, souvent de nature asymétrique, a relevé le ministre, notant qu’aucune région en Afrique n'est aujourd’hui épargnée par les sources d'instabilité. En sus des défis traditionnels, les changements climatiques, la cybersécurité, ainsi que les enjeux relatifs à la sécurité alimentaire et sanitaire se profilent comme des défis émergents et majeurs, ce qui ajoute une complexité supplémentaire à la situation en Afrique, a souligné M. Bourita, ajoutant que ce schéma de conflictualité auquel fait face l’Afrique aujourd’hui persiste de manière alarmante, mettant en évidence la nécessité urgente d'une réponse collective et coordonnée pour préserver la paix, la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des États.

Face à cette situation, il y a un besoin de plus en plus urgent de renforcer le système d’alerte précoce et la prévention des conflits, y compris à travers la diplomatie préventive et la médiation, a plaidé le ministre.

M. Bourita a rappelé que la récente résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ayant réitéré la responsabilité principale de ce dernier dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, a consacré l'accès aux contributions statutaires des Nations Unies pour le financement des opérations de soutien de la paix (OSP) de l’UA, marquant un progrès significatif vers une Afrique forte et maîtresse de son destin.

Cette résolution, a dit le ministre, ne vient pas sans son lot de défis : elle crée également un fardeau supplémentaire, à savoir la définition avec exactitude de la proportion des ressources à mobiliser dans un esprit de responsabilité et de solidarité. Cette entreprise passe également par une meilleure coordination et des synergies entre l’UA, le Conseil de Sécurité des Nations Unies et les partenaires de l’Afrique, d’une part, et, d’autre part, entre l’UA et les Communautés économiques régionales, a soutenu le ministre.

Engagement du Maroc pour la réalisation des objectifs de développement en Afrique

L’engagement du Maroc pour la réalisation des objectifs de développement en Afrique procède de la vision stratégique du Roi Mohammed VI, a affirmé Nasser Bourita lors du sommet de l'UA.

M. Bourita a rappelé dans ce sens que le Roi Mohammed VI a souligné dans son discours de retour à l’Union africaine, le 31 janvier 2017, l’importance de favoriser "l’émergence d’une nouvelle Afrique", qui "peut transformer ses défis en authentique potentiel de développement et de stabilité". L’agenda 2063 est l’un des projets phares de l’Union qui devrait favoriser l’émergence de notre Continent et son intégration.

Partant de cette conviction, le Maroc a constamment veillé à apporter sa contribution au processus de mise en œuvres des programmes et activités de l’Agenda 2063, ainsi qu’aux débats sur l’évaluation du premier plan décennal et l’orientation stratégique de l’élaboration et la mise en œuvre du 2e plan décennal de cet agenda, a réaffirmé le ministre lors de l’examen du point II.b sur le rapport d’évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre et adoption du deuxième plan décennal par Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, leader du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Dans ce contexte, M. Bourita a souligné que pour le Royaume, il est fondamental d’élaborer une stratégie de mobilisation des ressources, ajoutant que le Maroc réitère sa proposition de créer un Fonds pour le développement similaire au Fonds pour la paix, afin d’apporter le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre du 2e plan décennal.

La déclaration de Marrakech, issue de la réunion ministérielle africaine de haut niveau sur l’accélération du financement de l’émergence africaine, organisée en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, tenue le 1er octobre 2023 à Marrakech, a décidé de mettre en place un groupe de travail pour permettre aux pays africains d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de financement du développement, a indiqué le ministre.

"La réalisation de la vision de l’Afrique que nous voulons ne peut se faire qu’à travers une forte implication des Communautés économiques régionales (CER) dans le processus de développement, travaillant dans le cadre de synergies opérationnelles avec l’UA en général et l’AUDA-NEPAD en particulier", a insisté M. Bourita.

En plus des CER, le Royaume plaide aussi pour le renforcement des structures continentales dédiées à la jeunesse africaine qui représente aujourd’hui 41% de la population africaine, a soutenu le ministre.

M. Bourita a également souligné la nécessité d’établir des mécanismes de suivi régulier, notamment à travers la mise en place d’un tableau de bord nous permettant d’identifier à temps les retards enregistrés et les obstacles rencontrés.

Le Royaume du Maroc soutient les propositions du président Alassane Ouattara, particulièrement celle appelant à l’organisation d’un Sommet extraordinaire à Abidjan "pour un engagement plus profond des dirigeants africains, une appropriation accrue, une meilleure sensibilisation et visibilité du 2eme plan décennal de l’Agenda 2063", a affirmé le ministre.

Lors de cette réunion, le Maroc a rendu un vibrant hommage à Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, Champion de l’Union africaine pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063, pour ses "efforts inlassables, son implication et son leadership en vue de la réalisation des aspirations et objectifs stratégiques de notre Agenda 2063".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.