Réchauffement climatique, un mois de janvier record au Maroc et dans le monde

Après une année 2023 caniculaire, 2024 s'annonce comme une année encore plus chaude, s'apprêtant à franchir un nouveau record en termes de températures.

Réchauffement climatique, un mois de janvier record au Maroc et dans le monde

Le 12 février 2024 à 17h24

Modifié 12 février 2024 à 17h52

Après une année 2023 caniculaire, 2024 s'annonce comme une année encore plus chaude, s'apprêtant à franchir un nouveau record en termes de températures.

Dans son dernier rapport, le service Changement climatique de l’Observatoire européen Copernicus (C3S) a annoncé que janvier 2024 était le mois de janvier le plus chaud de l'histoire de la Terre.

À l’échelle du globe, la température à la surface a atteint, en moyenne, 13,14°C en janvier 2024. Ce chiffre constitue un nouveau record puisqu’il représente une augmentation de 0,70°C par rapport à la moyenne de janvier sur la période 1991-2020 et de 0,12°C par rapport au précédent record établi en janvier 2020.

Anomalie de température de l'air en surface du mois janvier 2024 (Source : Copernicus C3S)

Outre la moyenne mondiale, les températures ont été bien supérieures dans plusieurs coins du monde comme le Nord-Ouest africain, le Moyen-Orient, le centre des Etats-Unis et la majeure partie de l’Est sibérien.

En cause, des valeurs d'humidité du sol particulièrement basses. L’observatoire a constaté que des conditions de sécheresse se sont installées dans le Maghreb et le sud-est de l'Espagne au cours de ces derniers mois.

Au Maroc, un mois de janvier en dehors de la normale

De par sa position au sud-ouest de la Méditerranée, le Maroc est l'un des pays les plus affectés par le réchauffement climatique. Les phénomènes climatiques extrêmes et violents sont devenus de plus en plus fréquents (feux de forêt, records de température, raréfaction des eaux fraîches…).

Le relevé des températures, par satellites, de janvier 2024 a révélé une moyenne des températures très élevée par rapport à un mois hivernal où les températures au sol sont très basses et aux alentours de zéro au moins dans les points culminants. Cette moyenne de température a oscillé entre -11°C et 18°C durant le mois de janvier 2023.

Ci-dessous, la carte des moyennes de température du mois janvier 2024 oscillent entre 6°C et 32°C. La répartition des températures est la suivante :

Heatmap du Maroc durant le mois janvier 2024.

- Les températures les plus chaudes (supérieur à 25°C) sont enregistrées dans le domaine saharien et les plaines intérieures (plateau des phosphates, Jebilet…).

- Les températures moyennes (entre 15°C et 25°C) sont retrouvées principalement dans les zones littorales nordiques et l’est du pays.

- Les températures les plus basses (entre 6°C et 15°C) sont enregistrées dans le Rif, le Moyen et le Haut Atlas.

Dans un rapport sur l’état du climat du mois de janvier 2024, la Direction de la météorologie nationale a quantifié une anomalie de la température moyenne de +3,8°C.

Ainsi, plusieurs villes connues pour leur températures fraîches durant le mois de janvier ont enregistré des records de températures dépassant les 30°C, et ce, principalement dans la période du 12 au 13 janvier 2024 : Nouaceur (30,9°C), El Jadida (30,6°C), Agadir (31,6°C), Sidi Ifni (31,3°C) …

Records des températures maximales du mois de janvier 2024 (source : Direction de la météorologie nationale).

2024 : l'année où nous franchirons le seuil de 1,5°C ?

Selon l’Accord de Paris 2015, le monde s’est mis d’accord pour ne pas dépasser le seuil de 1,5°C. Entre une année 2023 qui a battu tous les records climatiques et une année 2024 qui débute d'une manière plus violente que la précédente, il est évident qu’on assiste à une accélération du réchauffement en terre comme en mer.

Aujourd’hui, le seuil de réchauffement climatique est estimé à 1.2°C. Si cette vitesse se poursuit, nous risquons de franchir au bout de quelques années ce point de non-retour climatique.

Face à cette urgence, les gouvernements doivent redoubler leurs efforts pour atténuer au maximum les émissions de gaz à effet de serre et espérer un accord décisif durant la prochaine COP29 qui se déroulera en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.