Nouveau record de températures au Maroc, plus de 10°C au-dessus de la moyenne

Les 13 et 14 février courant, les températures maximales ont dépassé la moyenne mensuelle habituelle de plus de 10 degrés dans plusieurs provinces du Royaume.

Nouveau record de températures au Maroc, plus de 10°C au-dessus de la moyenne

Le 15 février 2024 à 12h08

Modifié 15 février 2024 à 13h15

Les 13 et 14 février courant, les températures maximales ont dépassé la moyenne mensuelle habituelle de plus de 10 degrés dans plusieurs provinces du Royaume.

Après un mois de janvier qui a vu les thermomètres atteindre des niveaux inédits pour la saison, le mois de février 2024 continue de battre des records de température, confirmant ainsi une tendance au réchauffement climatique palpable à l’échelle nationale.

Les 13 et 14 février 2024, le Maroc a été le théâtre d’une vague de chaleur exceptionnelle, sous l’effet de conditions anticycloniques dominantes sur le bassin méditerranéen.

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), la cause immédiate de cette hausse soudaine des températures est un flux d’Est soutenu qui a englobé l’ensemble du territoire. Cette configuration météorologique a entraîné une élévation remarquable et sensible des températures sur tout le Royaume, "plaçant ces deux jours parmi les plus chauds enregistrés pour un mois de février".

Cette période de chaleur inhabituelle a en effet enregistré de nouveaux records de température maximale pour le mois de février, dépassant la moyenne mensuelle habituelle de plus de 10 degrés dans plusieurs provinces situées au Centre et au Sud du pays, souligne la DGM.

Les records de température battus sont indiqués sur la carte ci-dessous.

LIRE AUSSI

Réchauffement climatique, un mois de janvier record au Maroc et dans le monde

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.