CIH et Sofac bouclent l’émission d’un fonds de titrisation pour 1,5 MMDH

| Le 31/1/2024 à 11:40
Sofac Structured Finance, la filiale de Sofac spécialisée dans les financements structurés, et CIH Bank structurent le premier Fonds de titrisation synthétique d’actifs en devise au Maroc, pour un montant d’émission de près de 1,5 milliard de DH.

Ce fonds de titrisation est baptisé "FT Synthésium". Dans le cadre de cette opération, Sofac Structured Finance agit en tant qu’arrangeur et gestionnaire, et CIH Bank agit en tant qu’établissement initiateur, contrepartie swap et organisme de placement.

Le fonds a reçu l’avis de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 19 décembre 2023.

L’opération vise à couvrir le risque de financement associé à un portefeuille de titres Euro Bonds, émis par le Royaume du Maroc sur le marché primaire international, actuellement détenu par CIH Bank.

"Ce mécanisme permet à la banque de soulager ses actifs pondérés par le risque, grâce à la garantie du risque de financement fournie par le Fonds, considérée comme atténuateur du risque crédit, et d’améliorer, par conséquent, la capacité de production de la banque, en réponse à une demande croissante de financement et de couverture du risque de change à long terme de ses clients", explique un communiqué de conjoint.

Le fonds a établi avec CIH Bank une garantie à première demande pour couvrir la banque contre le risque de crédit induit par le portage des actifs en devise dans son bilan. En outre, CIH Bank et le fonds ont mis en place un swap de couverture à long terme, neutralisant ainsi le risque de change induit pour les investisseurs.

Cité dans le communiqué, Karim El Gaouzi, directeur de la salle des marchés de CIH Bank, a souligné l’importance de la collaboration avec les équipes de Sofac Structured Finance, déclarant : "Grâce à une collaboration précieuse avec les équipes de SOFAC Structured Finance, nous avons réalisé avec succès cette nouvelle opération de titrisation. L’objectif était de combiner à la fois une solution d’optimisation de nos fonds propres, mais aussi d’offrir aux investisseurs qualifiés de la place un produit d’investissement novateur aux risques maîtrisés."

De son côté, Chakib El Mezouari, directeur général de Sofac Structured Finance, a exprimé sa "satisfaction quant à la réflexion ingénieuse menée avec les équipes salle des marchés de CIH Bank pour établir des solutions d’optimisation de fonds propres adaptées aux besoins de la banque". "La création du FT Synthésium n’étant qu’un premier pas dans un parcours qui vise à explorer toutes les possibilités offertes par la loi sur la titrisation, pour lever les contraintes liées aux fonds propres de la banque", a-t-il ajouté.

L’émission a été réalisée par placement privé, et conformément à la réglementation et au règlement de gestion du fonds, la souscription aux obligations émises par le fonds était réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain.

L’opération a été clôturée avec succès le lendemain de l’obtention de l’avis de l’AMMC favorable à la création du fonds.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/3/2024 à 16:53

    Fort ralentissement du crédit bancaire en janvier et hausse des impayés

    Les crédits bancaires marquent un fort ralentissement en janvier. L’encours global des crédits recule de plus de 24 milliards de dirhams d’un mois sur l’autre. L’encours des comptes débiteurs et crédits de trésorerie chute particulièrement de 12 MMDH en janvier par rapport à décembre. Les impayés, eux, progressent en janvier de près d’un milliard de dirhams d’un mois sur l’autre.
  • | Le 1/3/2024 à 16:37

    Label'Vie : baisse de 31% du résultat net en 2023, hausse de 12% du dividende

    Le groupe est parvenu à maintenir une bonne croissance de son chiffre d'affaires et de ses ventes sur l'année 2023. Alors que 24 magasins ont été inaugurés, la profitabilité a diminué, notamment du fait d'un effet de base défavorable et de la non-récurrence des plus-values exceptionnelles réalisées en 2022.
  • | Le 1/3/2024 à 16:30

    Le FM6I et le GBPM vont lancer le nouveau produit de dette subordonnée

    Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a annoncé la création, en partenariat avec le GPBM, de CapAccess, le nouveau produit de dette subordonnée. Le produit aura pour but l’injection de quasi-fonds propres dans les entreprises sous forme de dette subordonnée pour remédier à la problématique de sous-capitalisation, engendrant des difficultés d’accès au financement.
  • | Le 1/3/2024 à 13:05

    OCP : hausse des investissements en 2023 à 26 MMDH

    Le groupe affiche une baisse de son chiffre d’affaires en 2023, notamment du fait d’un effet de base négatif après une année 2022 exceptionnelle. L’OCP a maintenu une forte dynamique d’investissement en hausse de 34% par rapport à 2022 avec 26,8 MMDH.
  • | Le 29/2/2024 à 12:47

    Virement instantané : 21 milliards de DH émis et 31.000 virements par jour en 2023

    Entre le 1er juin et jusqu’au 31 décembre 2023, 31.000 virements instantanés en moyenne ont été effectués chaque jour. Sur cette même période, un total de près de 21 milliards de dirhams a été émis. Détails.
  • | Le 29/2/2024 à 10:05

    Cosumar : chiffre d’affaires consolidé quasi-stable en 2023

    Le chiffre d’affaires demeure stable par rapport à 2022 du fait d’une baisse des volumes de ventes disponibles à l’export et d’une légère hausse des ventes sur le marché local. La production de sucre blanc a baissé de 30% du fait de la campagne agricole compliquée.