Les déclarations de Séjourné sur le Maroc mal accueillies en Algérie

Chargé par Emmanuel Macron d’"œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc", le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a déclaré qu’il "était temps pour les deux pays d’avancer".

Les déclarations de Séjourné sur le Maroc mal accueillies en Algérie

Le 13 février 2024 à 14h48

Modifié 13 février 2024 à 15h32

Chargé par Emmanuel Macron d’"œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc", le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a déclaré qu’il "était temps pour les deux pays d’avancer".

"Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a exposé les relations franco-algériennes à des risques qui pourraient conduire à un nouveau revers, une glissade survenue alors qu’il évoquait les relations de son pays avec le Maroc et la place de la question du Sahara dans ses relations extérieures", fustige le journal algérien Echorouk.

"La déclaration du ministre français des Affaires étrangères met les relations franco-algériennes au bord du désarroi. Tout faux-pas de Paris ramènera la situation à la case départ", menace-t-on de même source.

L’Algérie craint manifestement une évolution de la position française en faveur de la marocanité du Sahara. Sa posture sur cette question est la suivante : celui qui n’est pas avec nous est contre nous. Cette forme de chantage avait été exercée sans succès à l’encontre de l’Espagne, allant jusqu’aux rétorsions commerciales.

Macron charge Séjourné d’"œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc"

"On a eu plusieurs contacts depuis mon arrivée [avec les Marocains], a indiqué Stéphane Séjourné au quotidien français Ouest-France. Le président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher".

Le ministre des Affaires étrangères estime que la France a "toujours été au rendez-vous, même sur les dossiers les plus sensibles comme le Sahara, où le soutien clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain est une réalité depuis 2007. Nous ajoutons qu’il est temps désormais d’avancer. Je ferai tout dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la France et le Maroc se rapprochent (...) avec le respect des Marocains".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.